Vous avez souvent les cheveux électriques et vous n'aimez pas ça, mais vous ne savez pas comment l'éviter ? Voici 10 choses à faire pour ne plus vous retrouver avec les cheveux dressés sur la tête au moindre coup de peigne ou à chaque pull retiré trop vite.
Pourquoi on a les cheveux électriques ?
Le principe des cheveux électriques est exactement le même que celui d'un aimant, avec des charges électriques opposées qui s'attirent et des charges égales qui se repoussent. Les cheveux sont donc attirés par un peigne ou un pull parce que leur charge en électricité statique est opposée à celle de ces objets.
Les cheveux fins sont souvent électriques
Les cheveux fins sont plus légers et sont donc plus facilement attirés par les objets environnants. Si vous avez les cheveux fins, pas étonnant que vous ayez les cheveux électriques souvent !
Les cheveux sont plus souvent électriques en hiver
En hiver, l'air est plus sec qu'en été. La kératine de vos cheveux absorbe donc moins d'humidité ambiante, se dessèche plus vite et devient plus électrique. On a donc plus souvent les cheveux électriques en hiver qu'en été.
Comment éviter d'avoir les cheveux électriques ?
Si c'est l'hiver ou que vous avez les cheveux fins, vous n'allez pas pouvoir y faire grand-chose. Par contre, vous pouvez agir sur les 10 choses qui suivent pour éviter d'avoir les cheveux électriques :
1. Choisir un shampoing doux
Optez pour un shampoing sans ingrédients chimiques, sans silicones et sans sulfates pour ne pas agresser vos cheveux déjà fragilisés par le froid et l'air sec.
2. Faire un seul shampoing au lieu de deux
L'idée est de préserver vos cheveux et d'éviter de les dessécher encore plus qu'ils ne le sont déjà.
3. Masser les cheveux doucement pendant le shampoing
Evitez de vous frottez énergiquement le cuir chevelu pour faire mousser le shampoing et contentez-vous d'un massage doux qui sera moins agressif.
4. Ne pas frotter ses cheveux pour les sécher
Même chose pour le séchage de vos cheveux : même si vous voulez faire vite et que vous voulez les sécher rapidement, évitez à tout prix de vous frotter énergiquement la tête. Contentez-vous d'essorer vos cheveux délicatement en sortant de la douche.
5. Éviter de régler le sèche-cheveux sur air chaud
Pour sécher vos cheveux, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux mais uniquement si vous utilisez le mode air froid ou un mode intermédiaire, car l'air chaud sera trop agressif et fragilisera vos cheveux.
6. Attendre que les cheveux soient secs pour les peigner
Vous ne devez pas peigner ou brosser vos cheveux quand ils sont mouillés, au risque de les sensibiliser encore plus.
Mieux vaut démêler vos cheveux grossièrement avec les doigts et attendre qu'ils soient bien secs pour vous passer un coup de peigne ou de brosse.
7. Éviter les gestes qui favorisent l'électricité statique des cheveux
Pour éviter l'électricité statique des cheveux, évitez tout ce qui déshydrate la kératine et favorise donc l'électricité statique, c'est-à-dire :
- les shampooings trop agressifs
- l'usage du sèche-cheveux sur le mode "air chaud"
- les colorations
- les permanentes
8. Éviter les objets qui sont des conducteurs électriques
Si vous ne voulez pas avoir les cheveux électriques, mieux vaut éviter :
- les vêtements synthétiques
- les collants
- la moquette synthétique
Mes cheveux sont électriques : que faire ?
Si vous avez les cheveux électriques, mettez quelques gouttes d'eau sur vos mains puis passez les près de vos cheveux sans les toucher. Vos cheveux se déchargeront en électricité et l'effet cheveux électriques devrait s'atténuer instantanément.
Se brosser les cheveux énergiquement peut aussi donner les cheveux électriques et rendre le coiffage difficile. Dans ce cas, patientez simplement 5 minutes et vos cheveux seront plus faciles à coiffer.
Enfin, privilégiez l'usage d'une brosse à poils larges ou d'un peigne en corne pour éviter les cheveux électriques.
Découvrez maintenant ces 5 erreurs qu'on fait tous quand on se lave les cheveux, les 10 aliments pour avoir de beaux cheveux et pourquoi vous ne devez pas peigner ou brosser vos cheveux quand ils sont mouillés.
Lire aussi :
♥ Comment avoir de beaux cheveux ?
♥ Mes secrets pour un lavage des cheveux au bicarbonate et une coupe maison !
♥ S'attacher les cheveux la nuit : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?