Humeurs

9 choses à faire pour être plus heureux (et c'est scientifiquement prouvé !)

06 septembre 2020 - 11 : 37
par Mylène

Nous savons tous ce que nous pouvons faire pour être plus heureux au quotidien. L'idée, c'est toujours de faire plus de choses qui nous font du bien.

Pour certains, ce sera lire, pour d'autres, faire des promenades en pleine nature, pour d'autres encore ce sera voyager, explorer, rencontrer de nouvelles personnes, faire du sport, développer des projets qui nous tiennent à coeur...

Dans tous les cas, nous savons généralement ce qui pourrait nous faire du bien. Mais pour une fois, je vous propose de lire les 9 choses qui sont scientifiquement prouvées pour nous rendre plus heureux.

De nombreux chercheurs ont en effet réalisé des études très sérieuses qui démontrent que les 9 choses qui suivent peuvent vous permettre d'atteindre le bonheur.

A vous maintenant de voir quelles choses vous avez envie de réaliser et lesquelles peuvent facilement s'intégrer à votre quotidien :

1. Passer moins de temps à regarder la télé.  Les personnes malheureuses passeraient plus de temps que les autres devant la télé. Alors éteignez l'écran et allez faire autre chose !

2. Vieillir. Si vous avez peur d'avoir des cheveux blancs et que vous paniquez déjà à l'idée de vieillir, sachez que ça a un énorme avantage. De plus en plus d'études démontrent en effet que les personnes de plus de 50 ans sont de manière générale plus heureuses que les autres.

3. Planifier des vacances. Des chercheurs ont découvert que c'était l'organisation des vacances plus que les vacances ou le voyage lui-même qui rendait les gens heureux.

4. Casser la routine. Même si vous faites quelque chose que vous adorez et qui vous rend heureux, votre bonheur risque de diminuer petit à petit si ça devient trop routinier. N'ayez donc pas peur de casser la routine de temps en temps, par exemple en remplaçant votre hobby préféré par une nouvelle activité.

5. S'entourer de personnes heureuses. Toutes les études le prouvent : le bonheur, c'est contagieux, donc entourez-vous de personnes positives et agréables. Ca ne veut pas forcément dire que vous devez vous éloigner de toutes les personnes négatives, mais vous pouvez les aider à améliorer leur vie et à se sentir plus heureux au quotidien.

6. Profiter de la nature. Le seul fait de voir de la verdure ou des plantes vertes pendant 5 minutes (ou plus) permet à votre cerveau de faire une pause apaisante, de diminuer votre stress et votre anxiété et d'augmenter instantanément votre bien-être, tandis que la vie citadine et bruyante est particulièrement stressante. Prenez donc le temps de faire des promenades en pleine nature ou sortez dans un parc pour profiter de la beauté de la nature tout en augmentant votre bonheur.

7. Faire des activités culturelles. Allez au musée, lisez des livres de développement personnel ou apprenez des choses sur un sujet qui vous intéresse. Ceux qui font régulièrement des activités culturelles seraient en effet de manière générale plus heureux que ceux qui n'en font jamais.

8. Avoir des animaux. Avoir un chat ou un chien est connu pour améliorer sa confiance en soi, son bien-être et diminuer à la fois son stress et son anxiété. D'après la science, avoir un chat permettrait même de vivre plus longtemps, c'est pour dire !

9. Faire du bénévolat et être reconnaissant. Donner aux autres et faire du bénévolat a un impact direct sur notre bonheur : de nombreuses études montrent en effet que les personnes qui se montrent reconnaissantes et qui ont l'habitude de faire du bénévolat ou de donner de leur temps ou de l'argent ont tendance à être plus heureuses que les autres.

Découvrez maintenant 20 façons d'être heureux (presque) instantanément et 13 choses que vous devez abandonner pour être heureux.

Lire aussi :
LA chose que les gens heureux font tous les jours
D'après les neurosciences, ces 4 choses vous rendront plus heureux
Le bonheur n'est pas un sentiment, c'est une chose qu'on peut apprendre

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!