Lifestyle

3 conseils pour des vêtements non froissés

05 avril 2021 - 15 : 34
par Mylène

La crise sanitaire a mis encore un peu plus l'accent sur la charge mentale des femmes. Les différentes périodes de confinement, d'école à la maison et de couvre-feu ont eu pour conséquence que tous les membres de la famille ont passé beaucoup plus de temps à la maison chaque jour. Courses, préparation des repas, rangement, ménage, toutes les tâches ménagères ont ainsi représenté un investissement beaucoup plus grand en termes de temps passé. Aujourd'hui plus que jamais, nous cherchons donc par tous les moyens à gagner du temps et de l'énergie sur les tâches ménagères. La bonne nouvelle, c'est qu'en connaissant certaines astuces, il est possible de gagner plusieurs dizaines de minutes très précieuses chaque jour pour se libérer du temps pour des activités plus agréables et relaxantes. Voici par exemple 3 conseils pour des vêtements non froissés et sans effort :

1. Utiliser une centrale vapeur

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais utiliser une centrale vapeur est bien plus efficace qu'un fer à repasser, plus rapide et tout cela pour un résultat vraiment plus net. Une centrale vapeur produit en effet beaucoup plus de vapeur qu'un simple fer à repasser, et cela fait toute la différence pour venir à bout des plis, défroisser un vêtement et repasser une tenue tout en respectant la nature du tissu en question. Une centrale vapeur va en effet défroisser, hygiéniser et repasser chaque vêtement à la température idéale pour ne pas l'user prématurément ou risquer d'abîmer un linge délicat. Grâce à sa semelle 3D, le repassage est facile et rapide, on évite les faux-plis et chaque geste est plus efficace. Avec une vapeur beaucoup plus puissante qu'un fer à repasser classique, on est également certain d'éliminer tous les microbes résistants aux lavages à 30 et 40°C, de prévenir ainsi les allergies et d'obtenir un résultat professionnel à la maison. La fonction défroissage est très utile pour défroisser directement sur le cintre, ce qui fait là encore gagner un temps précieux quand on est pressée le matin avant de partir au bureau ou bien que le vêtement ne nécessite pas de perdre plusieurs précieuses minutes avec un repassage sur une table. Enfin, les centrales vapeur haut de gamme disposent d'une fonctionnalité innovante très pratique pour gagner du temps et préserver les vêtements, puisqu'elles atteignent toutes seules la température la plus adaptée pour tous les textiles. En atteignant la température de repassage idéale et en permettant de profiter d'une vapeur pulsée diffusée par impulsions successives, on obtient un dosage optimal et on ne risque pas d'abîmer ses vêtements avec une température trop élevée. L'action défroissante est idéale et permet d'éliminer les plis, quelles que soient les matières des vêtements à repasser. Le dernier avantage d'une centrale vapeur réside dans son design : on a généralement tendance à opter pour un fer à repasser en pensant, à tort, qu'il sera plus simple à utiliser que de sortir sa centrale vapeur à chaque séance de repassage. Cette idée reçue est pourtant fausse : les centrales vapeur pratiques sont à la fois simples à ranger, faciles à déplacer et surtout prêtes à être utilisées en seulement quelques minutes. Autant dire qu'on peut disposer d'un résultat impeccable et professionnel sans perdre de temps sur l'installation.

2. Faire sécher les vêtements sur cintre

Une fois que vous avez troqué votre fer à repasser contre une centrale vapeur efficace et facile à utiliser, essayez de revoir votre façon de faire sécher votre linge. Si vous n'avez pas de sèche-linge et que vous avez l'habitude de faire sécher vos vêtements sur un étendoir à l'aide de pinces à linge, gardez bien en tête que cette méthode de séchage a des inconvénients. Les pinces à linge laissent des traces disgracieuses et le séchage sur fil peut favoriser les plis. Dans l'idéal, remplacez vos pinces à linge serrées et rigides par des modèles « sans traces » qui serrent moins le vêtement et ne laissent pas de plis disgracieux difficiles à repasser ensuite. À chaque fois que vous le pouvez, et notamment pour tous les vêtements synthétiques ou en tissu léger qui se défroissent vite, faites sécher vos chemises, tuniques, chemisiers ou gilets sur cintre. Cela aura l'avantage de ne pas déformer vos vêtements, d'éviter tout risque de plis dus aux pinces à linge et c'est également la meilleure méthode pour les défroisser lorsqu'on souhaite les faire sécher à l'air libre. Les vêtements en tissu léger qui froissent peu n'auront besoin que d'un très léger défroissage, que vous pourrez faire directement sur le cintre à l'aide de votre centrale vapeur, ou n'auront peut-être même pas besoin de traitement particulier. Vous n'aurez ensuite plus qu'à les ranger dans votre penderie en attendant de pouvoir les porter, et vous aurez au passage gagné un temps précieux !

pinces-a-linge

3. Plier les vêtements dès la sortie du sèche-linge

Si vous avez un sèche-linge et que vous souhaitez gagner du temps, mettez votre linge dans le sèche-linge dès que votre machine est terminée. Et dans l'idéal, enchaînez ensuite dès la fin du cycle de séchage en pliant les vêtements sans attendre ! Vous pouvez même glisser deux ou trois glaçons dans le sèche-linge puis le régler sur un programme chaud pendant seulement quelques minutes pour que le linge soit instantanément défroissé. Cette astuce paraît très surprenante, mais il faut vraiment la tester pour s'apercevoir que cela fonctionne : grâce aux glaçons, le sèche-linge produit en effet de la vapeur d'eau qui reproduit plus ou moins l'effet d'un fer à repasser et défroisse efficacement le linge. Pour que cela fonctionne de façon optimale, il est en revanche important de ne surtout pas surcharger le sèche-linge et de n'y mettre que quelques vêtements. Cela ne pourra pas vous apporter de solutions pour toute votre pile de linge à repasser, mais cela peut avoir le mérite de vous faire gagner du temps pour les vêtements dont vous avez besoin de façon urgente. De manière générale, essayez de plier et ranger le linge dès que le sèche-linge a fini de tourner. Vous profiterez ainsi de l'effet défroissant du sèche-linge sans risquer que de nouveaux plis se forment parce que les vêtements sont restés compactés les uns contre les autres trop longtemps. Là encore, certains vêtements pourront être soigneusement pliés et être directement rangés dans votre armoire ou votre penderie, pendant que les autres attendront d'être défroissés ou repassés à l'aide de votre centrale vapeur.

Ces astuces sont très faciles à mettre en place et peuvent vous faire gagner un temps précieux au quotidien. La corvée de repassage deviendra beaucoup plus agréable à gérer et vous permettra surtout d'obtenir un résultat optimal avec des vêtements non froissés et parfaitement repassés.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!