Lifestyle

Applique murale : comment choisir l’éclairage idéal pour votre salon ?

26 janvier 2021 - 12 : 08
par Mylène L’applique murale est l’accessoire déco idéal si vous souhaitez apporter de la lumière tout en habillant vos murs. Voici nos astuces pour choisir l’applique murale idéale en fonction de votre décoration d’intérieur.

Quand on cherche à finaliser sa décoration d’intérieur, l’applique murale fait partie des accessoires presque indispensables ! Elle permet d’ajouter une touche lumineuse dans votre salon et se fond avec le reste de vos meubles et objets.

Pour sélectionner l’applique murale de salon qui vous convient vraiment, plusieurs critères sont à prendre en compte : le type de décoration que vous recherchez, vos besoins en termes d’apport de lumière, l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce de vie ou la consommation électrique du matériel que vous sélectionnerez.

Découvrons ensemble comment choisir la bonne applique murale design pour votre salon selon ces critères essentiels.

Des appliques murales design pour tous les types de décoration d’intérieur

L’applique murale, également appelée « applique d’intérieur » est couramment utilisée dans les maisons pour apporter un complément d’éclairage.

On la préfère très souvent aux petites lampes d’appoint ou aux éclairages sur pied, car elle apporte une décoration supplémentaire tout en habillant les murs.

L’avantage de l’applique murale de salon, c’est qu’elle vous permet de vous adapter à tous les types de décoration d’intérieur. Que votre maison soit plutôt de type classique, moderne, industriel ou vintage, vous trouverez forcément chaussure à votre pied parmi toutes les appliques murales disponibles sur le marché !

Bien sélectionnées, les appliques d’intérieur apportent une vraie touche « déco » dans votre maison, et permettent de créer une ambiance idéale et un petit apport de lumière supplémentaire.

Elles sont également très appréciées, car elles ne sont pas encombrantes, en comparaison d’une lampe sur pied ou d’une suspension luminaire parfois volumineuse.

On trouve aujourd’hui des appliques murales pour tous les budgets, allant de la petite applique en plastique discrète à la pièce créée par un designer de renom pour les propriétaires qui recherchent uniquement des accessoires très singuliers.

Choisir votre applique murale en fonction de vos besoins

Bien que très esthétique, l’applique murale est avant tout sélectionnée pour son aspect pratique. Peu encombrante, mais apportant assez de lumière, vous devez donc la sélectionner en fonction des besoins que vous avez dans la vie de tous les jours.

Ainsi, pour choisir l’applique murale idéale, vous devez d’abord déterminer avec précision quel rôle elle doit jouer dans votre salon. Est-elle un simple objet de décoration et son apport en lumière n’est pas important ? Avez-vous besoin d’apporter un éclairage conséquent dans votre pièce de vie ? Avez-vous besoin d’appliques orientables en fonction des activités que vous réalisez dans votre maison ?

Toutes ces questions sont très importantes car elles vous permettent de savoir avec précision quelles sont vos attentes.

Vous pourrez ensuite sélectionner l’applique d’intérieur idéale en fonction de vous : abat-jour classique et lumière tamisée, spot très lumineux au look moderne, applique orientable ou encastrable, applique murale design de créateur… Le choix est désormais entre vos mains !

L’applique murale du salon détermine l’ambiance de la pièce

Le choix de votre éclairage d’intérieur déterminera l’ambiance de votre pièce de vie. C’est pour cela que vous devez sélectionner avec soin vos appliques murales, notamment dans votre salon.

  • Si vous recherchez une ambiance design et moderne, vous devrez alors vous tourner vers des appliques en acier ou en plastique.
  • Pour une décoration de charme et plus vintage, préférez des appliques en cuivre ou dans un mélange d’acier et de bois, très tendance.
  • Les maisons au style romantique apprécieront sûrement les éclairages de type « fer forgé » qui apportent une touche déco vraiment particulière.

De manière générale, l’applique murale design qui fait l’unanimité, car elle permet d’être discrète, mais élégante, et confère ce côté symétrique à la décoration que l’on apprécie tout particulièrement.

Choisir son applique en fonction de la consommation d’électricité

Enfin, le choix de votre applique murale de salon devra se faire en fonction de la consommation d’électricité.

Attention aux accessoires peu chers, mais gourmands en énergie, qui pourraient faire grimper votre facture.

On préfère désormais les appliques murales qui fonctionnent avec des LED, bien moins coûteuses, mais tout aussi performantes en matière d’éclairage d’intérieur.

Notez également que les appliques avec des ampoules à petit culot consomment moins d’énergie et assurent un éclairage durable. De même, les éclairages néon sont très efficaces si vous cherchez à obtenir un apport de lumière conséquent dans votre pièce de vie.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir une applique murale de salon en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à demander conseil aux revendeurs spécialisés qui vous guideront dans votre achat et la sélection de l’applique murale idéale.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!