Mode

Les 3 conseils à connaître pour être toujours stylée

31 octobre 2019 - 16 : 51
par Laura

Beaucoup de femmes rêvent d’avoir chaque jour un style tendance et d’être capable de s’habiller les yeux fermés tout en restant toujours ultra lookées de la tête aux pieds. Seulement, ce n’est pas toujours simple, surtout quand on a un petit budget, un mini dressing, une silhouette généreuse qui ne correspond pas forcément aux tailles standard et enfin, quand on ne passe pas son temps à éplucher les dernières tendances. Pourtant, s’habiller avec des tenues stylées, c’est possible, à condition de suivre les conseils mode qui suivent. Avec seulement 3 grandes règles simples, vous pourrez ainsi vous constituer des looks tendances, stylés et surtout, qui mettent vraiment votre silhouette en valeur.

1. Prendre en compte sa morphologie

C’est sûrement le conseil le plus important à suivre en matière de mode, et pourtant, c’est souvent le dernier critère qu’on prend en compte. Suivre une tendance coûte que coûte, même si elle ne met pas du tout notre morphologie en valeur, n’a pas vraiment de sens (sauf si ça vous fait plaisir et que vous vous sentez bien dans vos vêtements). En revanche, si c’est pour porter un vêtement qui vous cisaille les cuisses, qui vous découvre le bas du dos alors que vous détestez ça ou qui ne maintient pas assez bien votre poitrine, le seul critère du style n’est pas suffisant.

Essayez donc de choisir des coupes qui mettront en valeur votre morphologie et qui vous permettront d’être vraiment à l’aise dans vos vêtements. Une silhouette en A, avec des hanches plus larges que les épaules, misera plutôt sur des vêtements qui rajoutent de la carrure (comme les épaulettes, les froufrous aux épaules, etc.). Une silhouette en H avec une taille peu marquée sera sublimée avec des vêtements qui recréent une taille, des vestes cintrées, des robes portées avec une ceinture. Si toutes les coupes iront à une silhouette en X, plutôt mince, une silhouette en V avec les épaules plus larges que les hanches misera sur des vêtements qui rajoutent du volume au niveau de la taille (ceinture large, froufrous, nœuds). Enfin, une silhouette pulpeuse évitera les vêtements moulants à la fois en haut et en bas, misera sur les fines rayures pour le bas pour élancer la silhouette et privilégiera les tissus fluides.

2. Choisir des teintes qui illumineront le teint

Là encore, choisir des teintes tendances peut être une bonne idée, mais ne vous aidera pas à rehausser votre teint si c’est une couleur qui ne met pas en valeur votre carnation. Tout dépend vraiment de votre peau, de votre bronzage et du rendu que vous souhaitez obtenir. Si vous trouvez que vous avez toujours la peau trop pâle, choisissez des teintes qui donneront l’illusion que vous avez un teint lumineux. Inversement, si vous aimez mettre en valeur votre peau claire, vous pouvez vous permettre plus de libertés pour le choix des couleurs.

Les peaux claires et les cheveux blonds, roux ou châtain clair miseront surtout sur les tons sombres, les bordeaux, les tons verts ou rosés qui les mettront en valeur sans risquer de leur donner un teint terne. Les peaux mates pourront oser toutes les teintes, des tons sombres, bruns, chauds aux couleurs plus vives comme le violet, orange ou vert. Les brunes à la peau claire pourront enfin miser sur le bleu canard, le rouge vif, le jaune, le vieux rose ou le vert d’eau. La seule règle, c’est de ne choisir que 3 teintes maximum pour une seule et même tenue.

3. Jouer sur les contrastes

Le dernier conseil à suivre pour avoir un look tendance, original et qui vous évitera d’avoir des tenues sans caractère, c’est de ne pas hésiter à jouer sur les contrastes de volume. La grande difficulté qu’on rencontre quand on veut constituer un look stylé, c’est de bien assortir ses différents vêtements, accessoires, manteau et chaussures pour obtenir un rendu à la fois harmonieux, élégant et féminin. L’erreur la plus courante est de ne pas oser prendre de risque et de miser que sur des couleurs unies, de faire l’impasse sur les accessoires et de ne choisir que des vêtements basiques. S’habiller tout en noir des pieds à la tête est bien sûr une possibilité, mais ne vous permettra pas forcément de vous sentir très à l’aise dans vos vêtements, surtout si vous avez décidé de cette tenue en vous interdisant toute pièce colorée, imprimée ou avec un peu de volume.

Vous pouvez au contraire chercher à vous constituer des tenues stylées en jouant sur les contrastes de volumes ou en misant sur un accessoire coloré qui va rehausser votre look. Vous pouvez par exemple oser sans souci les accessoires dorés, argentés, les bracelets à breloques, les boucles d’oreilles pendantes, les ceintures larges. Mixez un pull ample sur un bas près du corps, un pull court par-dessus une chemise longue, un perfecto sur une blouse fluide ou encore un top moulant avec une jupe à froufrous.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !