Famille

10 choses que seuls les membres d'une famille nombreuse peuvent comprendre

13 juin 2018 - 20 : 18
par Mylène Faire partie d'une famille nombreuse, c'est assez particulier. Car contrairement aux familles classiques, on est bien plus nombreux. Même si c'est très agréable d'avoir une grande famille, être une famille nombreuse veut forcément dire que tout le monde doit faire des efforts et mettre la main à la pâte. Voici donc 10 choses que seuls ceux qui font partie d'une famille nombreuse comprendront !

Faire partie d’une famille nombreuse, c'est une expérience à part entière que personne ne peut totalement comprendre à moins de l'avoir lui-même vécu.

Car forcément, on ne vit pas la même enfance dans une famille de six, sept, huit ou neuf personnes que dans une famille de trois avec un enfant unique !

Mais faire partie d'une famille nombreuse, est-ce un avantage ou un handicap ?

Ce qui est certain, c'est que cela nécessite de faire beaucoup de compromis, mais ça représente beaucoup de joie aussi.

En général, grande famille rime avec famille proche et soudée, et ça, c'est précieux !

Voici donc 10 choses que seuls les membres d'une famille nombreuse pourront comprendre, et dans lesquelles vous vous retrouverez souvent si vous aussi, vous avez vécu ou vous vivez dans une grande famille !

1. La chambre se partage

Qui dit famille nombreuse dit beaucoup de monde à la maison, et dit forcément manque de place (à moins de naître dans une famille riche, dans ce cas, vous ne comprendrez pas trop ce que je raconte, et tant mieux pour vous !).

Mais pour tous les autres, les mètres carrés finissent forcément par manquer.

Quand on fait partie d'une famille nombreuse, il est courant de devoir partager sa chambre, ne serait-ce que quelques années ou quand on part en vacances.

Bien souvent, les lits superposés sont de la partie et permettent de dormir à deux ou quatre par chambre tout en gagnant une précieuse place au sol pour jouer, lire et s'amuser.

Et dans la plupart des cas, c’est l’aîné qui a le privilège de pouvoir dormir sur le lit du dessus pendant que le plus jeune dort en bas !

C'est à la fois plus sécurisant pour le plus petit qui ne risque ainsi pas de tomber (ou alors, de beaucoup moins haut) et l'aîné est très fier de pouvoir acquérir une certaine liberté en surplombant la chambre.

2. Le calme à la maison, c’est rare

Dans l’entrée, les benjamins se battent pour un jouet. Dans votre chambre, votre sœur répète sa chorégraphie de danse. Le salon, c’est le royaume des garçons qui jouent aux jeux vidéos. Papa bricole bruyamment dans le garage pendant que maman prépare le déjeuner avec le petit dernier dans la cuisine.

Bref, on a l'impression que chaque pièce est occupée et qu'il y a du raffut dans la maison à longueur de journée.

Pas facile dans ces cas-là de trouver un peu de calme pour lire ou faire ses devoirs tranquille.

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'ensuite, pendant le reste de votre vie, vous saurez apprécier chaque minute de calme et de silence !

3. Aujourd’hui, tu es de corvée !

Même si les corvées ont été partagées de manière équitable, il y a toujours celui ou celle qui trouve une excuse pour ne pas en faire.

Ce qui est sûr, c'est que dans une famille nombreuse, tout le monde doit mettre la main à la pâte.

Et c'est pareil même pour les réfractaires ou les râleurs, car maman et papa n'ont pas quinze bras et ne peuvent pas tout faire à la place des enfants.

Tout le monde se voit donc confier une tâche à la hauteur de ses capacités et de son âge, et ce n'est pas plus mal, car comme ça, chacun apprend à être autonome, à se débrouiller tout seul et à participer aux tâches ménagères de la maison.

Par contre, il faut avouer que ce n'est pas toujours agréable et qu'on préfère largement aller jouer dehors plutôt que de faire le ménage...

4. La file d’attente devant la salle de bain

Quand on fait partie d'une famille nombreuse, il y a forcément une attente dingue pour avoir accès à la salle de bain et aux toilettes.

Chacun doit attendre son tour, ce qui n'est déjà pas très agréable, mais c'est encore pire quand il y a un membre de la famille qui monopolise la place.

Parce qu'il y en a toujours un ou deux qui prennent deux fois plus de temps que tous les autres !

Et le pire, c’est que c’est toujours la même chose le matin et le soir. Il y a la petite soeur qui passe au moins une heure dans la salle de bain. Sans compter sur le grand frère qui se faufile dans la salle de bain pile quand c’est notre tour.

A croire qu'attendre son tour pour aller prendre une micro douche est une activité à part entière quand on fait partie d'une famille nombreuse. Et ça vaut aussi bien pour les enfants que pour les parents, d'ailleurs !

5. L’héritage vestimentaire

Quand on est la cadette ou même le benjamin de la famille, on est obligé de porter les vêtements de ses aînés.

C’est plus économique, et dès qu'on est passé à la taille au-dessus, il n'y a qu'à ressortir les cartons de vêtements qui sont dans le garage.

Ca a un avantage évident : cette veste qu'on enviait tant à la grande est enfin à nous et on va pouvoir la porter avec fierté.

Par contre, tous les vêtements délavés, troués, tachés ou totalement démodés ne sont pas franchement aussi agréables à porter...

Et ça, c'est sûrement ce qui fait que ceux qui ont été élevés dans une famille nombreuse apprécient tant de s'acheter des vêtements stylés et neufs une fois adultes !

6. L’abus de pouvoir de l’aîné

Ça, c'est encore une chose qu'on retrouve dans TOUTES les familles nombreuses, sans exception : l'aîné (ou les aînés) qui profite de sa position pour s'affirmer et décider de beaucoup de choses à la place des autres.

Parce qu’ils sont plus âgés et ont un caractère plus marqué, les aînés font souvent la loi à la maison.

Les parents, qui ont forcément d'autres choses à gérer que les (nombreuses) querelles entre frères et soeurs, répètent à longueur de journée à leurs enfants de régler ça entre eux, mais ce n'est pas toujours facile ni juste pour les plus jeunes qui doivent s'incliner devant les plus grands ou trouver des façons subtiles d'obtenir gain de cause.

7. Atelier culinaire et pas de restaurant

Quand on fait partie d'une famille nombreuse, la moindre sortie coûte cher, et c'est en particulier vrai au restaurant où la note peut vite devenir salée même si on ne va qu'au McDo ou dans un petit resto pas trop cher.

A six, sept, huit ou neuf, forcément, l'addition gonfle à vitesse grand V, surtout si tout le monde veut prendre une boisson, un plat et un dessert.

Alors pour éviter d'exploser le budget sortie et en garder un peu pour partir en vacances, les restaurants se font généralement plus rares que dans les familles plus petites.

Par contre, à la place des sorties restos, on peut organiser des ateliers culinaires à la maison avec maman comme chef (ou papa comme pâtissier) et préparer de vrais petits festins tous ensemble.

Et c'est d'autant plus sympa !

8. L’école, on la fréquente tous ensemble

Parce que la différence d’âge dans une famille nombreuse est petite, il arrive souvent que les membres d’une même famille aillent dans la même école.

C'est rassurant pour les plus jeunes, qui sont accompagnés par les plus grands, ça rassure les parents et ça responsabilise les aînés qui se sentent investis d'une mission de protection de leurs petits frères ou petites soeurs.

Mais les plus jeunes le comprennent vite : souvent, les aînés prennent leur rôle très à coeur, et surveillent les moindres faits et gestes des benjamins.

Pas toujours facile donc de garder son petit jardin secret quand les grands frères ou les grandes soeurs s'intéressent d'aussi près à ce qu'il se passe dans notre vie !

9. Les voyages ne sont jamais ennuyeux

C’est l’avantage de faire partie d’une famille nombreuse : les voyages ne sont jamais banals.

A chaque sortie, à chaque déplacement et à chaque voyage, c'est une occasion de plus de vivre une véritable aventure dans une ambiance si agréable de colonie de vacances ou de sortie entre potes.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vacances ne coûtent pas forcément plus cher grâce à la carte famille nombreuse ou aux prestations vacances et aux réductions du Comité d'Entreprise.

10. Tous les repas sont des festins de roi

Avec pas moins de huit, neuf ou dix personnes autour de la table, l’ambiance devient festive tous les jours.

Chaque repas est une occasion de se retrouver tous ensemble pour partager sa journée et prend ainsi des airs de fêtes de famille.

Et comme plus on est de fous, plus on rit, les repas sont encore plus sympas quand les amis ou les petits copains viennent manger à la maison.

Les repas deviennent vite bruyants, tout le monde rigole, on a du mal à s'entendre surtout si on met un peu de musique en fond, mais ces repas de famille nombreuse sont tellement agréables qu'on en garde toujours de très bons souvenirs...

Et même si vivre dans une famille nombreuse n'est pas toujours facile, c'est ce que beaucoup envient justement aux enfants qui vivent dans une grande famille !

Lire aussi :
D'après cette étude, les mères de famille nombreuse seraient plus efficaces au travail
Les photos de ces sextuplés arc-en-ciel sont les plus touchantes que vous verrez de la journée

8 sorties sympas à faire quand on a un petit budget

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!