Humeurs

6 secrets qui vous aideront à trouver le bonheur

26 février 2020 - 14 : 05
par Mylène

La quête du bonheur est sûrement le sujet qui nous concerne tous, à tout âge, tout au long de notre vie, quels que soient notre histoire, notre parcours et nos objectifs. Si cette préoccupation revient aussi souvent dans nos esprits et nos conversations, c'est parce qu'elle est essentielle pour réussir à s'épanouir et se sentir accompli. Mais si tout le monde se demande comment être heureux, la réponse est loin d'être évidente. Chacun a en effet sa propre définition du bonheur. Certains le trouveront dans une vie simple, faite d'authenticité, d'échanges touchants et de petits plaisirs du quotidien, quand d'autres préféreront une vie à cent à l'heure, riche d'activités, de stimulations variées et de sens.

Beaucoup ne feront que courir après le bonheur toute leur vie sans jamais le trouver, faute de patience et d'attention pour le voir là où il est. Pour ne pas faire cette erreur, découvrez tout de suite 6 secrets qui vous aideront à trouver le bonheur aujourd'hui, pas demain ni l'année prochaine, mais là, tout de suite.

Découvrir sa mission de vie

Si vous voulez donner du sens à votre vie, que vous réfléchissez sans cesse à changer de travail, à trouver un emploi plus épanouissant ou que vous ressentez ce besoin de vous sentir utile, c'est sûrement que vous n'avez pas encore découvert votre mission de vie.

Vous avez sûrement déjà entendu cette expression mais vous vous demandez peut-être qu'est ce que la mission de vie et en quoi cela consiste-t-il exactement ? Sachez que c'est la tâche qui vous permettra d'exploiter vos talents naturels et vos traits de caractère si particuliers pour vous épanouir pleinement. Découvrir sa mission de vie, c'est trouver sa voie, ce pour quoi on est fait, ce qui nous fait vraiment vibrer. Cela donne du sens à notre quotidien et présente l'avantage incroyable de nous faire voir les choses totalement différemment. Quand on travaille et qu'on avance sur sa mission de vie, on se sent pousser des ailes : comme on aime ce qu'on fait et qu'on est doué pour ça, on prend plaisir, on avance vite, on progresse et, malgré les éventuelles difficultés qu'on peut rencontrer, on sent qu'on est vraiment à sa place et on ne souhaiterait être nulle part ailleurs.

Découvrir sa mission de vie est une précieuse clé qui peut vous aider à trouver le bonheur.

femme-soleil

Savoir distinguer besoins et envies

Pour se sentir bien au quotidien, il est essentiel de répondre à ses besoins. Et pour cela, il faut impérativement être capable de les nommer pour en prendre conscience et bien les distinguer de simples envies. Une petite envie de dessert sucré peut vous faire plaisir, mais n'est pas nécessaire à votre bien-être, tandis que manger ou vous hydrater sont des besoins essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

Si vous oubliez de répondre à vos besoins les plus basiques parce que vous les mélangez avec vos envies et que vous considérez que vous aurez tout le temps d'y répondre plus tard, vous nuirez à la fois à votre bien-être quotidien mais aussi à votre bonheur puisque vous ne saurez plus faire la différence entre ce dont vous avez cruellement besoin et ce qui vous fait simplement plaisir.

L'idée est de vous recentrer sur vous pour toujours répondre à vos besoins physiologiques (faim, soif, besoin de sommeil, etc.), de sécurité et de protection (désir d'un logement confortable) ou d'appartenance (faire partie d'une famille, d'un groupe, d'une association, etc.). C'est la condition indispensable à respecter pour pouvoir ensuite réfléchir à ce que vous pourriez améliorer dans votre vie pour accéder au bonheur.

Développer son estime de soi

Parmi les besoins essentiels présents dans la pyramide des besoins de Maslow se trouve le besoin d'estime de soi. Il est en effet impossible de se sentir épanoui et heureux si on ne s'aime pas ou qu'on se pense nul ou incapable. Inversement, de nombreuses études ont démontré que l'autobienveillance avait des effets très bénéfiques sur la santé, tout comme les pensées positives.

Booster son estime de soi et apprendre à s'aimer peuvent se faire assez facilement à condition de lutter contre les pensées négatives. Forcez-vous à reformuler mentalement toute pensée négative à chaque fois que vous en avez une. Si vous vous dites « je suis nul », « je suis stupide », « je n'y arriverai jamais », corrigez aussitôt par « je n'ai pas réussi cette fois-ci, mais je vais m'améliorer », « j'aurais pu m'y prendre autrement, j'y penserai la prochaine fois » ou « à force d'entraînement et de motivation, je finirai forcément par y arriver ».

Petit à petit, les pensées et affirmations positives vous aideront à prendre conscience de toutes vos forces, car même si vous ne le voyez pas encore ou pas assez, vous en avez beaucoup. À vous de vous appuyer dessus et de vous accepter pour vous aimer tel que vous êtes.

homme-lever-du-soleil

Apprendre à cultiver son bonheur au quotidien

On dit souvent que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. C'est exactement la même chose avec le bonheur : on peut vivre la vie la plus heureuse qui soit, si on se sent malheureux, seul, qu'on se déteste et qu'on aimerait vivre autrement, on ne pourra jamais prendre conscience de ce bonheur qui nous tend pourtant les bras. Inversement, on peut également trouver des pépites de bonheur même dans les journées les plus difficiles. De la même manière, on peut rire ou sourire même dans une situation triste.

Nous avons trop souvent tendance à voir les choses en noir et blanc, comme si nous étions soit heureux, soit malheureux. Pourtant, la vie est faite d'événements joyeux et d'autres plus tristes qui s'enchaînent à un rythme que nous ne pouvons pas du tout contrôler. C'est à nous de savoir capter et profiter pleinement de tous les moments heureux, de chaque opportunité de bonheur au quotidien, d'un sourire, de l'odeur d'un café, d'un câlin avec une personne qu'on aime ou tout simplement d'un rayon de soleil, pour saisir chaque seconde de bonheur qui se présente déjà à nous chaque jour.

Cultiver son bonheur au quotidien, c'est ça : ouvrir les yeux et penser à profiter pleinement de tout ce qu'on a déjà.

Chercher le bonheur dans tous les aspects de sa vie

Une fois qu'on a appris à voir le bonheur là où il se trouve déjà, il est également important de se délester de toutes les choses, objets, lieux, tâches ou relations qui nous rendent malheureux. La grande prêtresse du rangement Marie Kondo a pour règle d'or de ne garder que ce qui procure de la joie, et de se séparer de tout ce qui nous rend triste ou malheureux.

Pour trouver le bonheur et mettre plus de joie dans son quotidien, il est en effet indispensable de se délester des objets qu'on ne trouve pas pratiques, des vêtements dans lesquels on ne se sent pas bien, des meubles qui ne génèrent chez nous que des sentiments désagréables ou encore des relations négatives, toxiques ou simplement désagréables. En opérant ce nettoyage de printemps dans tous les aspects de votre vie, vous libérerez automatiquement plus de place pour les choses, objets, actions et personnes qui contribuent à votre bonheur.

Comprendre que le bonheur est un art de vivre

Le dernier secret à garder en tête pour être heureux, c'est de bien comprendre que le bonheur est un art de vivre qui se pratique au quotidien, tout au long de sa vie et à tout âge. C'est un chemin qu'on emprunte puis qu'on suit au fil des années et qui nous permet d'avancer au fur et à mesure de notre expérience, de nos tentatives, de nos envies et des découvertes qu'on fait sur soi-même.

Le bonheur n'est pas une destination, c'est un cheminement

Plus vous apprendrez à vous connaître, plus vous développerez votre estime de vous-même, plus vous avancerez dans la définition de votre mission de vie et plus ce chemin vous apparaîtra lumineux et dégagé. Mais l'erreur serait de voir le bonheur comme une destination, un état définitif qu'on atteindrait une bonne fois pour toutes et qui nous garantirait un bien-être ultime.

Voir le bonheur de cette manière est une erreur car cela voudrait dire d'une part qu'il n'y aurait plus rien à faire pour l'obtenir alors que, comme on l'a vu plus haut, pour se sentir heureux, il faut apprendre à contempler le bonheur à chaque seconde. Cela signifierait d'autre part qu'il faudrait faire quelque chose pour atteindre cet état de bonheur. Pourtant, le bonheur est accessible à tous, dès maintenant. Il suffit pour cela de le ressentir, de prendre conscience de tout ce que vous possédez déjà, de tout ce que vous avez accompli, de toutes les personnes qui vous sont chères et qui vous entourent.

Le bonheur, c'est simplement être là

Le plus grand secret du bonheur, finalement, c'est qu'il n'y a pas besoin de faire quoi que ce soit de particulier pour se sentir heureux. Il suffit de concentrer son énergie et ses pensées sur ce qui nous fait du bien et procure chez nous de la joie. C'est un art de vivre à pratiquer au quotidien, et une fois qu'on y a pris goût, on ne s'arrête plus. Parce que la bonne nouvelle, c'est que le bonheur, on s'y habitue très bien, et qu'une fois qu'on a compris où et comment le trouver, on retrouve très vite son chemin.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!