Humeurs

10 conseils pour bien profiter de ses vacances d'été

03 août 2016 - 17 : 21
par Laura

C'est l'été, mais le temps passe tellement vite que si vous n'y prêtez pas attention, vous allez à peine avoir le temps de vous détendre que ce sera déjà la rentrée. Pour profiter à fond de votre été et de vos vacances, suivez ces 10 conseils : ils vous aideront à lâcher prise, à vous sentir bien et vous permettront de revenir en pleine forme à la rentrée !

1. Faites le plein de vitamines

Ca vous permettra d'être en pleine forme, d'avoir une belle peau, de jolis ongles et une magnifique chevelure, et tout ça, c'est en plus bon pour le moral ! Alors misez sur les fruits, les légumes, mixés en smoothie, en jus ou en eau fruitée (c'est très rafraîchissant !), crûs en salade ou chauds en accompagnement, ils vous donneront une énergie dingue. Et rien ne vous empêche de vous faire une petite cure de vitamines à commander par exemple sur une parapharmacie en ligne avant votre départ pour revenir en pleine forme à la rentrée !

2. Bougez !

L'été, il fait (souvent) beau, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu plus de sport ? Partez en promenade, allez chercher votre pain en vélo, nagez, allez faire un footing, montez les escaliers sans passer par la case ascenseurs : ça vous musclera tout le corps, ça vous permet de faire une activité sympa à l'extérieur et ça donne une pêche dingue !

3. Videz-vous la tête

Forcez-vous à ne penser à rien, chassez les idées noires et les pensées négatives, et concentrez-vous sur le positif. Il fait beau, vous pouvez faire plein d'activités sympas, profiter d'un apéro en terrasse en amoureux ou entre amis, d'une jolie promenade agréable, alors concentrez-vous là-dessus et profitez à fond !

4. Coupez votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur

Déconnectez un peu, ça vous fera un bien fou ! Passer trop de temps sur les écrans perturbe le sommeil, et donne à certains de grosses migraines. Alors pour une fois, restez loin de vos écrans et profitez du beau temps, vous aurez tout le temps de les retrouver quand il pleuvra à la rentrée !

5. Mangez mieux

Que ce soit pour le plaisir gustatif ou pour notre santé, bien manger c'est très important. Alors essayez de renoncer à tous les plats ou préparations industriels, et misez sur le fait maison. Contrairement à ce qu'on pense, ça ne coûte pas forcément plus cher ! Il suffit de manger un peu moins mais mieux. Vous prendrez plus de plaisir à manger, vous vous sentirez nettement plus en forme, et en plus, vous affinerez sûrement votre ligne ! J'ai personnellement perdu 5 kilos simplement en remplaçant les produits alimentaires industriels par du fait maison. C'est incroyablement efficace (et tellement plus savoureux...!).

6. Dormez bien

Les vacances sont le moment idéal pour se requinquer. Alors faites des grasses matinées si vous en avez envie, faites des siestes et couchez-vous tôt, tout est bon pour rattraper son retard de sommeil et revenir de ses vacances en pleine forme !

7. Détendez-vous

Vous êtes loin du train-train quotidien, du stress du boulot et des obligations de la maison. Alors détendez-vous ! Si vous sentez la mauvaise humeur ou le stress vous envahir, faites une petite pause, allez faire un tour dehors, écoutez un peu de musique zen ou attelez-vous à votre cahier de coloriage, et chassez votre stress de votre esprit ! C'est un vrai effort à faire au départ, mais petit à petit, on prend l'habitude de ne plus s'énerver, de rester calme et de se détendre. Et ça fonctionne vraiment !

8. Prenez votre temps

Vous êtes en vacances ou en weekend, alors cool ! Il y a une file d'attente dingue à la boulangerie ? Pas grave, vous aurez ainsi tout le temps de regarder les pâtisseries ou les gâteaux sur les étalages (un de mes grands plaisirs !). Le conducteur de la voiture devant vous met un temps fou à se garer ? Pas grave, vous n'êtes pas pressé, et vous pouvez bien attendre 2 minutes de plus. Répétez-vous que vous avez le temps, et que vous n'êtes pas à la minute près, et à moins que vous ayez un train ou un avion à prendre (là, pour le coup, il vaut mieux bien respecter l'heure ou partir bien en avance !), vous verrez que ça vous permettra d'agir et de voir les choses de façon bien plus zen.

9. Respirez

Ca aussi, c'est très important : on l'oublie souvent, mais parfois, il suffit de bien respirer par le ventre pour faire redescendre son niveau de stress et chasser ses tensions illico. Installez-vous confortablement en appuyant votre dos contre le dossier de votre chaise et tenez-vous droit en mettant vos épaules en arrière. Inspirez le plus lentement possible. Posez une main sur votre ventre et essayez de la repousser comme si vous remplissiez votre ventre d'air. Puis, expirez lentement. Si votre main bouge, c'est que vous respirez bien par le ventre. Répétez l'exercice 3 à 4 fois dans la journée ou autant de fois que vous le souhaitez (devant la télé, au bureau, dans le train, vous pouvez faire ça vraiment n'importe où !) pendant quelques minutes, et vous verrez que vous vous sentirez tout de suite plus détendu et moins stressé. 

10. Prenez de jolies photos

Immortalisez les jolis moments que vous vivez cet été avec des photos ! Sortie en famille, vacances, petit weekend en amoureux, apéro entre amis, barbecue avec les voisins, tout est prétexte à faire une jolie photo. Cela vous fera plaisir sur le moment, car vous vous rendrez compte que vous passez de chouettes moments, et vous serez ravi de les regarder de nouveau quand vous serez dans le rush de la rentrée. Vous aurez ainsi de quoi retrouver le sourire et patienter jusqu'à l'été suivant !

Et voilà : j'espère que ces 10 conseils vous serviront et vous permettront de profiter à fond de votre été. Rien de bien compliqué, c'est vrai, mais il faut essayer de bien les avoir en tête pour rester détendu et profiter à fond ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bel été à tous !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !