Famille

"Ma vie de mère"… par Mona de When Shabby Loves Chic

09 novembre 2015 - 11 : 52

C’est reparti ! Sur mon site lamereparfaiteestunemytho.com, je poursuis ma rubrique intitulée « Vies de Mères ». Aujourd’hui, c’est à l’adorable MONA du blog lifestyle When Shabby Loves Chic de se prêter au jeu des questions/réponses sur la maternité.

Mais qui est-elle ? Mona, jolie iranienne arrivée à Paris à l’âge d’un an et demi, a poursuivi des études de gestion avant de découvrir sa véritable passion : la déco ! Aujourd’hui décoratrice d’intérieur, maman d’une petite Panthéa de 5 mois, in love de son homme (et de ses 4 petits chiens à croquer !), Mona compte pas moins de 52 000 abonnés sur Instagram ! Elle a créé son blog en 2013 et y partage ses passions, ses coups de cœur et son quotidien de maman.

Suivez-la sur :

Crédit photos : @mona @WSLC

Bonjour Mona. Tu as partagé ta grossesse avec tes lectrices, cela a-t-il été facile pour toi ? Quelles réactions as-tu reçu de leur part ? 

Bonjour Virginie ! Lorsque j'ai appris ma grossesse, j'ai attendu les 3 mois fatidiques pour l'annoncer à mes lectrices, d'autant plus que je savais que je ne pourrais pas le cacher bien longtemps.

Dès lors, mon blog a pris une nouvelle tournure, plus humaine, plus personnelle. Je partageais mes ressentis de future maman au fur et à mesure des mois. Les filles ont été géniales ! Elles m'ont complètement suivie dans cette extraordinaire aventure qu'est la grossesse. 

Poster des nouvelles et des photos de Panthéa a dû t’aider dans tes premiers moments de maternité… 

Mes lectrices ont été si présentes, bienveillantes et impliquées dans ma grossesse que c'est tout naturellement que j'ai eu envie de leur présenter ma fille, que j'ai eu envie qu'elles la voient grandir.

Ce n'est pas toujours facile de partager tout cela, car on reçoit beaucoup de conseils, souvent contradictoires, et en tant que jeune maman cela peut être déstabilisant. Mais j'ai vite appris à ne prendre que le bon.  

Aujourd’hui, cela fait-il partie de ta vie de maman ? 

Je ne peux pas dire que cela fait partie de ma vie de maman. Mais cela fait partie de mon quotidien de leur donner des nouvelles de ma fille. D'autant plus que j'ai beaucoup de lectrices qui sont futures ou jeunes mamans et qui suivent ainsi son évolution, obtiennent des réponses aux questions qu'elles se posent...

Et puis, pour beaucoup, elles sont devenues des sortes de "copines virtuelles" alors quand Panthéa fait quelque chose de drôle ou qu'elle porte une jolie tenue, c'est tout naturellement que j'ai envie de le partager avec elles. 

Tu as presque retrouvé ta ligne d’avant grossesse (l’obsession de toute jeune maman !). Comment as-tu fait ? Tes lectrices te posent-elles souvent la question ?

Oh, tu es bien gentille mais pas du tout ! (rires) Je ne fais malheureusement pas partie des femmes qui retrouvent rapidement leur ligne d’avant-grossesse.

J'ai pris beaucoup de poids, et mon corps a vraiment changé. Mais j'ai entrepris un rééquilibrage alimentaire depuis 2 mois, pour me retrouver, et je le partage avec les filles sur mon blog. 

monaseule

Parviens-tu à trouver un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle ?

J'ai mis ma vie professionnelle entre parenthèses pendant ma grossesse et j'ai repris le travail lorsque Panthéa a eu 3 mois. J'ai la chance de pouvoir travailler la plupart du temps de la maison, ce qui me permet de profiter un maximum de ma fille.

Je dois tout de même avouer qu'entre mes activités de décoratrice d'intérieur, ma marque de vêtements et accessoires (disponible sur son site, NDLR), le blog et ma vie de maman, les journées me paraissent bien trop courtes pour avoir le temps de tout faire ! Mais j'ai un mari adorable qui s'occupe également beaucoup de notre fille, et qui m'aide énormément dans mon travail. 

Est-ce important pour toi ?

J'aimerais réussir à couper davantage du boulot, pour me consacrer davantage à ma vie personnelle. Mais il est souvent difficile pour moi d'"éteindre" mon cerveau. D'autant plus que l'on travaille ensemble avec mon mari, alors je lui parle souvent de boulot, même devant le film du soir...!

On arrive, malgré tout, à avoir nos moments à trois, où fous rires et câlins sont au rendez-vous (et dans ces moments-là, je profite d'eux et uniquement d'eux au maximum !!).

Etre maman a-t-il changé quelque chose dans ta vie de blogueuse ?

Ca a tout changé. J'ai commencé avec un blog très axé mode, où je ne partageais que des looks, mais il a pris un tout nouveau tournant avec ma grossesse. J'ai eu envie de partager ma vie de future maman, mon métier de décoratrice, des choses plus personnelles et moins superficielles en somme. 

La plus belle chose dans ta vie de maman, et la plus difficile, c’est…

Je serais incapable de te citer la plus belle chose de ma vie de maman, car sans vouloir tomber dans le cliché du monde des Bisounours, chaque instant de ma vie de mère passé aux côtés de ma fille est le plus beau. Je n'ai pas voulu d'enfant pendant des années, persuadée qu'être mère n'était pas pour moi, et puis j'ai eu ma fille et tout a changé ! Etre maman est le plus beau rôle que la vie m'ait offert . 

Il n'y a rien non plus que je ne pourrais qualifier de difficile dans le fait d'être mère, pour moi. J'ai la chance d'avoir une petite fille pleine de vie, qui ne pleure jamais et qui passe son temps à rire ou à nous sourire. Mais surtout j'ai la chance de gérer mon propre emploi du temps et de travailler la plupart du temps de chez moi. 

As-tu des astuces déco pour les chambres bébé /enfant  à conseiller à nos lectrices ? 

Il n'y pas d'astuces déco à proprement parler pour une chambre d'enfant. Le seul conseil que je pourrais donner c'est "prenez votre temps et faites-le avec amour". Beaucoup de jeunes mamans s'y prennent au 8ème mois de grossesse. Je pense qu'il est préférable de commencer dès le 6ème mois afin d'avoir le temps de choisir chaque élément sur un coup de coeur. 

Mes plus beaux chantiers ont toujours été les chambres de bébé, car il y a beaucoup d'émotions à créer le nid douillet d'un petit être tant aimé et attendu par ses parents. 

Enfin, pour toi, « la mère parfaite » c’est…

Elle n'existe pas ! J'ai l'habitude de dire qu'il y a autant de façons de faire qu'il existe de mamans. Peu importe la manière dont vous le faites, l'important est que la mayonnaise prenne ! Et qui mieux qu'une maman connaît les ingrédients nécessaires à la recette du bonheur de son enfant... <3

A lire aussi :
L'astuce Ikea qui permet à cette famille de 7 de dormir tous ensemble dans le même lit
Pourquoi les mamans ne dorment pas
Pour une grossesse sans risque : pas UNE SEULE goutte d'alcool
Les 22 étapes par lesquelles passent toute femme enceinte

Ajouter les points
15
Points
La mère parfaite est une mytho !
Journaliste & Auteur, Maman de 2 enfants délicieusement épuisants, j’adore écrire, même pour remplir mon agenda !