Geek

Smartphone pour enfant : à quel âge lui offrir son premier téléphone ?

05 décembre 2018 - 20 : 06
par Laura Votre enfant veut un téléphone ou vous voulez qu'il ait un portable pour qu'il puisse vous appeler mais vous vous demandez à quel âge un enfant peut avoir son premier téléphone ? On vous répond.

Cela fait plusieurs mois que votre enfant réclame un smartphone et vous vous demandez s’il n’est pas temps de lui offrir son premier téléphone ?

Mais à quel âge un enfant peut-il avoir un smartphone ? N'est-il pas trop jeune pour en avoir un ? Et comment le protéger contre les dangers d'internet, des réseaux sociaux et du smartphone ?

On fait le point sur les choses à savoir pour préserver votre enfant, le protéger des dangers du smartphone et décider s'il est prêt à avoir son premier téléphone.

Quel est l’âge idéal pour avoir son premier téléphone ?

En France, une mère sur trois et un père sur quatre seraient prêts à offrir un portable à leur enfant à leur entrée au collège (c’est-à-dire aux alentours de 11 ans). C’est ce que révèle le baromètre de l’Économie numérique.

La vérité, c'est qu’il n’y a pas d’âge idéal pour offrir à votre enfant son premier téléphone.

Ce qui compte, c’est qu’il soit suffisamment grand pour comprendre qu’un smartphone n’est pas un jouet, mais un outil de communication grâce auquel vous pouvez le joindre lorsqu’il est en dehors de la maison et qui peut lui permettre de vous appeler s'il a un problème ou une question.

Offrir un smartphone à son enfant, c’est reconnaître qu’il n’est plus un bébé

Et par conséquent, lui donner de nouvelles responsabilités.

Il doit, entre autres, vous promettre d’éteindre son portable lorsqu’il est à l’école.

Il faut qu’il aussi comprenne qu’il est dangereux d’utiliser son smartphone quand on marche sur le trottoir, qu'on traverse la route, qu'on est à vélo ou qu'on se déplace de manière générale.

Peu importe qu’il circule à pieds, en rollers ou à vélo, pour des questions de sécurité, votre enfant doit comprendre qu'il ne doit ni jouer ni envoyer de message ni prendre un appel quand il est en mouvement.

Expliquez à votre enfant quand et comment utiliser son smartphone

Vous avez décidé de céder au caprice de votre enfant parce que tous les autres élèves de sa classe ont un téléphone, et que votre enfant était le dernier à ne pas en avoir un ?

Apprenez à votre enfant les règles de savoir-vivre de base (qu'il est censé connaître mais qu'il est toujours bon de rappeler) comme par exemple ne pas parler fort au téléphone quand on se trouve dans un lieu public ou dans les transports en commun.

Et imposez vos règles dès le début : ne pas utiliser le mobile lorsqu’il est à table, lorsqu’il fait ses devoirs ou avant de dormir…

Expliquez-lui que le smartphone est un outil mais peut que son utilisation peut devenir dangereuse si elle est excessive. Passer trop de temps sur les écrans nous coupe du monde qui nous entoure, nous expose à la lumière bleue et peut conduire à des troubles du sommeil et on peut même développer une addiction au smartphone ou à certains jeux mobiles.

Le mieux est donc de lui imposer un temps maximum à passer sur son smartphone chaque jour pour éviter qu'il ne délaisse ses devoirs ou ses autres activités extrascolaires comme le sport, la lecture, le temps passé avec ses copains, etc.

Méfiez-vous aussi du danger des écrans et allez vite découvrir pourquoi les enfants ne devraient pas passer trop de temps dessus.

Lire aussi :
♥ 7 conseils pour protéger ses yeux quand on passe des heures devant un écran 
 3 conseils efficaces pour éviter d'avoir les yeux secs

 Pourquoi certains jeux mobiles comme Candy Crush peuvent devenir aussi addictifs

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !