Les relations à distance peuvent sembler compliquées ou déconnectées de la réalité pour les couples qui se voient tous les jours et ne s'imaginent pas être capables de survivre à une telle épreuve. Pourtant, les relations à distance ont tout de même beaucoup d'avantages, et des particularités que seules les couples qui vivent ou ont déjà vécu une relation à distance pourront comprendre.
1. Au début, une relation à distance, c'est très excitant. Parce que c'est nouveau, atypique, surprenant et que ça représente un certain défi que les amoureux du challenge aimeront relever.
2. C'est une façon simple de garder son indépendance et ses petites habitudes. On se sent libre, on fait ce qu'on veut quand on le veut, on vit un peu une vie de célibataire tout en étant en couple quelques fois par mois.
3. Être dans une relation à distance, c'est donc pour certains un moyen de profiter de tous les avantages d'être en couple sans en subir les inconvénients. Pour ceux qui ont déjà vécu plusieurs relations longues laborieuses ou qui se sont terminées par un échec et qui refusent la cohabitation, la relation de couple apparaît comme la solution idéale car elle leur permet d'éviter le quotidien partagé dont ils ne veulent plus.
4. Au bout d'un moment (quelques semaines, quelques mois ou quelques années, la durée dépend de chacun), une lassitude certaine s'installe. Car après des débuts souvent très excitants et pleins de promesses, on a vite l'impression de passer son temps à attendre l'autre, en cochant les jours sur un calendrier où les semaines semblent infinies.
5. Car quand on est en couple en relation à distance, on passe beaucoup de temps séparément. C'est indispensable à petite dose pour se sentir bien en couple, mais à haute dose, cela peut au contraire devenir difficile à vivre.
6. Ce temps nous pousse forcément à questionner nos désirs, nos envies, et à nous demander si on est vraiment prêt à mettre fin au confort qu'on trouve dans votre vie de célibataire / en relation à distance pour recréer un quotidien ensemble. La question de s'avoir si on s'aime, à quel point, jusqu'où ira notre relation se pose donc assez vite, à cause de ce contexte particulier. Car comme on se voit peu et qu'on habite loin, cela représente un investissement financier important, cela demande aussi une confiance entière en l'autre, et on ne peut le faire que si on est vraiment investi dans la relation.
7. Assez paradoxalement, les couples en relation à distance passent pour des couples qui ne veulent pas s'engager, et souffrent donc souvent du regard des autres, qui n'est pas toujours tendre à leur égard. Beaucoup de couples en relation à distance ne sont pas considérés comme de « vrais » couples, car ils sont ensemble sans l'être vraiment. Cela donne l'image d'un couple qui ne durera pas car ce fonctionnement fait que la relation n'a pas d'avenir. Cela peut être très blessant et difficile à vivre pour les personnes concernées, et cela renforce le sentiment de solitude et de manque car on n'ose plus se tourner vers ses proches, de peur de susciter une réaction négative et décourageante.
8. Le manque est toujours très difficile à supporter. On ne peut pas voir l’autre autant qu’on le veut, ni quand on le veut. On ne peut rien faire de spontané, on ne profite d'aucune soirée improvisée, d'un resto inattendu ou d'un ciné de dernière minute. Il faut faire une croix sur ces choses-là, et ce n'est pas toujours facile, surtout quand on a déjà l'impression de ne pas être un couple « normal ».
9. Une relation à distance, ça coûte cher, en argent, en temps et en fatigue. Voyager, être toujours entre deux trains ou deux vols, se lever à l'aube pour espérer se voir quelques jours n'est clairement pas de tout repos.
10. Cela crée vite des tensions. Entre la question financière, le manque, la lassitude, la frustration de ne pas pouvoir se voir quand on le souhaite et l'impression que la relation n'en est parfois pas au niveau où on aimerait qu'elle soit, les conflits peuvent vite survenir. Une relation à distance représente beaucoup de sacrifices, qui suscite forcément des tensions.
11. La transition entre la distance et le rapprochement est particulière, car rester au stade de la distance permet de rester au stade amoureux, cette période où l'on se sent rempli d'envies, de désir, d'excitation. On reste dans la romance, le quotidien ne vient pas miner la relation et on entretient ainsi naturellement les débuts d'un amour naissant. La relation à distance maintient cette phase amoureuse en place beaucoup plus longtemps que chez les couples qui s'installent ensemble. La question se pose donc lorsque le couple décide de mettre fin à la distance et de se rapprocher pour vivre une relation plus « classique ». Les couples en relation à distance depuis longtemps peuvent avoir peur que le quotidien les bouffe, d'idéaliser l'autre ou leur histoire et que la relation ne fonctionne pas « dans la vraie vie ».
12. Passer d'une relation à distance à une relation de couple classique doit se faire en douceur. C'est sûrement la meilleure solution pour que cette transition soit une réussite. Car vivre ensemble du jour au lendemain serait beaucoup trop brutal et risquerait de se solder par un échec cuisant, mais trop attendre et reculer sans cesse tout rapprochement habitue le couple à vivre chacun de son côté en étant loin l'un de l'autre, ce qui ne favorisera pas la transition par la suite. La solution serait donc d'apprendre à se voir de plus en plus, pour perdre petit à petit ses anciennes habitudes et en recréer de nouvelles ensemble, jusqu'à créer un quotidien agréable à deux.
Découvrez maintenant 5 conseils pour se sentir mieux dans son couple et 6 erreurs courantes à éviter pour une relation amoureuse qui dure.
Lire aussi :
♥ LA chose que les couples heureux font tous les jours
♥ Test : ces 25 questions vous permettront de savoir si une relation vous fait vraiment du bien
♥ 35 signes que vous avez trouvé le bon