Food

D'après cette étude, manger un oeuf par jour permet de diminuer les risques de diabète de type 2

11 janvier 2019 - 11 : 06
par Laura

Manger un oeuf par jour permettrait de diminuer le risque de diabète de type 2. Ca vaut le coup de se lâcher sur les oeufs brouillés au petit déjeuner, l'omelette au déjeuner ou l'oeuf coque au dîner !

Une étude européenne menée par des chercheurs de l'Université d'Eastern Finland sur 239 hommes pendant près de 20 ans a démontré que les risques de diabète de type 2 étaient moins élevés chez les hommes qui avaient consommé en moyenne un oeuf chaque jour.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont classé les échantillons sanguins des participants en quatre groupes avant de les analyser :

  • le premier groupe comprenait les participants qui consommaient en moyenne un oeuf par jour
  • le deuxième groupe les participants à consommation faible (en moyenne deux oeufs par semaine)
  • le troisième groupe les participants qui consommaient des oeufs et développaient un diabète de type 2
  • le quatrième groupe qui constituait le groupe témoin comprenait tous les participants qui consommaient des oeufs et restaient en bonne santé

D'après les résultats de l'étude parus dans la revue Molecular Nutrition and Food Research, les chercheurs ont noté la présence de certaines molécules lipidiques dans les échantillons sanguins des hommes qui consommaient un oeuf chaque jour et qui étaient associées de façon positive au groupe d'hommes en bonne santé qui ne développaient pas de diabète.

Les chercheurs ont précisé que de plus amples recherches étaient nécessaires pour déterminer précisément quels sont les composants qui pourraient expliquer ces résultats et ce risque accru ou amoindri de développer un diabète de type 2.

Mais ce qui est certain, c'est que cette nouvelle étude démontre encore une fois tous les bienfaits de la consommation d'oeufs sur la santé, et va à l'encontre de l'idée reçue largement répandue pendant des années et selon laquelle les oeufs font considérablement augmenter le mauvais cholestérol.

En réalité, l'oeuf est un superaliment qui contient de nombreux bienfaits pour la santé, et en consommer régulièrement permettrait de réduire comme on vient de le voir les risques de diabète de type 2 mais aussi de certains cancers.

C'est l'occasion parfaite de tester cette recette d'omelette soufflée aux champignons !

Lire aussi :
Le superaliment pas cher qui peut vous aider à maigrir
♥ Pour éplucher un oeuf dur facilement, ajoutez ça avant l'ébullition

♥ Comment faire une omelette ? La recette facile et inratable

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !