Humeurs

13 conseils pour rester éveillé en cours (et au bureau !)

03 septembre 2018 - 23 : 13
par Laura

Vous avez parfois du mal à garder les yeux ouverts pendant les cours ou en réunion, même quand vous avez passé une bonne nuit de sommeil ?

Il vous arrive d'avoir envie de dormir ou de poser votre tête dans vos bras sur la table parce que vous avez un coup de barre après le déjeuner ?

Rassurez-vous : non, vous n'êtes pas forcément atteint de narcolepsie, vous êtes un étudiant ou un employé comme les autres !

Mais concrètement, quand on a un cours ou une réunion de deux heures et que nos paupières commencent à devenir très lourdes, qu'est-ce qu'on fait ?

Il suffit de suivre ces 13 conseils qui vous aideront à rester bien éveillé et à éviter tout coup de barre pendant les cours, pendant vos réunions au bureau ou pendant une journée de formation ennuyeuse.

Prendre une douche avant d'aller en cours ou en réunion

Vous avez un cours ou une réunion à 9h ? Alors levez-vous suffisamment tôt pour avoir le temps de prendre une douche avant de partir.

Cela vous permettra de bien vous réveiller et d'être prêt à commencer votre journée.

Lire aussi : 5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter !

Apporter une bouteille d'eau et boire très régulièrement

Rester hydraté est un élément clé pour rester bien éveillé et concentré. Vous pouvez mettre des glaçons dans votre eau pour la rendre plus fraîche et profiter de l'effet vivifiant de l'eau fraîche.

Lire aussi : Cette règle pour boire assez d'eau va sûrement vous surprendre

Manger un encas

Glissez une pomme dans votre sac et mangez la dès que vous commencez à vous sentir fatigué. Le sucre naturel qu'elle contient et le croquant de la pomme vous aideront à diminuer la sensation de fatigue.

Lire aussi : Vous avez un coup de barre ? Voilà ce que vous devriez faire pour retrouver de l'énergie

Retirer son pull

S'il fait très chaud dans la salle, vous aurez plus de chances de vous sentir somnolent et d'avoir envie de vous endormir.

N'hésitez donc pas à retirer votre manteau, votre veste ou votre pull ou à ouvrir une fenêtre pour respirer un peu d'air frais.

Mâcher un chewing gum

Mâcher du chewing gum est une action répétitive qui stimule la circulation sanguine et peut chasser la fatigue.

ne pas Rêver les yeux ouverts

Méfiez-vous, car rêver les yeux ouverts et laisser son esprit vagabonder est souvent la première étape qui nous conduit à nous endormir.

Pour rester concentré, prenez des notes à la main ou sur votre ordinateur, cela vous aidera à garder une écoute attentive.

Aller aux toilettes

Si vraiment vous êtes en train de vous endormir sur votre chaise, levez-vous. Aller jusqu'aux toilettes suffira pour réactiver votre circulation sanguine.

Et si vous le pouvez, n'hésitez pas à vous étirer discrètement dans le couloir pour rester actif et chasser la fatigue.

Améliorer sa posture

Surveillez votre posture pour être correctement assis. Ramenez vos épaules en arrière et rappelez-vous de ne surtout pas vous affaler sur votre chaise. Tenez-vous bien droit pour éviter de sursolliciter certains muscles et de vous conduire à vous sentir fatigué.

Lire aussi : Pourquoi rester assis plusieurs heures d'affilée est un vrai danger pour votre santé ?

Masser ses lobes d'oreilles

Je sais, ça peut sembler bizarre, mais ça fonctionne ! En stimulant certains points d'acupuncture situés au niveau de l'oreille, vous réactiverez votre activité cérébrale et vous serez d'autant plus concentré.

Interagir avec l'intervenant

Posez des question ! Ecoutez, prenez des notes et réfléchissez activement. Cela vous forcera à vous concentrer sur ce que l'intervenant a à dire.

Apporter des gouttes pour les yeux

Du sérum physiologique peut souvent suffire, sinon vous pouvez acheter des gouttes pour les yeux secs. Il est en effet difficile de garder les yeux ouverts quand ceux-ci sont secs et irrités à cause du manque de sommeil.

Quand vous sentez que vos yeux sont secs, mettez-y quelques gouttes. Vous retrouverez automatiquement des yeux moins secs et vous vous sentirez tout de suite mieux de ne plus avoir cette gêne.

Lire aussi : 3 conseils pour soulager ses yeux

S'asseoir au premier rang ou vers le milieu de la pièce

Plus vous serez proche de l'intervenant, moins vous risquerez de vous endormir ou de somnoler car vous l'entendrez forcément bien plus fort, sans parler de la peur de vous faire surprendre les yeux fermés !

Si vous vous cachez tout au fond, la tentation sera beaucoup plus grande...

Ne pas prendre son smartphone

Vous vous dites peut-être que passer votre temps sur Facebook ou surfer sur le net peut vous aider à rester éveillé, mais ça ne vous aidera pas à vous concentrer sur ce qui est dit. Et ça risque donc de vous endormir !

Evitez donc de sortir votre smartphone et attrapez plutôt une feuille et un stylo ou votre ordinateur pour prendre des notes de la manière la plus exhaustive possible.

Ces conseils devraient vous aider à rester concentré et à ne pas somnoler sur votre chaise.

Si vous vous sentez sans arrêt fatigué, c'est sûrement pour l'une de ces 10 raisons ou bien parce que votre corps est trop acide.

Dans ce cas, apprenez comment dormir moins sans être plus fatigué ou faites des grasses matinées le weekend pour rattraper votre sommeil en retard !

Lire aussi :
8 conséquences du manque de sommeil
8 aliments qui donnent la patate
Vous vous sentez fatigué ? Alors vous avez peut-être une carence en vitamine D

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !