Humeurs

8 bienfaits de l'ennui que vous ne soupçonnez pas

16 mars 2020 - 17 : 10
par Laura

Vous êtes tellement débordé et occupé tout le temps que vous ne savez plus ce que c'est de ne rien faire ? Vous sortez votre téléphone dès que vous avez deux minutes, quand vous attendez votre RER, que vous faites la queue au supermarché ou dans une salle d'attente ? C'est simple, vous vous arrangez pour toujours faire quelque chose, histoire d'être sans cesse occupé.

Vous ne vous en doutez pas, mais être toujours actif n'est pas du tout l'idéal. S'ennuyer a en effet de nombreux bienfaits que vous ne soupçonnez pas.

Bien sûr, pour profiter de ces bienfaits, tout est question d'équilibre, car un trop grand ennui peut conduire à la dépression ou un risque accru de maladies cardio-vasculaires. Ennui ne veut pas dire qu'on doit s'ennuyer toute la journée et trouver ça normal, perdre tout intérêt pour ses activités quotidiennes ou se plonger dans l'isolement.

Lire aussi : Pourquoi la solitude, c'est mauvais pour la santé et 8 conseils efficaces pour se sentir moins seul

À petites doses, toutefois, l'ennui a énormément de bienfaits. Voici un petit aperçu de tous les avantages dont on peut profiter quand on s'ennuie, histoire de vous donner envie de lever un peu le pied sur votre planning surchargé :

1. S'ennuyer permet de se recentrer sur soi, de mieux s'écouter, de prendre conscience de sa fatigue et de répondre à ses besoins. Quand on a l'habitude d'être actif chaque minute de ses journées, on est plus souvent sujet à la fatigue, au burn-out et à la dépression.

2. S'ennuyer est une façon de faire une pause, de ralentir et d'éliminer son stress.

3. En s'ennuyant de temps en temps, on diminue aussi les risques d'être atteint de lassitude morale, c'est-à-dire de cette impression de vide qui conduit à la mélancolie, au manque d'intérêt et à la sensation que notre vie est monotone.

4. S'ennuyer régulièrement permet donc de se vider la tête et d'être plus productif.

5. Quand on s'ennuie de temps en temps, on est aussi plus créatif, car on autorise son cerveau à s'évader, à vagabonder et à se ressourcer ce qui est excellent pour stimuler l'imagination.

6. On peut plus facilement prendre du recul, se poser les bonnes questions, s'interroger sur les décisions et la trajectoire que nous prenons, réfléchir à notre plan de carrière et à notre plan de vie de manière générale.

7. L'ennui, à faible dose, est donc très bon pour le moral et rend plus heureux.

Même si vous êtes convaincu de tous ces bienfaits, vous allez sûrement avoir du mal à changer vos habitudes et à prendre le temps de vous ennuyer de temps à autre. La meilleure chose à faire, pour expérimenter les avantages de l'ennui, c'est tout simplement d'éteindre votre téléphone quand vous sortez. Profiter de temps sans écran au moins 20 minutes par jour, sans rien faire d'autre que de profiter de l'instant présent et d'observer ce qui vous entoure.

Petit à petit, vous devriez y prendre goût, et vous vous sentirez plus serein. De cette manière, vous renouerez vite avec le plaisir de s'ennuyer, du moins de temps en temps.

Découvrez maintenant ces 100 choses à faire quand on s'ennuie et ces 5 façons simples de se sentir plus heureux et plus aimé tout de suite.

Lire aussi :
♥ 15 choses géniales à faire quand on est seul
 5 choses que tout le monde devrait essayer et prendre plaisir à faire seul
 Stress, angoisses, dépression : 8 conseils pour lâcher prise

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !