Beauté

4 astuces pour se motiver à perdre du poids (et ne jamais le reprendre)

22 mars 2020 - 18 : 54
par Laura

On a beau savoir que perdre du poids est essentiel pour rester en bonne santé, est bon pour notre forme physique ou tout simplement qu'on se sentirait mieux dans sa peau avec quelques kilos en moins, il est souvent difficile de se motiver pour faire un régime.

Être patient

Car le plus difficile, ce n'est pas de se lancer : en général, on tient assez facilement les premiers jours car on est plein de bonne volonté. C'est au bout de 3 à 7 jours que les choses se corsent, surtout si on n'a pas d'objectif bien défini ni de programme nutritionnel adapté. La première chose à faire pour réussir à perdre du poids et ne pas le reprendre ensuite, c'est donc de se laisser du temps et de ne pas se fixer d'objectif de perte de poids irréaliste.

Suivre un coaching minceur

Perdre du poids seul, du jour au lendemain, c'est possible, mais très difficile. Pour booster sa motivation et se sentir motivé sur le long terme, il est recommandé de suivre un programme nutritionnel perte de poids qui va permettre d'avoir un cadre clair et des conseils précieux pour faire un vrai rééquilibrage alimentaire. Il est possible de trouver un programme nutritionnel sur mesure et personnalisé en fonction de sa situation et de son objectif (végétarien, sans gluten, perte de poids ou prise de masse), l'idée étant de favoriser une perte de poids efficace mais durable. C'est un vrai coup de pouce pour perdre du poids sur le long terme puisque cela permet un rééquilibrage alimentaire qui s’adapte à notre mode de vie et qu'on pourra donc suivre longtemps sans risquer de reprendre les kilos perdus.

salade-tomate-oignon

Regarder sa silhouette plutôt que la balance

Le plus important, c'est de remodeler le corps, de retrouver plus de vitalité et de perdre du poids sur le long terme. Il est donc très important de ne pas se décourager dès qu'on voit son poids sur la balance stagner ou remonter un petit peu, car cela n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, surtout si vous faites du sport tous les jours. Le muscle pèse plus lourd que la graisse mais prend moins de place, et vous pouvez donc tout à fait sculpter votre corps et perdre une taille sans que cela ne soit forcément flagrant au niveau de votre perte de poids. Pour vous rendre compte de vos progrès, pensez à faire régulièrement des photos avant-après et à les regarder au moins aussi souvent que vous consultez votre balance. Ce sera beaucoup plus motivant que de regarder uniquement votre poids fluctuer en fonction des journées.

Prendre plaisir à manger

Perdre du poids ne veut absolument pas dire perdre le plaisir de manger et se contenter d'avaler des repas fades et sans goût. Pour une perte de poids durable, il est essentiel de manger équilibré, de maîtriser les quantités et de faire du sport régulièrement, mais il est tout aussi important de manger en pleine conscience à chaque repas et de prendre plaisir à chaque bouchée. Pensez également à vous autoriser des repas plaisir avec vos plats préférés de temps à autre, quitte à équilibrer le repas d'après, cela évitera toute frustration et ne pourra que vous aider à rester encore plus motivé sur le long terme.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !