Humeurs

6 conseils pour mieux profiter de la vie

21 février 2021 - 15 : 40
par Mylène

Profiter de la vie, s'émerveiller de chaque petit plaisir du quotidien et avoir le sourire en toutes circonstances semble être un objectif tout droit sorti du monde des Bisounours et d'un univers fabuleux rempli de licornes et d'arc-en-ciel. Et pourtant, cette philosophie de vie est accessible, à une seule condition : apprendre à profiter de l'instant présent.

Pourquoi vivre l'instant présent est aussi important

Être ancré dans l'instant présent permet de se libérer de son stress, de ses angoisses et de son mal-être de manière générale car cela nous empêche de tomber dans le piège si classique et si courant qui nous pousse à vivre dans le passé ou à anticiper constamment les potentiels problèmes du futur.

Vivre dans le présent est LA clé pour se recentrer sur ses sensations, ses problématiques actuelles et tout ce qui est vraiment important, à savoir ce qu'il se passe ici et maintenant. On devient alors plus attentif à ses besoins, à l'autre, à ceux qui nous entourent, car on s'écoute plus, on se sent plus en phase avec soi-même et on est ainsi plus disponible pour profiter de tous les petits plaisirs de la vie qui s'offrent à nous et se déroulent sous nos yeux.

Découvrez tout de suite 6 conseils simples et efficaces pour réussir à vivre l'instant présent pleinement plus souvent :

Comment vivre dans l'instant présent et mieux profiter de la vie ?

Il existe plusieurs astuces, conseils ou méthodes pour faire des pauses, revenir dans l'instant présent et se recentrer sur soi. N'hésitez pas à tester chacune de celles qui suivent, puis à déterminer celles qui vous font du bien, à vous. Choisissez-en 2 ou 3 (ou toutes si elles vous plaisent toutes) et essayez ensuite de les transformer en habitudes à intégrer à votre routine quotidienne. De cette manière, vous vous ménagerez régulièrement tout au long de la journée de petits moments de pause, de reconnexion à vous-mêmes qui vous aideront à mieux vous ancrer dans l'instant présent.

1. Faire des pauses d'au moins 10 minutes pour prendre le temps d'écouter votre corps, de vous demander ce que vous ressentez : quelles sensations physiques, quelles émotions vous habitent ? Que viennent-elles vous dire ? Comment pourriez-vous prendre soin de vous ? Devriez-vous ralentir ? Vous apprendrez ainsi à être plus à l'écoute et à mieux respecter vos limites physiques et mentales.

2. Faire des exercices de respiration profonde chaque matin. Dès que vous avez des pensées négatives, que vous ruminez, que vous vous sentez de mauvaise humeur, ouvrez la fenêtre, sortez dehors, observez l'extérieur en vous tenant bien droit et prenez plusieurs grandes inspirations et expirations puis concentrez-vous sur votre respiration.  Ce seul exercice peut vous aider à faire redescendre la tension, vous apaiser, et recentrer votre attention sur l'instant présent. N'hésitez pas à répéter cet exercice de respiration profonde plusieurs fois dans la journée et aussi souvent que vous le jugerez nécessaire.

3. Extérioriser ses pensées négatives. Prenez un carnet, une feuille, un bloc notes et notez tout ce qui vous passe par la tête. Vous pouvez aussi parler de vos doutes ou de ce qui vous contrarie à une personne de confiance. L'objectif est d'extérioriser vos pensées négatives, anxiogènes et surtout énergivores pour que vous n'en soyez plus esclave et que vous puissiez vous en libérer totalement. Pour cela, il suffit de les écrire ou d'en parler jusqu'à ce que ces pensées ne restent plus dans votre esprit. Vous reprendrez ainsi le contrôle sur vos émotions et vous pourrez vous recentrer sur l'instant présent.

4. Libérer son esprit. Pour un esprit plus tranquille et une charge mentale moins lourde, faites des listes, notez tout ce que vous ne voulez pas oubler dans votre agenda, prenez vos listes par ordre de priorités et barrez les tâches dès que vous les avez accomplies. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de votre journée sans penser sans cesse à tout ce que vous avez à faire plus tard.

5. Tenir un journal de gratitude. Chaque soir, réfléchissez à trois choses que vous êtes reconnaissante d'avoir dans votre vie. Remerciez-vous, félicitez-vous, soyez fière de vous même si c'est pour avoir accompli une toute petite tâche. Cet exercice vous apprendra à valoriser tous vos petits efforts du quotidien et à avoir beaucoup plus confiance en vous.

6. Faire de la méditation. Pratiquez des exercices de méditation ou de relaxation guidée pour vous ancrer davantage dans votre corps et vous recentrer sur l'instant présent.

En appliquant ces conseils, vous profiterez beaucoup mieux de chaque journée. Vous éviterez de vivre toujours dans le passé ou le futur, et vous serez pleinement attentif à tous les petits plaisirs de votre quotidien. Il y en a beaucoup dans votre vie, mais vous n'y êtes peut-être tout simplement pas encore assez attentif ! Cela peut changer dès aujourd'hui, il suffit de porter votre attention sur ce que vous faites ou ressentez maintenant.

Découvrez maintenant ces 6 façons de se sentir plus serein en quelques secondes.

Lire aussi :
 Tout ce que vous pouvez faire chez vous pour vous sentir serein et détendu
 3 choses simples à faire pour mieux gérer ses émotions négatives

 4 conseils pour pratiquer la pleine conscience et retrouver un quotidien plus serein

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!