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Comment démarrer une entreprise en ligne en partant de zéro : idées et étapes

17 septembre 2020 - 09 : 16
par Laura

Lancer sa propre entreprise en ligne est un désir partagé par beaucoup de gens. En effet, c’est un excellent moyen de gagner de l’argent. Les dernières tendances de distribution et de développement sur internet laissent penser que les entreprises n’ayant pas de présence en ligne peuvent cesser d’exister en seulement 6 à 9 ans. Que faut-il savoir pour ouvrir sa propre entreprise sur internet ? Par où commencer pour progresser vers le sommet ? Nous tenterons d’expliquer tout ceci et même plus dans cet article.

QU’EST-CE QU’IL EST IMPORTANT DE SAVOIR AVANT DE LANCER UNE ENTREPRISE EN LIGNE EN PARTANT DE ZÉRO ?

L’importance de l’attitude psychologique est la première chose à comprendre. Vous n’aurez plus affaire à un patron exigeant qui vous force à travailler. Le résultat final ne dépendra que de votre capacité à vous organiser.

Que faut-il faire avant de lancer une entreprise en ligne ?

1. Définir les objectifs

C’est la clé du succès. Si les objectifs ne sont pas définis au tout début, il sera impossible de mesurer les avancées. Des lignes directrices bien définies permettent de gérer rapidement les difficultés, de résoudre les problèmes actuels et de trouver les meilleurs moyens et méthodes pour répondre aux attentes des clients tout en gagnant de l’argent.

2. Optimiser les risques

Il est important de définir clairement le budget, de calculer les éventuels risques et de suivre le plan. Si possible, excluez ou minimisez l’usage de fonds empruntés.

3. Définir les attitudes psychologiques

Avoir sa propre entreprise est synonyme de hauts et de bas. Avant de commencer, vou devez définir vos capacités, compétences et connaissances, sans les exagérer. Souvent, les hommes d’affaires qui veulent maximiser les profits ne sont tout simplement pas prêts pour les problèmes.

Ce n’est qu’avec les bonnes attitudes psychologiques, de la patience et du travail que vous atteindrez vos objectifs.

4. Choisir son domaine d’activité

Il est important de faire vos premiers pas dans une direction qui vous est familière, que vous comprenez et dont vous saisissez toutes les nuances. Si vous plongez dans un domaine d’activité complètement nouveau, il vous faudra beaucoup de temps pour en comprendre les spécificités et évaluer l’environnement concurrentiel et les préférences des consommateurs. Ceci affecte la première étape du lancement de l’entreprise.

5. Ayez confiance en vous-même et en votre entreprise

On ne naît pas en ayant confiance en ses propres forces et en sa persévérance. Ces qualités doivent être cultivées. Pour ce faire, vous pouvez :

  • étudier les tendances modernes de l’industrie ;
  • vous documenter sur l’industrie ;
  • regarder des films motivants ;
  • étudier les success stories des entrepreneurs célèbres.

6. Définissez les priorités de votre entreprise

Pour qu’une entreprise perdure et soit rentable, il est important de donner au client ce qu’il veut vraiment. En même temps, n’oubliez pas que les produits à bas prix et de mauvaise qualité sont des profits sur le court terme. Seule une qualité excellente des produits et services et un niveau de service élevé peuvent créer une entreprise durable.

N’oubliez pas, avoir sa propre entreprise est une activité où environ 10% seulement de la population d’un pays peut réussir. Comprendre et accepter ce fait peut éviter au débutant une vision et une perception illusoires des événements. Si vous voulez entrer dans ce monde, changez d’état d’esprit, travaillez les points ci-dessus et tenez compte des informations que nous fournissons.

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EXEMPLES DE DÉMARRAGE D’ENTREPRISE PERSONNELLE

Pour choisir la meilleure entreprise à créer, voyons les meilleurs moyens de gagner de l’argent sur internet n’entraînant aucun coût financier. C’est parfait pour les débutants n’ayant pas de capital de départ.

COMMENCEr PAR UNE ENTREPRISE BASÉE SUR LE SERVICE

C’est la meilleure solution pour quelqu’un qui sait bien faire quelque chose. Le principal avantage de ce modèle économique est que vous n’avez pas à investir en biens, en matières premières ou en location d’entrepôt.

Pour réaliser ce schéma, il est important de :

  • pouvoir faire quelque chose bien, de préférence mieux que les autres ;
  • trouver des gens prêts à payer pour vos services ;
  • faire votre travail, gagner de l’expérience, des revenus, des clients reconnaissants et la possibilité d’étendre votre entreprise à l’avenir.

COMMENCER UNE ENTREPRISE BASÉE SUR LES SERVICES EN PARTANT DE ZÉRO, AGIR COMME MÉDIATEUR

Un autre schéma pour lancer une entreprise en ligne consiste à aider fabricants et clients à se trouver, ce qui veut dire médier la transaction. Il arrive parfois qu’un produit de haute qualité ne puisse pas trouver preneur parce que le fabricant n’en fait pas la promotion correctement. Pour devenir un maillon de cette chaîne, il est important de :

  • être un bon commercial ;
  • avoir signé des contrats avec des fabricants ou des fournisseurs pour des envois en gros ;
  • pouvoir trouver un client prêt à acheter les produits au prix de revente.

Être médiateur permettra à l’entrepreneur de gagner de l’argent.

SE LANCER DANS LE BUSINESS DE L’INFORMATION

Quelqu’un qui a des connaissances uniques peut organiser son business selon ces informations. Par exemple, vous avez développé votre propre technique de perte de poids ou trouvé comment aider quelqu’un à apprendre une langue étrangère. On peut citer beaucoup d’exemples. Ce qui compte, c’est que les connaissances soient vraiment uniques et utiles pour le public cible.

Pour commencer une activité productive, il est nécessaire de :

  1. Choisir la niche dans laquelle vous seriez expert. N’oubliez pas que ce doit être un sujet populaire, attirant beaucoup d’utilisateurs de différents âges et statuts sociaux.
  2. Créer votre propre représentation en ligne. Idéalement, un site personnel en bonne et due forme contenant des informations utiles sur le sujet. Un blog serait une option plus simple, mais il doit aussi répondre à toutes les questions des clients potentielles et avoir un formulaire d’avis.
  3.   Attirer un public. Pour ce faire, il faut analyser et définir clairement votre public cible, commencer à envoyer des e-mails, lancer de la publicité contextuelle et avoir recours à l’optimisation et à la promotion du site web sur les moteurs de recherche.
  4. Créer et présenter votre business d’information sous un bon angle. D’abord, proposez un produit gratuit (un webinaire, un tutoriel vidéo, un e-book ou un programme). Ceci renforcera la confiance des utilisateurs dans le fait que le produit que vous proposez vaut la somme requise, et suscitera leur intérêt, les incitant à acheter le cours complet.

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DES IDÉES POUR OUVRIR UNE ENTREPRISE

Si vous avez enfin décidé que votre objectif est d’ouvrir votre propre entreprise en ligne mais n’avez pas encore décidé de la direction, nous vous proposons des idées d’entreprise pouvant fonctionner.

IDÉE №1. LES SITES D’ANNONCES

C’est peut-être le type de gains le plus facile et accessible sur internet. Pour cela, vous devez être un adepte confirmé de l’information, avoir beaucoup d’heures de libre et un désir de travailler.

Le processus est composé de trois étapes :

  1. Trouver les biens que vous vendrez.
  2. Faire une annonce sur une plate-forme électronique gratuite. Par exemple, Amazon.com, Alibaba.com, Indiamart.com.
  3. Vendre le produit sélectionné par l’acheteur.

Pour commencer, vous pouvez même vendre vos propres affaires dont vous n’avez plus besoin. Si vous n’en avez pas, faites du drop shipping. Il s’agit de la livraison directe des produits sélectionnés depuis un fournisseur à un client, et vous n’avez pas à acheter ou à stocker les biens dans votre entrepôt. L’envoi au client final est assuré par le distributeur, le fournisseur ou le grossiste. Il est important de trouver un fabricant ou un grossiste responsable et agir comme médiateur entre lui et l’acheteur. Pour votre travail, vous toucherez la différence entre le prix d’achat en gros et le prix à la revente.

IDÉE №2. LA BOUTIQUE EN LIGNE

Aujourd’hui, créer sa propre boutique en ligne n’est pas un problème. À la première étape, cela ne nécessite même pas la création de votre propre site, car beaucoup de gens vendent activement des biens sur leurs réseaux sociaux. Pour ce faire, vous devez :

  • créer un compte d’entreprise ;
  • choisir une catégorie de biens que vous souhaitez vendre ;
  • trouver une catégorie de biens que vous voulez vendre ;
  • trouver un fabricant ou un grossiste souhaitant travailler avec vous ;
  • lancer des publicités contextuelles sur le réseau pour accroître le nombre d’acheteurs potentiels.

Acheter des biens ou être un médiateur, c’est votre propre décision.

LE LOGO EST-IL NÉCESSAIRE POUR UNE ENTREPRISE EN LIGNE ?

Après avoir décidé de développer une idée ou même lancé votre propre entreprise sur internet, il est important de ne pas devenir juste une entreprise parmi les autres, mais d’être reconnaissable. La création d’un logo correct joue un rôle important dans ceci. C’est le signe de votre marque qui permet à la marque d’être reconnue.

C’est l’incarnation visuelle de votre entreprise vous permettant de :

  • accroître la popularité de la marque ;
  • accroître la reconnaissance des produits ou services proposés ;
  • offrir une garantie supplémentaire sur la qualité des produits et services proposés ;
  • faire des associations favorisant les achats et la création de coopérations ;
  • faire la promotion de la marque et des produits sur n’importe quel support (impression, numérique et internet).

Il peut s’agir de graphiques ou de polices et avoir pour contenu des abréviations, symboles, mots ou dessins.

LES AVANTAGES DE LA CRÉATION D’UN LOGO

Les investissements dans le logo porteront rapidement leurs fruits car il ne s’agit pas d’une belle image, mais aussi d’une méthode pour se distinguer des concurrents et de rendre votre marque reconnaissable. En plus, vous pouvez le créer vous-même. Il existe beaucoup de programmes de graphisme et de designers en ligne pour cela, et le service Logaster sort du lot. Pour l’utiliser, il vous faut :

  • vous rendre sur le service en ligne ;
  • entrer le nom de l’entreprise et son slogan dans les champs requis ;
  • cliquer sur le bouton “Créer” ;
  • choisir une variante qui vous plaît.

Si vous devez le modifier, cliquez sur “Voir et télécharger”. Après avoir ouvert une nouvelle fenêtre, cliquez sur l’icône “Modifier”. Comme vous pouvez le voir, c’est un moyen très simple et fiable d’obtenir un logo original.

CONCLUSION

Créer sa propre entreprise est un processus long et plutôt compliqué nécessitant de l’envie et un dévouement total. Mais en l’approchant avec soin et en calculant les risques possibles, vous pourrez accomplir cette tâche. N’oubliez pas, objectifs clairs, plan d’action et logo reconnaissable sont trois composants qui mèneront votre entreprise au sommet.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !