Beauté

Vous n'aimez pas faire du sport ? Dansez chez vous ou faites du jardinage, ça sera tout aussi efficace

28 avril 2019 - 17 : 55
par Laura

De nombreuses études le démontrent : il est essentiel de faire du sport régulièrement pour être en bonne santé, vivre longtemps et garder la ligne. Le seul problème, c'est que beaucoup de gens détestent faire du sport.

Mais rassurez-vous : d'après une nouvelle étude britannique publiée dans le British Journal of Sports Medicine, faire du jardinage ou danser pendant 10 minutes par semaine suffirait à réduire les risques de mortalité.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé pendant 12 ans la durée et le type d'activité physique pratiquée par 88 140 adultes américains âgés de 40 à 85 ans.

Cette étude a permis de déterminer la durée idéale d'activité physique qu'il fallait pratiquer chaque semaine pour rester en bonne santé.

La plupart des participants de l'étude ne pratiquaient aucune activité physique et ont servi de groupe témoin.

Les personnes qui pratiquaient une activité physique d'intensité modérée (comme du jardinage ou de la danse) pendant 10 à 59 minutes par semaine avaient un risque de mortalité inférieur de 19% par rapport aux personnes qui ne faisaient pas du tout de sport.

Les personnes qui pratiquaient ce type d'activité physique légère pendant 60 à 149 minutes réduisaient leurs risques de 22%, et jusqu'à 26% de risques en moins pour les personnes qui étaient actifs entre 300 et 599 minutes par semaine.

En revanche, les personnes qui pratiquaient une activité physique d'intensité élevée (comme la course à pied ou la natation) pendant 10 à 59 minutes par semaine réduisaient leurs risques de 26%, et jusqu'à 34% pour ceux qui pratiquaient 150 minutes de sport par semaine.

Les auteurs de l'étude ont ainsi souligné que tous ces bienfaits dont on pouvait bénéficier même avec une activité hebdomadaire légère devaient nous encourager à rester aussi actifs que possible.

Vous n'avez pas forcément besoin d'aller courir 10 kilomètres ou de faire un entraînement de cardio pour garder un corps en bonne santé et favoriser la perte de poids.

Faire le ménage, marcher au lieu de prendre le bus, faire du jardinage le week-end ou danser dans le salon suffit à rester en bonne santé.

L'idée, c'est simplement de bouger plus et de commencer petit !

Très vite, vous verrez tous les bienfaits et le regain d'énergie que vous procurent ce surplus d'activité physique, et vous n'aurez qu'une envie, c'est d'être vraiment plus actif au quotidien.

Découvrez maintenant le nombre de minutes de sport qu'il faut faire chaque jour pour garder la ligne et les 7 meilleurs sports pour rester jeune et être en bonne santé.

Lire aussi :
♥ 10 raisons pour lesquelles le sport permet de rester jeune
♥ Pendant combien de temps faut-il faire du sport pour être en bonne santé ?
♥ Le meilleur sport pour diminuer le stress et se sentir plus détendu

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !