Famille

Quels jouets offrir à Noël pour faire plaisir à ses enfants ?

13 novembre 2014 - 12 : 00
Noël approche et avec lui la perspective réjouissante (ou pas) d'arpenter galeries commerciales et autres sites Internet. Devant l'offre pléthorique de plus ou moins bonne qualité, je me suis donnée des garde-fous et un fil rouge pour que ces Noëls demeurent inoubliables et que mon boulot de mère Noël soit cohérent avec ce que j'ai envie de transmettre à mes enfants.

Tout d'abord, toutes l'année, je guette leurs centres d'intérêts, leurs goûts, leurs lubies, en notant si cela est durable ou non (à mon humble avis, les élastiques à Noël, c'est mort !). Pour cela, dans notre cahier familial, j'ai inséré une page "souhaits" pour chaque enfant. Libre à chacun d'inscrire ce qu'il aimerait recevoir, faire avec nous. C'est complètement ouvert, ils savent que ce n'est pas un bon de commande et cela me permet d'avoir une petite idée de ce qu'ils ont repéré (ça marche toute l'année, ce qui me donne des idées pour les anniversaires et autres occasions spéciales). On y trouve pêle-mêle des voitures télécommandées, une soirée ciné avec Maman, un portable parce que "tout le monde en a dans la classe", etc... Ils rêvent, cela ne coûte rien et ça m'aide !

En novembre, je distribue à chacun un catalogue de jouet du commerce dans lequel ils entourent leurs souhaits. Seule consigne : il ne doit rester que 3 choix à la fin ! Cela leur permet d'affiner leurs goûts et nous offre une occasion de discussion autour de "besoin et envie". Est-ce que je serai vraiment plus heureux avec ce jouet ? Que m'apportera-t-il vraiment ? Généralement, les 3 happy fews correspondent bien à ce qui leur ferait vraiment plaisir. Début décembre, les catalogues sont rangés et nous nous attelons à préparer notre maison pour Noël. Les souhaits sont alors en cours de réalisation par la mère Noël et nous pouvons profiter sans pollution commerciale de la douce ambiance de l'Avent.

Nous complétons cette visite sur catalogue par une promenade en "vrai" dans un magasin de jouets, histoire de se faire une idée de ce à quoi ressemble vraiment la poupée extraordinaire ou la super voiture télécommandée. Parfois même, cela nous donne de nouvelles idées.

Ensuite, petit à petit, j'oriente parrains, marraines, oncles, tantes, grands-parents à ne pas multiplier les cadeaux inutiles qui ne plairont pas et qui encombreront les chambres au profit de cadeaux groupés qui correspondent plus au souhait des enfants (chacun reste libre de rentrer dans cet état d'esprit ou non) ou de moments "magiques" offerts à nos enfants (cirque, séance de ciné, restaurant, expos, etc...). En effet, j'ai repéré qu'au delà de 4 cadeaux (mêmes petits), mes enfants ne se souviennent plus de qui leur a offert quoi et finalement n'ont pas autant de plaisir que s'ils attendent leur "vrai" cadeau préféré.

sapin de Noël

Rentrons dans le vif du sujet : quoi choisir alors ?


J'essaie d'orienter les cadeaux vers des jouets durables, de bonne qualité. Je préfère peu de cadeaux mais de beaux cadeaux qui ne seront pas cassés au bout de deux jours. Playmobils, Légos, poupées Corolle, jeux de société, jeux de construction, beaux livres d'enfants ont, depuis le début, eu ma préférence. Ce sont de "bons" jouets, qui durent longtemps et qui permettent à une fratrie de jouer ensemble quelle que soit la composition garçon/fille.

Ainsi, nous n'avons pas quinze types de jeux différents mais des collections qui permettent d'inventer des tas de choses. Cerise sur le gâteau, ce sont souvent des jeux auxquels on peut jouer à plusieurs (j'essaie de favoriser la coopération voyez-vous ;-)).

Depuis quelques années, nous avons aussi opté pour des abonnements à des magazines (Chez Bayard ou Fleurs, ils sont plutôt de qualité mais pas donnés, donc un coup de pouce de l'entourage n'est pas de refus). Cela distille toute l'année le plaisir d'un courrier "rien que pour soi" et avec les abonnements de Noël, il y a généralement une babiole à mettre au pied du sapin.

Depuis deux ans, une tablette numérique a fait son apparition au milieu des jouets et dernièrement un appareil photo numérique pour enfant (kidizoom de Vtech en l'occurrence, avec lequel ils imaginent des scénarios avec leurs playmos et autres figurines, se filment et s'enregistrent, un  régal !). Ce sont les seuls équipements numériques dont ils disposent et à dose homéopathique en ce qui concerne la tablette. Les autres jeux ont toujours leur préférence. Il arrive aussi qu'un DVD fasse partie des cadeaux pour leur plus grand plaisir !

Comme vous pouvez le constater, vous ne trouverez pas chez moi  les dernières inventions du monde du jouet mais des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves, parfois depuis plusieurs générations.

Voilà pour la sélection des jouets chez nous. Et vous ? Vous faites comment ?