Famille

Je suis maman, j'ai pas le temps !

26 novembre 2015 - 09 : 58

« Je suis maman, j’ai pas le temps » ! Vous faites partie des 85 000 followers de cette page Facebook ? Mais vous ignorez sans doute qui se cache derrière…

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour : ce n’est pas un blog mais une page très sympathique et positive. Idées d’activités avec les enfants, petites phrases ou dessins rigolos sur notre condition de maman, tutos déco, jolies photos… Emilie n’est jamais à court d’idées pour égayer notre fil d’actualités.

Mais qui est-elle ? A 29 ans, mariée, maman de Camille, un petit pirate de 5 ans, Emilie est la chargée de communication du Groupe O2. Et super-bien dans ses baskets !

Retrouvez-la sur la page Facebook Je suis maman j'ai pas le temps pour O2.fr 

Bonjour Emilie ! Tu partages quotidiennement des astuces et anecdotes très drôles sur la maternité. Comment t’est venue cette idée ?

Lorsque j’ai repris la page « Je Suis Maman J’ai Pas le Temps », je trouvais qu’elle ne s’adressait pas  totalement aux femmes modernes et que le ton était un peu « mou ». Je suis maman, sensible aux trucs de maman et accro à tout ce qui peut nous faire gagner du temps. Alors, à chaque fois que je trouve un truc fun qui peut intéresser ma communauté de mamans, je partage !

C’est une veille permanente. Le monde qui nous entoure fourmille d’idées riches à partager. Alors je veille, je fais ma curieuse, je fouine, je scrute tout ce qui m’entoure !

Le succès a dû vite être au rendez-vous…

Quand j’ai repris cette page, le succès a été plutôt rapide, nous sommes passés de 11 000 fans à 84 000 fans en l’espace de 3 années. Bien entendu, il y a des posts qui plaisent plus ou moins, mais avec le temps on arrive à comprendre les attentes des mamans, ce qui leur plaît et ce qui les inspire.

Tes posts sont parlants pour toutes les mamans, qui s’y reconnaissent, et tout en étant discrets sur ta vie privée. Préserver ton intimité est essentiel pour toi ?

Oui complètement. C’est très important pour moi de garder mon petit monde secret. Et puis ma vie, très simple au passage, n’intéresserait pas grand nombre (rires).   

Comment expliques-tu ton succès (par rapport notamment à celles qui s’exposent beaucoup sur le net) ?

Je ne sais pas vraiment en fait… A vrai dire, je ne mesure pas vraiment le succès car ce n’est pas ce qui m’intéresse. Ce que je sais, en revanche, c’est que j’ai une sensibilité de maman plutôt exacerbée, et que je prends beaucoup de plaisir, ça se ressent peut-être ?

C’est peut être ça, la clé ? Un savant mélange de sincérité et de plaisir ! Et, si cette page rencontre du succès, c’est grâce à toute cette communauté de mamans qui la fait vivre.

Aujourd’hui, animer cette page fun et sympathique, cela fait-il partie de ta vie de maman ?

Bien sûr, c’est un rendez-vous journalier pour moi. Je dirais même que je suis connectée toute la journée sur Facebook ! C’est un beau métier non ?

Qu’est-ce que cela t’apporte en tant que mère ?

Le comble c’est que je ne prends pas le temps de faire toutes les activités que je propose avec mon pirate et pourtant il adorerait ! Alors je me nourris des photos que les mamans m’envoient en privé et des messages toujours très positifs qu’on me laisse.

Tes lectrices te contactent-elles souvent afin de te poser des questions personnelles, demander des conseils ?

Oui complétement ! On me demande souvent des idées pour des fêtes d’anniversaire ou encore des conseils d’éducation. Pour ce dernier point, je réponds que je ne suis pas très à l’aise avec le sujet, car je ne me sens pas légitime à répondre, c’est très délicat. Par contre, j’aide volontiers les mamans sur des problématiques plus légères.

Parviens-tu à trouver un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle ?

Quand on travaille chez O2, on sait que c’est le leitmotiv. Cet équilibre est essentiel pour moi, c’est mon ambition première ! J’ai un besoin d’harmonie entre ma vie pro et ma vie perso.

Etre maman a-t-il changé quelque chose dans ta vie de blogueuse/ animatrice de page ?

J’étais déjà maman quand j’ai repris cette page et je pense sincèrement que c’est ce qui a fait la différence. Je vis ma vie de maman, c’est donc facile pour moi d’en parler et de trouver des sujets sympas qui parlent aux mamans

La plus belle chose dans ta vie de maman…?

C’est de voir Camille évoluer, progresser chaque jour. Il fait de nous les parents les plus heureux et les plus fiers. Il me fait grandir et voir la vie positivement.

Et la plus difficile…?

C’est l’inquiétude d’être mère. On ne mesure pas à quel point on peut être serein quand on n’a pas d’enfants ! Quand je suis devenue maman, j’ai récolté toute l’inquiétude qui va avec : est-ce qu’il est bien, est-ce que ça se passe bien à l’école, est-ce qu’il n’aurait pas une otite ? …. Et pourtant je ne suis pas une maman surprotectrice (enfin, j’en n’ai pas l’impression !).

As-tu des astuces de maman à conseiller à nos lectrices ?

J’ai plein de trucs et astuces qui fonctionnent avec mon fils et qui ne fonctionneraient certainement pas sur les autres enfants. Chaque enfant est tellement unique que ce serait bien trop facile. Ce serait comme avoir le mode d’emploi  Quand on devient maman, on tente des choses, puis d’autres, on avise, on apprend et finalement, on grandit en même temps que lui.

Enfin, pour toi, « la mère parfaite » , c’est… ?

… dans les livres !!! Personne n’est parfait !! On essaie toutes de faire de notre mieux. Pour moi, le plus important ce n’est pas d’être une mère parfaite et irréprochable, c’est de faire de mon enfant une belle personne. Et je pense que ça vaut tout l’or du monde ! D’ailleurs, je lui répète souvent la devise des chevaliers : « Sois toujours bon, loyal et généreux ! ».

A lire aussi :
Comment aider son enfant à réussir à l'école ?

♥ Cette vidéo de bébés est la plus mignonne des conversations ♥
Les 35 secrets du mariage

Ajouter les points
15
Points
La mère parfaite est une mytho !
Journaliste & Auteur, Maman de 2 enfants délicieusement épuisants, j’adore écrire, même pour remplir mon agenda !