Lifestyle

Le Top des 10 lieux culturels à découvrir à Berlin

13 décembre 2014 - 10 : 06
La culture fait partie d’un tout : elle englobe les traditions, les modes de vie, l’histoire, le sport mais aussi l’art sous toutes ses formes. A contrario de la nature sauvage et instinctive, elle est tout ce que l'Homme a construit au fil des siècles et elle conte l'histoire de l'humanité. Pour toi lectrice et aussi parce que j’ai de la famille en visite cet hiver, j’ai listé 10 lieux à Berlin (l'une des métropoles européennes les plus appréciées du moment) qui méritent d’être visités et qui mélangent vie alternative et lieux touristiques incontournables !

1 - Le Reichstag


Le Reichstag, bâtiment créé sous l'Empire allemand au XIXe siècle, représente tout simplement l’assemblée parlementaire. La visite de la coupole en verre est un classique et un incontournable. Tu peux aussi aller sur la terrasse située sur le toit pour apprécier Berlin vue d’en haut. L’entrée est gratuite, par contre, il est nécessaire de réserver avant via un formulaire en ligne.

Sources photo : Flickr – Inside the Reichstag Dome par Oh-Berlin.com -  CC BY 2.0, Certains Droits Réservés Sources photo : Flickr – Inside the Reichstag Dome par Oh-Berlin.com - CC BY 2.0, Certains Droits Réservés

2 - La East Side Gallery


Les plus grands artistes du monde du spectacle, tels que David Bowie, Pink Floyd (The Wall !), Scorpions (The Wind of Change !) ainsi que David Hasselhof (okay, lui c’est un peu l’exception qui confirme la règle), se sont rendus à la East Side Gallery, en hommage à la chute du mur. La East Side Galerie est un pan de mur (de 1,3 km de long) situé sur les bords de la Spree. Il s'agit d'un véritable symbole pour la paix et la réunification allemande. Désormais, c'est un monument protégé même s'il est régulièrement menacé de destruction.  Tu y découvriras une centaine d’oeuvres et graffitis de grands artistes. Parmi eux : Le baiser de l’amitié de Dmitri Vrubel, le motif psychédélique de César Olhagaray et les bonhommes à tête d’œuf du Francais Thierry Noir.

Source Photo : La East Side Gallery - Salondetheberlinois.com Source Photo : La East Side Gallery - Salondetheberlinois.com

3 - Le Mauerpark


Le Mauerpark (traduit littéralement par  « parc du mur ») possède encore un pan de mur qui marquait la divison entre Berlin Est et Berlin Ouest, entre les quartiers de Wedding et de Prenzlauer Berg. Aujourd’hui, ce parc hétéroclyte et emprunt d’histoire fait de nombreux adeptes. Tous les dimanches s’y tient un immense marché aux puces avec des vieux vinyles, de la bière et des vêtements de seconde main. L’été, c’est également l’endroit idéal pour participer au karaoké très populaire du Mauerpark (comme chanteur ou spectateur), mais aussi pour graffer le mur en toute légalité, pour apprendre à jongler et faire une petite sieste sur la pelouse. C'est hyper convivial.

Source photo : Le karaoke du Mauerpark – Salondetheberlinois.com Source photo : Le karaoke du Mauerpark – Salondetheberlinois.com

4 - Le RAW Tempel


La devise du RAW Tempel : Einmischen – Mitmischen (s‘intégrer – se mélanger). Il s’agit d’une organisation socio-culturelle à but non lucratif créée par un groupe de créatifs qui partagent les mêmes valeurs. Pour vivre une exploration urbaine un peu hors du temps et finir dans une boîte un peu crade à la Berlinoise, Le RAW Tempel est le lieu alternatif de Berlin à visiter, de jour comme de nuit. La journée, tu peux te balader au milieu des nombreux bâtiments graffés, prendre une bière dans un bar en plein air, voir une expo, participer à des workshops ou encore flâner sur le marché au puce. La nuit, tu finis dans l’une des nombreuses boîtes du site comme le Suicide Circus et le Cassiopeia.

Source photo : RAW Tempel – Salondetheberlinois.com Source photo : RAW Tempel – Salondetheberlinois.com

5 - L’île aux musées


L’île aux Musées, patrimoine mondial de l’UNESCO, est située sur la Spree à Mitte. Elle regroupe les plus beaux Musées d’art de Berlin :

  • Le musée de la Bode : sculptures et peinture du Moyen-Âge au Classicisme

  • La Nationalgalerie : impressionnisme francais et art allemand du XIXe.

  • Le Neues Museum : art et histoire de la technique du XIXe

  • Le Altes Museum : art et culture grecque, étrusque et romaine dans l’Antiquité

  • Le Pergamon Museum : art et culture de l'Antiquité ( + culture de l'Asie & de l'Islam)


Flickr – Museum Insel par Katherine Price – CC BY 2.0, Certains Droits Réservés Flickr – Museum Insel par Katherine Price – CC BY 2.0, Certains Droits Réservés

6 - Les York Kino


Pour voir un film en V.O. , profitez-en pour faire un tour dans l'un des petits York Kino situés dans différents quartiers de Berlin. Ils diffusent généralement de très bons films étrangers et des films d’auteur – régulièrement en français, en allemand et en anglais – comme Gone Girl de  David Fincher,  La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche ou Mommy du jeune Xavier Dolan. Les salles sont généralement toutes petites et font valoir leur côté „indépendant“ et „pas commercial“. C'est d'ailleurs dans ces cinémas que seront retransmis les films de la semaine du cinéma francais, du 04 au 10 décembre.


7 - De la Tour TV Alexanderplatz à la Porte de Brandebourg


Je t'emmène maintenant faire une petite balade de la tour TV Alexander Platz jusqu’à la Porte de Brandebourg. Voici les 10 étapes qui te mèneront d'Alexanderplatz à la Porte de Brandebourg en empruntant les rues Karl-Liebknecht-Straße puis la célèbre rue Unter den Linden.

  • La tour TV : elle est célèbre comme la Tour Eiffel. Tu peux monter jusqu’en haut pour découvrir un panorama de Berlin magnifique. Par contre, l'entrée est chère et la queue est longue.

  • Les Hackescher höfe : si tu bifurques dans la Spandaerstraße tu découvriras des petites cours intérieurs cachées avec des petites boutiques et galeries d'art.

  • Le Nikolaiviertel : un très joli quartier qui ressemble à un petit village au milieu de la ville.

  • Le Musée de la DRR : un musée incontournable pour en savoir plus sur Berlin-Est.

  • Le Berliner Dom : avec son dôme scintillant, il est juste magnifique. Il s’agit de la plus grande église évangélique de Berlin. Chaque année, elle propose des concerts dans une atmosphère qui se prête parfaitement aux lithurgies.

  • Le Lustgarten : le „jardin des plaisirs“ (pour faire une pause pendant la balade).

  • La Neue Wache : mémorial pour les victimes de la guerre et de la tyrannie.

  • La Bebelplatz : une jolie place qui habrite l’Opéra d’Etat, la cathédrale Saint-Edwige, l’Hotel de Rome, l’université Humboldt et l'ancienne bibliothèque royale.

  • le Komische Oper : pour ceux qui aime l'opéra populaire un peu décalé et déjanté.

  • La porte de Brandebourg : symbole national de la Guerre froide et de la réunification allemande.


Source photo : Berlin vue d'en haut – Salondetheberlinois.com Source photo : Berlin vue d'en haut – Salondetheberlinois.com

8 - La Warschauerstraße


L’une des rues les plus populaires pour les fêtards, c’est bien la Warschauerstraße avec ses nombreux clubs, ses bars festifs et ses auberges de jeunesse ! Sur le pont de la Warschauer Straße, tu as aussi une vue imprenable sur la Spree, la Tour TV, les immeubles scintillants, l'East Side Gallery et les fameuses grues (Berlin est un chantier pertpetuel). Vue d'en bas, le pont en brique rouge et ses deux tours qui supportent le métro est magnifique, vois par toi même :



berlin-6 Source photo : Warschauersraße – Salondetheberlinois.com

9 – Tempelhof


Templehof est un endroit qui va te couper le souffle. Il s'agissait autrefois d'un aéroport commercial puis militaire pendant la Seconde Guerre Mondiale. Depuis 2008, cet aéroport a fermé ses portes et s'est transformé en parc. Il est devenu un énorme poumon vert au milieu de la ville. L'hiver, tu peux y faire du ski de fond, l'été du vélo, du roller et même du kite ! Tu peux aussi visiter les bâtiments vides de l'aéroport avec un guide. Toutefois, cet endroit de liberté menace un jour où l'autre de disparaître, les investisseurs ayant trouvé une surface constructible attrayante.



Source photo : Tempelhof – Salondetheberlinois.com Source photo : Tempelhof – Salondetheberlinois.com

10 – La philharmonie de Berlin


 Amatrice de musique classique, je te conseille vivement d'opter pour un concert de Bach, Mozart ou Hayden à la Philarmonie de Berlin. Avec son architecture typique des années 60, elle compte l'un des meilleurs ochestres philarmoniques de la planète. Pour y être allée une fois, je t'assure que les sons produits par les instruments étaient d'une clareté limpide et d'une beauté extraordinaire.



Source photo :  Flickr - Quatuaor Diotima par Kai Oswald Seldler – CC BY 2.0, Certains Droits Réservés Source photo : Flickr - Quatuaor Diotima par Kai Oswald Seldler – CC BY 2.0, Certains Droits Réservés
Ajouter les points
5
Points
Salon de Thé berlinois
J’aime écrire, lire des thrillers suédois et des BD fantastiques, boire du thé citron-miel fait maison, coudre des accessoires girly et parcourir Berlin à vélo pour en découvrir tous les coins et recoins.