Lifestyle

On peut désormais construire sa maison grâce à une imprimante 3D !

24 février 2019 - 16 : 25
par Laura

Une start-up permet d'imprimer sa maison grâce à une imprimante 3D pour une construction rapide et moins dangereuse qu'un chantier traditionnel.

Une famille française a fait construire la maison de ses rêves grâce à une imprimante 3D. La machine sculpte des boudins de mousse isolante, en coffrage, pour y mettre ensuite du béton. Et en seulement 54 heures, les murs de la maison ont été construits grâce à une énorme imprimante 3D.

3 mois de travaux ont ensuite suffi après l'impression en 3D pour que la maison de 95 m2 et cinq pièces soit construite !

Cette prouesse technologique a de quoi en épater plus d'un, mais le délai de réalisation bien plus rapide qu'une construction traditionnelle n'est pas le seul avantage de cette technique : la construction de maison grâce à une imprimante 3D permet de réduire sa consommation d'énergie de 30% car la géométrie de l'habitation permettrait une meilleure circulation de l'air.

Côté prix, en revanche, il faut compter environ 30% de plus qu'une construction classique, mais les investisseurs affirment s'y retrouver grâce au délai de construction qui, lui, est bien plus court que les délais habituels.

Ce prototype est pour le moment le seul habité au monde, mais le marché des imprimantes 3D de maisons est en pleine expansion et tout porte à croire qu'on en verra bientôt beaucoup plus.

L'impression 3D de maison a en effet de nombreux avantages par rapport à une construction traditionnelle, car elle permet :

  • de construire des maisons écologiques en fonction des matériaux utilisés, et certaines imprimantes 3D fonctionnent à l’énergie solaire et ne produisent que de faibles émissions de CO2.
  • une construction plus efficace : les matériaux nécessaires à l’impression 3D sont imprimés uniquement sur demande, les machines produisent donc moins de déchets.
  • de faire des économies d’échelle : l’impression 3D de maison diminue drastiquement certains coûts de construction. Le prix d’un mètre carré de mur peut être divisé par 3 grâce à l'imprimante 3D en comparaison avec le coût obtenu avec des méthodes de construction traditionnelles.

Découvrez maintenant cette petite maison qui ne fait que 18m² mais qui est aussi luxueuse qu'un manoir.

Lire aussi :
Cette maison semble petite, mais quand vous verrez l'intérieur, vous serez épaté !

Et si vous vous offriez une magnifique villa au Canada d'une valeur d'1,7 million de dollars pour... 17€ ?

Construisez votre propre maison 100% biodégradable grâce à ce kit génial !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !