Humeurs

La Saint-Valentin : des origines à nos jours

06 février 2020 - 16 : 06
par Laura

Certaines personnes boudent la Saint-Valentin, considérant que ce n’est qu’une fête commerciale destinée à nous faire dépenser de l’argent. D’après eux, vous pouvez fêter l’amour tous les jours sans avoir à marquer le coup un jour par an.

Pourtant, ces gens-là se trompent ! La Saint-Valentin existe depuis très longtemps et bien que la plupart des traditions qui y étaient liées se soient perdues au travers du temps, certaines, comme l’envoi de cartes, le don de fleurs et de chocolats, ont subsistées. 

La Saint-Valentin est non seulement la fête des amoureux ou de ceux qui sont en quête de celui-ci mais aussi celle de l’amitié comme c’est le cas aux États-Unis ou en Finlande.

De lointaines origines chrétiennes

Les origines de la Saint-Valentin remontraient à l’an 270. A l’époque, Valentin, un prêtre chrétien, aurait été condamné à mort par l’empereur Claude II car il célébrait, dans la clandestinité, des mariages catholiques alors qu’ils étaient interdits. L’empereur avait constaté que les chrétiens qui se mariaient préfèreraient ensuite rester auprès de leur famille plutôt que de s’engager dans les légions. Saint Valentin est donc mort pour sauver l’amour et le mariage.

En 1496, le pape Alexandre VI a reconnu officiellement Saint Valentin comme le Saint Patron des Amoureux.

A cette époque, le Saint Patron protégeait tous les célibataires qui recherchaient l’âme sœur (voir : les origines de la Saint-Valentin)

Depuis, il protège tous les amoureux où qu’ils se trouvent ! 

La Saint Valentin de nos jours

Bien qu’il soit possible de fêter l’amour tous les jours, dans la réalité combien d’entre vous reçoivent régulièrement un bouquet de fleurs ou un mot doux de la part de leur amoureux au cours de l’année ?

Alors, avoir un jour dans l’année où l’on couvre l’élu(e) de son cœur de fleurs et de cadeaux n’est pas du luxe !

N’hésitez pas à consulter dès à présent les catalogues des enseignes spécialisées (voir : le catalogue Jardiland) pour marquer le coup et célébrer l’amour le 14 février.

La Saint Valentin dans le monde

La fête des amoureux est célébrée de différentes façons dans le monde. Voici une infographie éditée par Kimbino, le portail des catalogues en ligne, tout à fait édifiante :

infographie-saint-valentin

Vive les amoureux !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !