Famille

10 conseils pour vivre le confinement le mieux possible

18 mars 2020 - 18 : 09
par Laura

Voici 10 conseils qui vous seront bien utiles pour éviter tout risque de disputes, limiter la frustration et éviter que ce soit le bazar à la maison pendant le confinement. L'idée est de rendre cette période de quarantaine la plus supportable possible pour tous les membres de la famille tout en diminuant son stress et en gardant le sourire.

faire un planning

Faire un planning précis permettra de structurer la journée et de donner des repères à tous les membres de la famille. Pour cela, il suffit de décider tous ensemble d'une heure de réveil et de coucher, des horaires des repas, de la sieste, de temps de travail, de jeux, d'écran, etc.

Les heures n'ont pas besoin d'être trop précises, mais savoir quelle activité est prévue à quel moment de la journée vous aidera à mieux vous organiser. Le week-end, pensez à casser la routine et assouplir les règles pour profiter un peu de cette fin de semaine en famille.

faire des pauses régulièrement

C'est valable qu'on soit en travail ou en vacances forcées, avec les enfants ou seul à la maison car c'est en faisant des pauses régulièrement au moins deux fois par jour que vous pourrez vous vider la tête.

Si vous avez un balcon ou un jardin, sortez prendre l'air ou allez dans une autre pièce pour un moment seul au calme.

mettre tout le monde à contribution

C'est le moment ou jamais de déléguer certaines tâches ménagères à chaque membre de la famille en fonction de l'âge et des capacités de chacun.

Mettre et débarrasser la table, ranger sa chambre, plier le linge : certaines tâches sont facilement réalisables dès le plus jeune âge et aura le double avantage de vous soulager et d'occuper tout le monde.

lutter contre l'ennui

Même si l'ennui a de nombreux bienfaits insoupçonnés, rester trop longtemps à s'ennuyer n'est pas bon pour le moral.

Pensez donc à jeter un oeil à ces 100 choses à faire quand on s'ennuie, ces 42 choses gratuites à faire chez soi pour se détendre ou regardez l'une de ces 10 séries comiques qu'on peut regarder sur Netflix pour garder le moral.

En vous occupant tout au long de la journée, le temps passera beaucoup plus vite et vous garderez l'esprit serein.

prendre soin de soi

Pour une fois, on s'efforce de ralentir le rythme, on fait des activités divertissantes pour diminuer son stress, on appelle ses proches, on fait des câlins, on joue avec ses enfants, on écoute de la musique, on lit, on prépare un repas gourmand et on se fait plaisir pour que cette période soit aussi synonyme de positif.

on préserve son couple

Clairement, le confinement n'est pas forcément l'idéal pour une relation de couple équilibrée. On veille donc à se garder du temps chacun de son côté puis seuls tous les deux pour pouvoir parler au calme sans les enfants.

Vous pouvez également dîner en tête à tête ou prendre l'apéro lorsque les enfants sont couchés, faire une activité tous les deux pour profiter d'une pause relaxante en amoureux ou rester en lien aussi souvent que possible pour les couples en relation à distance, histoire de ne pas trop mal vivre l'éloignement dû au confinement.

On organise bien sa liste de courses

Pas la peine de faire des stocks monumentaux pour tenir pendant cette période de confinement, prenez plutôt le temps de bien prévoir vos menus de la semaine et de faire une liste de courses exhaustive en conséquence.

Veillez à préparer des repas variés, équilibrés et gourmands pour vous faire plaisir.

On limite le temps passé sur les écrans

On évite de passer trop de temps sur les chaînes d'infos en continu qui ne font pas du bien au moral et ont un effet désastreux sur notre niveau de stress.

On limite le temps passé sur les écrans et on l'utilise surtout pour voir des contenus divertissants, écouter de la musique ou faire des jeux sympas.

On précise bien à quels moments on travaille

Si vous télétravaillez, précisez bien les moments où vous ne serez pas disponible à vos enfants et à votre conjoint.

Indiquez si besoin à vos enfants une activité qu'ils pourront faire en autonomie et installez-vous dans une pièce séparée pour travailler au calme.

On aide les enfants à s'apaiser

La période de confinement et l'épidémie de coronavirus de manière générale peuvent être très stressantes pour les enfants. Pensez à lire ces 18 moyens de réduire les effets psychologiques négatifs dus au confinement pour ne pas trop les subir, et n'hésitez pas à parler avec eux et à les aider à s'occuper en diminuant l'ennui.

Proposez-leur des activités divertissantes et inspirez-vous de ces 10 idées pour occuper vos enfants quand il pleut ou qu’il fait trop froid dehors.

Jetez aussi un coup d'oeil à ces 100 choses à faire quand on s'ennuie et ces 42 choses gratuites à faire chez soi pour se détendre.

Lire aussi :
15 façons de prendre soin de soi simplement pendant l'épidémie de coronavirus
 8 choses que vous pouvez faire pour vraiment vous détendre
7 choses que vous devriez vous répéter TOUS LES JOURS de votre vie (sans exception)

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !