Mode

IKEA va bientôt ouvrir son premier magasin de seconde main

19 octobre 2020 - 11 : 47
par Clémence

Le géant suédois se lance dans les produits de seconde main : de quoi laisser parler ses envies de déco en redonnant vie à des meubles endommagés et tout en limitant son empreinte écologique.

Il y a quelques semaines, on vous avait parlé du centre commercial 100% produits de seconde main qui venait d'entrer dans le Guinness des records. Ce centre commercial ReTuna, inauguré en 2015 est situé à Eskilstuna, à 1h30 en voiture de Stockholm et présente la particularité de ne proposer QUE des produits de seconde main sur une superficie de plus de 5000 m2.

Parmi les 13 magasins situés dans ce centre commercial novateur et écologique, on trouvera désormais l'enseigne IKEA puisque le géant suédois y ouvrira son premier magasin dédié aux meubles de seconde main.

Le magasin sera régulièrement approvisionné en meubles endommagés pendant le transport, le montage ou renvoyés par les clients. Ces meubles abîmés seront ensuite réparés puis remis en état avant d'être revendus à des prix beaucoup plus avantageux. Les clients pourront rapporter leurs anciens produits et meubles IKEA ce qui permettra d'utiliser du vieux pour faire du neuf.

Cette initiative s'inscrit dans l'objectif d'IKEA de s'intégrer dans une logique d'upcycling, plus écologique, pour se convertir à l'économie circulaire et réduire son empreinte écologique de 70 % en moyenne par meuble d'ici 2030.

Si ce magasin IKEA de seconde main est pour le moment en phase de test, on peut peut-être espérer que ce concept novateur et écologique débarquera prochainement en France. Les fans de déco ne seront certainement pas contre cette idée, excellente aussi bien pour notre porte-monnaie que pour la planète...

En attendant, foncez découvrir le nouveau catalogue IKEA de la rentrée : il nous donne envie de tout acheter !

Lire aussi :
IKEA partage plusieurs modes d'emploi pour construire les plus belles cabanes à la maison

♥ 5 astuces à connaître pour votre prochaine session shopping chez Ikea
♥ IKEA propose de nous donner des conseils gratuits et personnalisés par conversation vidéo

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.