Food

13 aliments qu'on peut consommer sans danger après la date de péremption

04 octobre 2019 - 16 : 35
par Clémence

Une date de consommation est toujours inscrite sur les emballages alimentaires pour des raisons de sécurité sanitaire. Mais pour lutter contre le gaspillage alimentaire et éviter de jeter des aliments tout à fait consommables sans danger, il est possible de consommer certains aliments même si la date de péremption a été dépassée.

Chaque année, chaque Français jette environ 7 kg de produits alimentaires encore emballés. C'est énorme, et surtout, cela représente un gâchis tout à fait évitable en modifiant ses habitudes : on achète moins, on cuisine les aliments frais le plus vite possible pour éviter qu'ils ne se gâtent et on n'hésite pas à consommer les aliments après leur date de péremption quand c'est possible sans danger.

Voici la liste des aliments que vous pouvez manger en toute sécurité même après la date limite indiquée sur le paquet :

Bien distinguer DLC et DDM

date de durabilité minimale

La date de durabilité minimale (DDM), qui est indiquée sur les emballages alimentaires avec la formule que vous connaissez bien : "à consommer de préférence avant le..." ou "à consommer de préférence avant fin…" autorise la consommation d'un aliment après cette date à condition qu'il soit conservé correctement.

Le produit n'est pas considéré comme périmé mais il peut avoir perdu certaines de ses qualités nutritionnelles ou avoir un goût un peu différent. Avant de le manger, on vérifie donc que l'emballage n'est pas abîmé ou bombé et que le produit a un bel aspect, une bonne odeur et un bon goût.

Si tout vous semble correct et que vous êtes en bonne santé, vous pouvez y aller sans problème et sans risque.

Attention en revanche : il est tout de même recommandé aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux enfants en bas âge d'éviter de consommer un produit au-delà de sa date de durabilité minimale.

date limite de consommation

La date limite de consommation (DLC), qui est indiquée avec la phrase "à consommer jusqu'au…" indique la durée de vie maximale d'un produit.  Après cette date, le produit est périmé et non consommable.

Le consommer au-delà de cette date comporte des risques pour la santé. On évite donc absolument de dépasser cette date de consommation.

les aliments qu'on peut consommer après la date de péremption

Voici la liste des aliments que vous pouvez consommer même après la date de péremption :

► Le miel peut se conserver à vie
► Les épices ne se périment jamais (elles finiront éventuellement par perdre de leur saveur)
► Le sucre ne se périme jamais
► La farine peut se garder des années
► Le sel ne se périme jamais

► Les produits secs (pâtes, riz, lentilles, etc.) peuvent être conservés plusieurs mois dans un emballage hermétique
► Les boîtes de conserve tant qu'elles n'ont pas d'aspect bombé
► Le chocolat, qui peut être consommé jusqu'à deux ans après sa date de péremption
► Le lait UHT qui a été pasteurisé peut être bu deux mois après sa date de péremption

► Les fromages à pâte molle (du type camembert), les chèvres, le fromage de brebis, les fromages à pâte persillée (comme le roquefort ou le bleu) peuvent être consommés jusqu'à deux semaines après la DDM
► Les biscuits secs qui n'ont pas été ouverts ou qui ont été conservés dans une boîte en fer hermétique. Si les biscuits sont mous, vous n'êtes pas obligé de les jeter, pensez à les utiliser pour faire une pâte à crumble

► Les surgelés peuvent être conservés plusieurs mois après leur date de péremption, à condition de n'être jamais décongelés
► Les produits lyophilisés, type café ou soupe en sachet perdront tout au plus un peu de goût mais que vous pouvez consommer sans danger.

Découvrez maintenant comment conserver des citrons plus de 3 mois et comment conserver des bananes plus longtemps ?

Lire aussi :
Gardez votre pain frais tout le temps grâce à cette astuce
♥ La meilleure façon de conserver un avocat longtemps et de l'empêcher de noircir

 8 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais jeter vos pelures d'oranges

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.