Famille

5 conseils pour se sentir mieux dans son couple

11 janvier 2020 - 16 : 36
par Clémence

En début d'année, juste après les fêtes, on subit tous une certaine lassitude : coup de fatigue après le début de l'hiver, kilos en trop suite aux fêtes, déprime saisonnière à cause du manque de lumière, il est tout à fait normal de ressentir un certain ras-le-bol général.

Pour y remédier et se sentir plus léger, il suffit de faire une petite detox naturelle : on fait le plein de légumes, on passe un mois sans alcool, on récupère son manque de sommeil, et en quelques semaines, ça va nettement mieux.

Mais si cette lassitude commence à toucher aussi notre couple, on fait comment ? On se prend tout simplement quelques jours pour éliminer le négatif, pour se reposer, prendre du temps chacun de son côté, mieux communiquer et faire de nouveaux projets.

Voici 5 choses simples que vous pouvez faire pour repartir du bon pied et raviver la flamme :

PASSEr DU TEMPS SEUL

On l'oublie trop souvent, mais passer du temps seul est important, même quand on se sent bien en couple. C'est en effet l'occasion de se ressourcer et de se recentrer sur soi pour analyser quels sont nos besoins, nos envies ou nos projets.

On est ensuite d'autant plus contents de se retrouver tous les deux, et ça donne envie de mieux profiter des moments en amoureux.

être sincère

Pour qu'un couple fonctionne vraiment et puisse construire une relation qui dure, il n'y a qu'une seule règle (ou presque) : être sincère. Ça veut dire ne jamais dire le contraire de ce qu'on pense, même pour faire plaisir, avouer ce qui nous tracasse vraiment plutôt que d'inventer de fausses excuses et oser se dévoiler.

L'idée, c'est vraiment de ne pas en rester à une relation superficielle qui fonctionne en apparence, mais dans laquelle en réalité aucun des deux ne s'implique vraiment.

COMMUNIQUEr sainement

Être sincère et s'investir dans la relation, c'est un premier pas important, mais il est ensuite essentiel d'apprendre à communiquer sainement. Tous les couples se disputent de temps à autre, mais c'est toujours mieux de prendre les devants et de discuter à coeur ouvert d'un sujet important avant que cela ne devienne un problème.

Le mieux est donc de faire le point ensemble à chaque fois que c'est nécessaire, sans forcément attendre une dispute, ne serait-ce que pour faire le point sur ce qui nous convient (ou ce qui nous convient moins) dans la relation, histoire de bien se comprendre et d'être toujours en phase l'un avec l'autre.

Lire aussi : Les 8 sujets de dispute les plus courants au sein d'un couple (et comment les surmonter facilement)

DÉCONNECTEr

Passer du temps en amoureux, c'est génial. Mais encore faut-il ne pas mélanger temps passé côte à côte, chacun sur son écran, et temps passé ensemble, à faire quelque chose tous les deux en même temps, en se sentant en connexion l'un avec l'autre. Il n'y a pas de mal à vouloir regarder une bonne série, à téléphoner à des potes, à répondre à un SMS ou à une conversation Messenger mais attention à ce que cela ne vienne pas miner votre relation.

Pour profiter ensemble sans écrans interposés, pourquoi ne pas vous fixer une règle à établir tous les deux ? Vous pouvez par exemple décider de couper vos téléphones quand vous faites un repas en amoureux ou de limiter au maximum l'usage des écrans le soir quand vous vous retrouvez. De cette manière, vous profiterez bien mieux l'un de l'autre sans risque de se sentir délaissé parce que l'autre est hyperconnecté.

faire DES PROJETS ensemble

Il n'y a rien de plus excitant que d'avoir des projets ensemble. N'hésitez pas à exprimer vos envies et vos idées et ne les remettez pas sans cesse à demain. Planifiez votre prochain week-end en amoureux, vos prochaines vacances, votre sortie du week-end, votre projet de rénovation ou de déco pour la maison.

Choisissez des projets qui vous font envie et prenez le temps d'en discuter : ce sera l'occasion de faire des choses ensemble, de vous réjouir tous les deux, d'échanger, de vous projeter, de faire des plans et de vous amuser tous les deux comme vous le faisiez au tout début de votre relation.

Cela vous aidera à passer de bons moments ensemble tout en ravivant naturellement la flamme.

Découvrez maintenant la chose à faire pour entretenir la flamme et rester amoureux et lisez ces 10 bonnes habitudes qu'ont tous les couples heureux.

Lire aussi :
Les couples qui font ça ensemble sont plus heureux que les autres
♥ 5 conseils imparables pour un couple qui dure
♥ Voici LE secret d'un couple qui dure : vous n'osiez peut-être pas le faire, mais vous gagneriez à vous y mettre !

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.