Beauté

6 conseils pour éviter la peau qui tire en hiver

23 février 2020 - 11 : 12
par Laura

Notre peau ne réagit pas de la même manière en été qu'en hiver. Entre le froid, l'air sec et le vent, notre épiderme est agressé et notre peau est naturellement plus sèche. On a également plus de boutons d'acné, des rougeurs et les personnes déjà sujettes à l'eczéma ou à la rosacée voient les symptômes s'aggraver pendant la saison hivernale. C'est parce que lorsqu'il fait froid, la barrière cutanée n'est plus aussi efficace et la peau est ainsi plus fragile. Pour éviter d'avoir la peau sèche, qui tiraille et limiter les démangeaisons désagréables, il est essentiel d'adapter sa routine beauté à la saison froide avec des soins doux et des crèmes plus nourrissantes. Découvrez tout de suite 6 conseils à suivre pour une peau hydratée et lumineuse tout l'hiver.

1. Appliquer une crème plus nourrissante

N'attendez pas d'avoir une peau de crocodile pour commencer à en prendre soin ! Il est donc important de prendre l'habitude d'appliquer des crèmes pour bien hydrater sa peau matin et soir, à la sortie de la douche et au moins une demi-heure avant d'aller se coucher.

Cela laissera à votre peau le temps d'absorber la crème et évitera que la majeure partie du soin ne se retrouve sur votre taie d'oreiller. Choisissez une crème plus nourrissante que celle que vous appliquez le reste de l'année, et n'hésitez pas à miser sur une crème de jour et une crème de nuit pour favoriser la régénération cellulaire et maximiser la réparation de l'épiderme. De cette manière, vous retrouverez une peau plus douce, plus souple et vous limiterez les démangeaisons.

savons-surgras-colores

2. Opter pour un savon surgras

Changer de produit nettoyant peut sûrement vous aider à traverser l'hiver sans avoir cette sensation de peau qui tiraille. Il suffit pour cela de remplacer votre gel douche habituel par un savon surgras. Les gels douche liquides et les produits de bains moussants contiennent bien souvent des sulfates, qui sont très agressifs pour la peau. Ces agents moussants sont particulièrement irritants pour la peau, qui se retrouve desséchée après la douche.

Contrairement aux gels douche contenant des sulfates, un savon surgras nourrit et hydrate la peau. Ce type de savon peut être utilisé par toute la famille et sur tout le corps, car il respecte toutes les peaux, même les plus sensibles.

3. Faire des gommages doux

Le gommage permet l'élimination des cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire. Faire des gommages régulièrement est donc un très bon moyen d'avoir une peau lumineuse, même et surtout en hiver quand notre teint est pâle à cause du manque de lumière.

Il est par contre nécessaire de miser sur un gommage doux à grains fins qui n'agressera pas la peau et ne risquera pas de la fragiliser encore plus. Pour ce qui est de la fréquence, un gommage une à deux fois par semaine vous aidera à garder une peau douce. Vous pouvez en revanche vous contenter d'un seul gommage par semaine l'hiver si votre peau est sensible, très sèche ou particulièrement réactive.

4. S'hydrater tout au long de la journée

Si on trouve logique de bien s'hydrater en été, lorsqu'il fait chaud, on a beaucoup moins ce réflexe l'hiver. Pourtant, pour bien fonctionner, notre corps a tout autant besoin d'hydratation, et boire suffisamment d'eau tout au long de la journée est essentiel pour garder une peau souple et un teint lumineux.

Vous ne savez pas si votre peau est déshydratée ? Il suffit de faire ce test de 3 secondes pour le savoir. Dans tous les cas, pensez à boire de l'eau tout au long de la journée en limitant au maximum votre consommation de café, de sodas et d'alcool qui favorisent la déshydratation. Pour varier les plaisirs, vous pouvez miser sur une eau detox aromatisée au citron, au gingembre et au curcuma pour stimuler le système immunitaire et retrouver un teint bonne mine.

5. Adapter sa routine beauté

Si malgré l'application de votre crème hydratante deux fois par jour, vos efforts pour vous hydrater et votre gommage hebdomadaire, vous avez toujours la peau qui tiraille, adaptez votre routine de soin. Vous pouvez par exemple faire un masque nourrissant et apaisant une à deux fois par semaine.

Il est également possible d'intégrer un sérum hydratant à votre routine quotidienne, en l'appliquant principalement sur les joues, le menton et le front par petits tapotements juste avant votre crème hydratante. Enfin, évitez de vous maquiller à chaque fois que vous le pouvez, car le fond de teint peut étouffer la peau et l'empêcher de respirer, ce qui peut vite devenir problématique si celle-ci est déjà agressée et déshydratée. En passant quelques jours sans maquillage, vous laisserez suffisamment de temps à votre peau pour se régénérer et retrouver plus de souplesse.

6. Limiter le temps passé sous la douche

Quand on passe sa journée frigorifiée par les températures hivernales, on n'a souvent qu'une seule envie : prendre une bonne douche chaude et limite brûlante dès qu'on rentre chez soi. Pourtant, c'est précisément la chose à ne pas faire pour éviter la peau qui tiraille. Car si une douche chaude apaise les tensions musculaires et détend aussi bien le corps que l'esprit, elle assèche en revanche la peau et accroît sa sensibilité.

L'eau calcaire et la chaleur retirent le film hydrolipidique, ce qui laisse la peau fragilisée et plus sèche pendant quelques minutes, le temps de reformer cette barrière de protection. Voilà pourquoi il est essentiel de bien s'hydrater en sortant de la douche, mais aussi de limiter au maximum le temps passé sous l'eau. L'idéal est de régler l'eau pour qu'elle soit tiède, de prendre une douche de 5 à 7 minutes maximum (ce serait le temps nécessaire pour se laver et bien se réveiller) et de s'essuyer avec une serviette éponge douce, en tamponnant la peau, mais sans jamais frotter pour éviter toute irritation.

Si vous avez la peau plus sèche en hiver, sachez que c'est tout à fait normal, et que c'est le cas pour tout le monde. La bonne nouvelle, c'est qu'il suffit d'adapter sa routine beauté en fonction des saisons et des besoins de sa peau pour retrouver une peau douce, plus souple, plus apaisée et moins sèche. De jour en jour, la peau est mieux hydratée, plus lumineuse et la sensation de tiraillements diminue... jusqu'à disparaître totalement aux beaux jours. En attendant que le printemps et l'été reviennent, vous savez désormais comment prendre soin de votre peau. Il suffit de la chouchouter un peu pour l'aider à traverser la période hivernale.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !