Humeurs

Voici le moment de la journée où vous avez vos meilleures idées — et c'est scientifiquement prouvé !

29 janvier 2019 - 11 : 03
par Laura

Avez-vous déjà eu une idée géniale juste au moment de poser la tête sur l'oreiller ?

Moi, ça m'arrive TOUT LE TEMPS, et mes meilleures idées ont l'air de ne me venir en tête que quand je mets mon cerveau en pause pour m'endormir et que je n'ai bien sûr pas un seul bout de papier pour noter mon idée avant de l'oublier.

Je me suis même demandé si c'était juste moi ou s'il se passait vraiment quelque chose dans notre cerveau avant qu'on s'endorme.

Et après quelques recherches, voici ce que j'ai découvert :

Pourquoi nous avons de bonnes idées le soir d'après la science

Les neuroscientifiques ont découvert un phénomène appelé l'« identification des schémas » qui a lieu quand on est très détendu et pendant lequel le cerveau établit soudain des liens entre les éléments dont il dispose et où le sens émerge d'un chaos apparent.

On parle également d'« orgasme intellectuel » qui nous permet de prendre du plaisir à apprendre et nous encourage à continuer.

Pendant ce phénomène, le cerveau peut ainsi faire de nouvelles connexions neuronales, ce qui nous aide à trouver des solutions créatives auxquelles nous n'aurions pas pensé autrement.

Par ailleurs, c'est quand nous entrons dans la phase de sommeil que le cerveau passe en revue les concepts et les modèles auxquels nous faisons appel pour interpréter le monde qui nous entoure et en vient au bout d'un moment à voir les choses sans nos filtres intellectuels habituels.

Des chercheurs de l'Université de San Diego ont même prouvé que nous avions un pic de créativité quand nous rêvons.

Cela explique aussi pourquoi nous avons les idées ou les solutions les plus créatives quand nous sommes sous la douche, en train de faire une promenade, au lit le soir ou en train de dormir.

C'est tout simplement parce que le cerveau est suffisamment détendu pour laisser ces connexions se faire.

Une étude de l'Université de Californie à Berkeley a démontré que le sommeil pouvait favoriser les connexions inhabituelles dans le cerveau, et donc ces moments « Eurêka ! » où tout s'éclaire au réveil.

Au réveil, nous avons tous 33% de chance en plus de faire des connexions entre des idées et des concepts éloignés.

Pour résumer, quand nous dormons ou que nous sommes très détendus, nous ne voyons pas les choses avec nos filtres habituels, ce qui nous aident à faire des connexions différentes et à trouver des solutions ou des idées plus créatives.

Et c'est quelque chose que beaucoup de créatifs savent très bien.

Voici comment en tirer parti au quotidien !

1. Trouver de l'inspiration quand on est au lit

Posez votre téléphone et remplacez-le plutôt par un livre inspirant (vous n'en dormirez que mieux puisque cela vous permettra d'éviter la lumière bleue de l'écran qui risquerait de vous empêcher de dormir paisiblement).

Lire avant d'aller dormir peut vous aider à mettre votre cerveau dans de bonnes dispositions pour avoir des idées créatives et vous permettre de vous réveiller le lendemain matin avec de nouvelles idées auxquelles vous n'aviez pas pensé jusque-là.

2. Se poser des questions

Il peut être très utile de se poser des questions difficiles juste avant d'aller se coucher pour que le cerveau y réfléchisse pendant qu'on dort.

La clé est d'oublier la question immédiatement après se l'être posée pour aider la zone du cerveau qui travaille en arrière-plan pendant notre sommeil.

De cette manière, il y a de grandes chances pour qu'à votre réveil, vous ayez une solution créative en tête à laquelle vous n'aviez pas pensé.

3. Garder un carnet sur la table de nuit pour noter ses idées

Pour ne plus oublier les idées géniales qui vous viennent quand vous dormez ou juste avant de vous endormir, gardez un carnet et un stylo à côté de votre lit.

A chaque fois que vous avez une idée à laquelle vous n'aviez jamais pensé, notez-la vite pour ne pas l'oublier le lendemain matin quand vos filtres seront de nouveau bien en place.

Peu importe si l'idée est très simple, peu développée ou qu'elle n'a pas beaucoup de sens, ça en aura peut-être beaucoup plus une fois que vous y aurez réfléchi dans votre sommeil.

4. Essayer de faire des rêves lucides

Vous vous demandez ce que sont des rêves lucides ?

Pour résumer rapidement, un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver.

L'idée, c'est de rester ensuite dans ce rêve lucide pour explorer toutes les réalités possibles et impossibles, et envisager ainsi de nouvelles idées qui ne vous seraient jamais venues en tête autrement.

Une bonne manière de réussir à faire un rêve lucide, c'est de vous poser la question plusieurs fois dans la journée et de vous demander si vous rêvez, comme ça, vous vous rappellerez de faire la même chose quand vous serez en train de rêver.

Un autre moyen d'y arriver est de vous réveiller au milieu de la nuit, de vous souvenir du rêve que vous faisiez et de vous rendormir tout en étant conscient que vous faisiez ce rêve.

Faire un rêve lucide est une excellente façon de ressentir une vraie liberté. Dans un rêve lucide, on n'est en effet limité ni par les lois de la physiques, ni par les règles de la société ou d'autres contraintes extérieures qui nous contraignent tout au long de la journée quand nous sommes éveillés.

Ca peut donc valoir le coup d'essayer. Après tout, vous n'avez rien à perdre et tout à gagner !

La prochaine fois que vous aurez une idée lumineuse alors que vous dormez, vous saurez d'où ça vient. Et vous avez désormais une bonne excuse pour dormir un peu plus cette nuit... faites de beaux rêves !

Lire aussi :
 Faire la sieste vous rend plus créatif et améliore votre mémoire
La durée parfaite pour une sieste (et pourquoi vous devriez faire une sieste tous les jours)

♥ Pourquoi faire la grasse matinée le weekend est bon pour vous

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !