Humeurs

Comment mettre en place un bureau à domicile

25 novembre 2020 - 15 : 36
par Mylène

L’année 2020 aura été pour le moins mouvementée, et particulièrement marquée par la crise sanitaire qui a bouleversé le quotidien d’un très grand nombre de Français. Tous ceux qui en ont eu la possibilité ont pu goûter aux joies du télétravail, et ont certainement découvert, à leurs dépens, que le travail à la maison a beaucoup d’avantages… à condition de pouvoir disposer d’un espace bien à soi pour travailler. Car il est au contraire bien difficile d’avancer sereinement sur ses dossiers et projets professionnels quand on essaye de se concentrer sur la table du salon ou de passer un coup de téléphone avec les enfants qui peuvent nous interrompre à tout moment. Pour que le télétravail se passe le plus sereinement possible, mieux vaut mettre en place un bureau à domicile. Voici 5 critères qui vous seront indispensables pour vous créer un bureau agréable :

Une chaise de bureau confortable

Une fois que vous aurez un bureau fonctionnel, misez sur une chaise de bureau confortable. Vous pouvez par exemple opter pour un fauteuil de bureau cuir qui sera à la fois élégant, robuste et avec une assise agréable. Si vous êtes en télétravail, vous allez devoir passer de nombreuses heures assis, il est donc indispensable de veiller à avoir une bonne posture pour préserver votre dos, vos cervicales et moins vous fatiguer au quotidien.

Un bureau

Dans l’idéal, il est vivement conseillé d’installer son bureau à domicile dans une pièce à part. Cela vous permettra en effet de fermer les portes pour pouvoir passer un coup de téléphone ou travailler au calme même si les autres membres de la famille sont présents dans la maison et regardent des dessins animés dans le salon. C’est également le meilleur moyen d’avoir un bureau rien que pour vous, pour y poser vos affaires, garder vos dossiers ou vos notes importantes sous la main et pouvoir laisser les choses en l’état quand vous faites des pauses pour mieux y revenir ensuite.

bureau-domicile

Du matériel informatique fonctionnel

Qui dit télétravail dit travail à distance. Mettre en place un bureau à domicile implique donc nécessairement de pouvoir disposer de matériel informatique en bon état de fonctionnement. Ordinateur portable ou fixe, téléphone fixe, smartphone, éventuellement tablette graphique, casque audio, webcam ou micro dans le cas de réunions Zoom, pensez à lister, à installer et à configurer chaque appareil que vous êtes susceptible d’utiliser pour qu’ils soient tous prêts à l’usage au moment où vous en aurez besoin.

Un éclairage agréable

L’éclairage sera lui aussi un point essentiel à régler pour que votre bureau à domicile soit agréable à utiliser. Veillez à choisir des lampes diffusant une lumière claire, chaude et réconfortante. Celle-ci ne doit être ni trop blanche, car cela pourrait fatiguer vos yeux, surtout si vous passez beaucoup de temps sur les écrans, ni trop faible, puisque cela pourrait alors nuire à votre vision. N’hésitez pas à miser sur plusieurs luminaires si nécessaires et à rajouter une lampe de bureau ou un grand halogène dans un coin de la pièce.

Des rangements pratiques

Pour que votre bureau reste toujours agréable, veillez à ce qu’il reste bien rangé. Prévoyez pour cela des étagères, des boîtes, un pot à crayons, des punaises pour accrocher votre calendrier au mur, un planning, des casiers. Tout accessoire qui vous aidera à ranger votre bureau et à garder vos affaires sous la main de manière organisée y sera le bienvenu.

Grâce à tous ces conseils, vous pourrez mettre en place un bureau à domicile fonctionnel, optimisé et agréable pour y passer des journées de travail productives.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!