Mode

Un centre commercial 100% produits de seconde main entre dans le Guinness des records

06 septembre 2020 - 15 : 55
par Laura

Un centre commercial suédois vient d'entrer dans le Guinness Book des records du monde 2020 en tant que « premier centre commercial au monde proposant des articles réparés, recyclés et restaurés », et c'est une excellente nouvelle pour la planète.

Un centre commercial 100% produits recyclés

Le centre commercial ReTuna, inauguré en 2015, est composé de 13 magasins proposant des vêtements, de la décoration, du mobilier, des livres, des jouets ou encore du matériel informatique. La particularité de ce centre commercial situé à Eskilstuna, à 1h30 en voiture de Stockholm, c'est qu'il ne propose que des produits de seconde main sur une superficie de plus de 5000 m2.

Les produits proposés sur les étalages des magasins proviennent du centre de recyclage de la ville, situé à côté du centre commercial, et sont triés par des ouvriers puis récupérés ou upcyclés (transformés en produits de qualité supérieure) par les commerçants pour leur donner une deuxième vie.

Une formation d'upcycling

Le centre commercial est détenu par la commune d'Eskilstuna et emploie aujourd'hui entre 50 et 65 personnes. Tous les déchets qui ne sont pas sélectionnés pour intégrer ReTuna sont transformés en énergie. La ville a en effet pour objectif de capter plus de CO2 qu'elle n'en émet pour devenir totalement indépendante des énergies fossiles.

En plus de vendre des produits de seconde main, le centre commercial ReTuna propose une formation supérieure d’un an appelée « recycle design » pour apprendre à concevoir des objets issus à 100% de la récupération. De quoi faire travailler sa créativité tout en upcyclant toutes sortes d'objets, et faire au passage un beau geste pour la planète.

Découvrez maintenant la collection Sex Education x Pull&Bear qui vient de sortir : vous allez l'adorer !

Lire aussi :
3 façons simples de faire des économies
Voilà ce qui va changer dans les habitudes de consommation des Français ces prochains mois

D'après cette étude, vous ne portez en moyenne que 32% de votre garde-robe : il est temps de faire du tri !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !