Lifestyle

4 choses à savoir sur l’indemnisation d’un vol retardé

23 novembre 2020 - 11 : 40
par Mylène

Si vous avez déjà eu un vol annulé, retardé ou surbooké, sachez qu’il est dans certains cas possible de vous faire rembourser votre billet. Obtenir une indemnisation est également envisageable sous certaines conditions, mais les démarches peuvent vite être complexes, longues et fastidieuses. Découvrez tout de suite 4 choses à savoir si vous voulez réussir à vous faire indemniser un vol retardé, ou du moins mettre toutes les chances de votre côté pour que la procédure aboutisse.

Quel est le montant d’indemnisation d’un vol retardé ?

Peu de passagers y pensent, et encore moins parviennent à faire aboutir leurs démarches, mais il est possible d’obtenir une belle somme d’argent en cas d’indemnisation de vols retardés. Après un vol retardé, la loi prévoit en effet jusqu’à 600€ d’indemnisation de vol par passager. Cette indemnisation n’est néanmoins pas facile à obtenir, et c’est d’ailleurs pour cette raison que seuls 2% des passagers parviennent à se faire indemniser en cas de vol retardé ou annulé. Il est en effet essentiel de bien respecter les démarches d’indemnisation à la lettre puis d’être patient car ce type de dossier peut prendre beaucoup de temps à être traité.

Indemnisation d’un vol retardé : les démarches

Pour obtenir une indemnisation de vol retardé ou annulé, plusieurs démarches administratives sont nécessaires. Il faut faire une déclaration auprès de la compagnie aérienne le plus vite possible après le vol en question et joindre tous les documents justificatifs demandés. Essayez d’être exhaustif et de joindre tous les documents exigés, en prenant bien soin de faire des copies de chacun d’entre eux pour pouvoir les renvoyer si votre dossier a été malencontreusement égaré et que certains documents ont été perdus. Cette démarche peut s’avérer longue et fastidieuse, surtout s’il vous faut renvoyer plusieurs fois certains documents ou que vous devez changer d’interlocuteur, mais il est important de ne pas se décourager si l’on veut espérer obtenir gain de cause.

Pourquoi se faire accompagner

Si vous n’avez pas le temps pour ces démarches administratives complexes ou que vous n’avez pas envie de vous lancer dans un processus long qui a très peu de chance d’aboutir, sachez qu’il est possible de se faire accompagner par une entreprise spécialisée dans ces démarches d’indemnisation. C’est par exemple ce que propose Air Indemnité par le biais d’un suivi personnalisé pour une demande d’indemnisation complète. Les experts proposent ainsi de monter le dossier, de contacter la compagnie aérienne puis de tenir la personne concernée au courant de l’état de la procédure via son espace personnel pour favoriser le succès de l’opération. Contrairement aux démarches effectuées par un particulier sans accompagnement et qui n’aboutissent que dans 2% des cas, l’entreprise affiche un taux de plus de 95% de procédures remportées. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a rien à débourser pour pouvoir profiter de ce service : une commission n’est retirée que sur l’indemnisation de vol, quand elle a lieu. En cas d’échec et quel que soit le temps passé ou les conditions de non recevabilité du dossier, aucun frais n’est donc facturé. Cela est également encourageant car comme la rémunération de l’entreprise dépend directement du succès de ces démarches, le taux de réussite est particulièrement élevé.

Comment se faire accompagner

Si vous souhaitez faire appel à ce type de service, il vous suffit de contacter directement une entreprise spécialisée dans les démarches d’indemnisation de vol retardé ou annulé puis de déposer gratuitement votre réclamation. Un conseiller vous recontactera rapidement pour vous indiquer les différentes pièces justificatives nécessaires à la finalisation de votre dossier de demande d’indemnisation en veillant à en optimiser la présentation pour maximiser vos chances de réussite. Vous pourrez ensuite prendre connaissance en temps réel de l’état d’avancement de votre demande dans votre espace personnel.

Obtenir une indemnisation pour un vol retardé est possible, puisque la loi prévoit une indemnité pouvant aller jusqu’à 600€ par passager en réparation du préjudice subi. Si le cadre légal le permet, il est revanche très difficile d’obtenir gain de cause et de faire aboutir ses démarches, qui s’avèrent souvent longues et fastidieuses. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le plus simple est de vous faire accompagner par une entreprise spécialisée dans l’indemnisation des vols retardés qui saura optimiser votre dossier pour maximiser vos chances de réussite.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!