Humeurs

Les 30 raisons qui font que vous n'êtes toujours pas heureux (alors que vous avez une vie géniale)

18 avril 2018 - 01 : 36
par Mylène

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes respirent le bonheur, alors que vous, vous n'êtes jamais satisfait de votre vie ?

Qu'est-ce qui vous manque exactement ? Vous aussi, vous avez le droit d'être heureux. Vous avez le droit d'avoir une vie géniale. Voici donc 30 raisons qui peuvent vous rendre insatisfait de votre vie, à différents niveaux. Regardez lesquels s'appliquent à votre propre vie, et faites en sorte de les corriger pour être plus heureux. Le bonheur est à votre portée, la preuve !

Vous

1. Vous acceptez la médiocrité

C'est vous qui contrôlez ce que vous acceptez dans votre vie. Vous seul décidez d'exiger de réussir ou de vous contenter de la médiocrité.

Voici donc un conseil pour ne plus accepter la médiocrité : personne ne devrait attendre plus de vous que ce que vous exigez de vous-même.

2. Vous avez peur d'échouer

Même si on y pense rarement, c'est une des raisons principales pour laquelle tant de gens sont malheureux. Vous avez peut-être un objectif en tête que vous voulez atteindre, ou une direction positive que vous voulez prendre dans votre vie. Vous savez que c'est ce que vous voulez et vous savez comment faire en sorte que ça arrive, mais votre peur d'échouer est plus forte que votre désir de réussir.

L'échec est difficile à accepter, et c'est aussi toujours quelque chose qui rendra votre vie géniale un peu plus terne. Vous devez intégrer que l'échec est une étape indispensable au succès. Ce n'est pas un évènement tragique dont vous n'arriverez jamais à vous remettre. En fait, vous avez sûrement même plus peur du regard des autres et de ce qu'ils peuvent penser de votre échec que de l'échec lui-même.

3. Vous n'êtes pas assez reconnaissant

De nombreuses études montrent les conséquences directes de la gratitude sur le bonheur. Il a ainsi été prouvé à de multiples reprises que lorsque vous prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez la chance d'avoir dans votre vie, votre bonheur n'en est que plus grand. Alors attrapez un stylo ou votre ordinateur et dressez la liste de tout ce que vous estimez avoir la chance d'avoir.

Quand vous arriverez à concentrer votre esprit sur tout ce qui va bien dans votre vie plutôt que sur ce qui ne va pas bien, vous vous sentirez instantanément bien mieux.

4. Vous ne vivez pas dans l'instant présent

Si vous êtes comme moi, vous aimez prévoir, planifier et vous projeter dans le futur. Vous pensez sans cesse à l'avenir et vous travaillez sur un projet pour vous construire un meilleur futur. Le problème, c'est qu'en adoptant cette attitude, nous ratons souvent ce qu'il se passe là, maintenant, dans le présent. Nous passons à côté de la vie qui se déroule juste sous nos yeux.

Prenez le temps de ralentir et de simplement profiter de l'instant présent. Que ce soit pour aller faire une promenade en plein air ou simplement profiter d'une conversation agréable avec un bon ami, prenez le temps d'être vraiment présent.

5. Vous ne prenez pas le contrôle de votre vie

Subir les choses conduit rarement au bonheur. Si vous n'osez pas prendre le contrôle de votre vie, vous vous enfermez dans une vie remplie de tristesse et vous n'arriverez pas à atteindre le bonheur que vous méritez d'avoir.

6. Vous n'arrivez pas à avancer

Nous avons tous des défauts. Nous avons tous des pensées, des habitudes et des relations dont nous avons du mal à nous débarrasser. Mais parfois, nous devons distinguer nos émotions de nos choix et réfléchir de manière plus rationnelle pour nous rendre compte que certaines choses doivent faire partie du passé.

Que ce soit votre petit ami avec qui vous n'arrêtez pas de vous disputer sans cesse ou cette mauvaise habitude de procrastiner qui vous stresse et vous empêche de faire tout ce que vous voulez, vous devez vous rendre compte de ce qui vous plombe dans votre vie et déterminer de quelles choses vous devez vous séparer pour avancer.

7. Vous n'écoutez pas vos sentiments

Tout le monde a eu des rêves au moins une fois dans sa vie. Il y a forcément eu un moment où vous aussi, vous avez eu une envie folle d'accomplir quelque chose de spécial. Mais en vieillissant, la vie vous pousse à croire qu'écouter son coeur et suivre ses sentiments n'est qu'une chose qu'on dit aux enfants. Heureusement pour nous, c'est totalement faux ! Alors prenez le temps d'écouter de nouveau votre coeur et de vous sentir excité et plein d'enthousiasme.

8. Vous ne vous valorisez jamais

Vous méritez de vous sentir fier de vous. Bien souvent, les choses vont tellement vite que nous enchaînons les projets les uns après les autres sans prendre le temps de regarder d'où nous venons ni d'apprécier le chemin parcouru. Prenez un moment pour vous rendre compte de tout le travail que vous avez fourni et de tout ce que vous avez accompli, et soyez fier de vous : vous le méritez !

9. Vous vous imposez trop de contraintes

Certaines règles sont superficielles : « Je ne mange pas de petit-déjeuner après 10h. Je ne me lève jamais après 9h. Je ne fais rien qui n'est pas dans mon planning ».

Les autres règles sont personnelles, plus profondes et extrêmement contraignantes. « Je ne suis pas fait pour les études parce que je ne suis pas assez intelligent. Je ne pourrai jamais avoir un travail que j'aime vraiment. Je ne suis pas assez compétent. Je ne serai jamais heureux dans ma relation amoureuse. Je ne le mérite pas ».

Ces règles donc dures, difficiles à tenir et vous enferment un peu plus chaque jour en vous faisant croire que vous n'êtes jamais à la hauteur ou que vous ne pourrez jamais être heureux. Il est donc primordial de vous en défaire ! La seule personne qui a imaginé ces règles, c'est VOUS : vous êtes donc la seule personne capable de les briser.

10. Vous avez peur de vous affirmer

Pour vivre une vie heureuse, vous devrez parfois choisir une voie que peu empruntent et faire ainsi des choix un peu « à part ». Vous ne pouvez pas toujours suivre le mouvement, d'une part parce que ce n'est pas forcément ce qui vous convient A VOUS, et parce qu'il y a de grandes chances que la plupart de ces personnes qui font toutes la même chose soient malheureuses.

Assumez d'être différent, de vouloir suivre votre propre chemin et affirmez-vous : c'est la seule façon de vous construire une vie plus heureuse.

11. Vous n'avez pas consciemment décidé d'être heureux

Il y a beaucoup de choses qui peuvent influencer votre bonheur, mais à un moment, il n'y a plus qu'une seule chose qui importe : vous devez consciemment prendre la décision d'être heureux, malgré toute la spirale de négativité que vous pouvez recevoir autour de vous. Une fois que votre état d'esprit est décidé et bien en place, il vous sera bien plus facile d'agir pour devenir plus heureux.

Vie professionnelle

12. Vous ne savez pas exactement quel chemin professionnel emprunter

Vous mettez tous vos efforts dans votre carrière, mais vous n'êtes pas certain de savoir où vous voulez aller. Vous ne voyez pas d'opportunités d'évolution et c'est ce qui finira par vous rendre malheureux.

Avoir une vie professionnelle riche et intéressante est primordial pour la plupart d'entre nous, donc si c'est aussi votre cas, définissez clairement où vous voulez aller et quel poste vous espérer atteindre dans votre carrière professionnelle. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs et à vous sentir plus épanoui au travail.

13. Vous n'avez pas d'équilibre

Si votre travail dirige votre vie et ne vous laisse que peu de temps pour faire autre chose, vous aurez beaucoup de mal à rester heureux. Devoir gérer une avalanche permanente d'emails, de dossiers, de présentations et de reportings est épuisant.

Il est donc essentiel de fixer des limites à votre travail et des horaires qui vous permettent d'avoir une vie personnelle riche à côté pour que vous puissiez profiter de votre vie et être heureux même si vous travaillez beaucoup.

14. Vous ne démissionnez pas de cet emploi que vous détestez

Vous avez déjà identifié que vous détestiez votre travail. Mais ça fait déjà 18 mois que vous avez eu cette prise de conscience, et vous occupez toujours le même poste, sans aucune autre plan pour le quitter.

Je ne vous dis bien évidemment pas de partir du jour au lendemain et de fuir vos responsabilités, mais vous avez de toute évidence besoin d'une solution qui vous permet de passer de votre emploi actuel à un poste qui vous plaît et suscite chez vous beaucoup plus d'enthousiasme.

15. Votre société a des valeurs que vous ne partagez pas

Vous êtes vegan et vous travaillez dans une entreprise de conditionnement sous vide de colis de viande ? Si vous passez plus de 35h par semaine dans un lieu où personne ne partage vos valeurs, vous serez malheureux au travail, et vous ne vous y sentirez en plus pas du tout à votre place.

Relations sociales

16. Vous passez trop de temps seul

Votre bonheur est directement lié à vos relations, et ne pas avoir assez de relations de qualité peut vous rendre moins heureux. Sortez plus, essayez de créer du lien et faites-en sorte d'avoir des relations positives qui ont du sens.

Lire aussi : Comment être plus sympa ?

17. Vous ne passez pas assez de temps seul

Inversement, si vous ne passez jamais de temps seul, cela peut également toucher votre bonheur. Pourquoi ? La raison est très simple : nous avons tous besoin de temps pour réfléchir et pour nous ressourcer. C'est une bonne façon de se détendre, et puis on peut faire un nombre incroyables de choses géniales quand on est seul.

N'ayez pas peur de dire non de temps en temps à un verre entre amis ou à une sortie.

Lire aussi : L'art de refuser poliment une invitation qui ne nous dit rien du tout

18. Vous vous comparez aux autres

Votre bonheur est directement lié à la confiance en soi. Si vous avez confiance en vous, cela devient beaucoup plus facile d'être heureux. Si au contraire vous manquez de confiance en vous, vous aurez plus de chances d'être malheureux.

Votre confiance en vous dépend des relations que vous avez avec les autres et de la manière dont vous vous voyez par rapport à ces personnes. Si vous vous comparez constamment aux autres et que vous vous sentez sans cesse en-dessous des autres, votre confiance en vous va considérablement s'amenuir.

Il faut donc absolument arrêter de vous comparer aux autres, et au lieu de ça, vous concentrer plutôt sur la manière dont vous pourriez vous améliorer. Si vraiment, vous voulez comparer quelque chose, comparez la situation que vous avez aujourd'hui avec celle que vous aviez hier ou quelques mois en arrière.

19. Vos amis vous empêchent d'avancer

La personne que vous êtes est fortement conditionnée par les personnes avec lesquelles vous passez du temps. Et si les personnes de votre entourage vont dans une direction qui ne correspond pas du tout à celle que vous souhaitez donner à votre vie, vous allez forcément être malheureux. Concentrez-vous pour trouver des amis qui vont dans la même direction que vous. C'est primordial pour que vous vous sentiez en phase avec eux et qu'ils ne représentent pas un poids qui vous empêche pas d'avancer.

20. Vous laissez les autres prendre des décisions importantes à votre place

Vous ne pouvez pas rendre tout le monde heureux, et si c'est ce que vous essayez de faire, vous avez peu de chances d'y arriver, sans compter que la seule personne qui en pâtira, ce sera vous ! A vouloir satisfaire tout le monde, vous allez finir perdant.

Personne ne connaît mieux votre situation que vous. Alors vous voulez vraiment que vos choix de vie soient conditionnés par ce que pensent d'autres personnes qui ne connaissent même pas votre histoire, vos sentiments ou les détails de votre vie ? J'imagine que non.

Arrêtez d'essayer de plaire à tout le monde. Le plus important, c'est de faire des choix en fonction de vous, de vos envies et de vos souhaits.

Au niveau intellectuel

21. Vous avez arrêté de développer de nouvelles compétences

Apprendre de nouvelles choses et acquérir de nouvelles compétences, que ce soit des compétences manuelles comme coudre ou des compétences plus abstraites comme apprendre à mieux s'exprimer en public, est toujours une immense source de satisfaction personnelle.

Quand vous avez la possibilité d'apprendre de nouvelles choses et de développer une nouvelle compétence, vous vous sentez instantanément plus fier de vous.

22. Vous n'avez pas lu de livres intéressants depuis longtemps

Lire un bon livre peut être une source de bonheur de bien des manières. Ca commence avec le plaisir de lire une bonne histoire, en passant par tous les livres de développement personnel qui permettent de grandir et d'évoluer. Si vous ne lisez pas, vous passez à côté de ces deux opportunités d'être plus heureux.

Physiquement

23. Vous vous concentrez sur ce que vous n'aimez pas sur votre corps

Si vous vous regardez chaque jour dans le miroir et que vous pointez du doigt tous les choses que vous n'aimez pas sur votre corps, vous allez forcément vous sentir malheureux. Tonifiez et affinez votre corps en faisant de l'exercice et en adoptant de meilleures habitudes alimentaires, et acceptez ce que vous ne pouvez pas changer. Au lieu de penser sans cesse à ce que vous n'aimez pas chez vous, concentrez-vous sur ce que vous aimez.

24. Vous mangez mal

Vos petits-déjeuners croissant + pain au chocolat, vos repas pizza - Coca - glace et vos petits chocolats du soir devant la télé vous semblaient être de bonnes idées, jusqu'à ce que vous montiez sur la balance. Veillez à bien manger et à vous nourrir de façon équilibrée, car même si vous pouvez vous faire plaisir de temps à autre, vous finirez pas vous sentir fatigué et par tomber malade sans cesse si vous ne mangez que des aliments faibles en nutriments et riches en gras, en sucre et en calories.

25. Vous n'avez pas faire de sport depuis longtemps

Même si votre but n'est pas de courir le prochain semi-marathon de Paris, faire de l'exercice régulièrement fera des merveilles sur votre niveau de bonheur. Vous n'avez pas besoin de faire du cardio pendant une heure pour en ressentir les bienfaits, une simple marche rapide plusieurs fois par semaine ou une activité douce comme le yoga suffiront pour que votre organisme sécrète des endorphines, ces hormones du plaisir et du bien-être, et que votre corps se tonifie.

Financièrement

26. Vous ne gérez pas bien votre budget

Pour apprendre à bien gérer votre budget, dites-vous que vous devez savoir où va votre argent plutôt que vous demander où vous pouvez le trouver. Vivre sans savoir où va votre argent et comment vous le dépensez est très stressant puisque vous dilapidez finalement sans compter, et vous risquez de vous retrouver à découvert, avec des agios et de nombreux crédits.

Pour avoir une situation financière saine et éviter tout stress qui pourrait peser sur votre bonheur, décidez de ce que vous voulez faire avec votre argent. Vous saurez ainsi où vous voulez aller.

27. Vous dépensez votre argent sans respecter votre budget

Une fois que vous avez défini ce que vous voulez faire de votre argent, suivez-le ! Ce serait dommage de vous fixer un objectif de dépenses comme des vacances, un achat immobilier ou des travaux de rénovation et de ne pas faire en sorte de l'atteindre.

28. Vous ne mettez rien de côté

Ces 2€ de pain au chocolat ou de café que vous vous payez tous les jours vous coûtent vos économies. Bien sûr, vous n'avez pas besoin de supprimer toutes vos dépenses plaisir pour mettre de côté, mais faites en sorte de prévoir une petite somme de secours en cas de galère.

Imaginez, si vous avez la machine à laver qui ne fonctionne plus, votre voiture qui tombe en panne ou pire, une fuite dans le toit, vous serez bien content de savoir que vous avez de quoi payer les réparations au plus vite !

Et vous aurez un état d'esprit nettement plus serein car vous vous sentirez plus en sécurité, ce qui vous conduira forcément à vous sentir plus heureux.

29. Vous faites des achats impulsifs

Là, je ne parle pas d'un paquet de chewing gums que vous choisissez au dernier moment juste au moment de passer en caisse (ils font exprès de les mettre là pour qu'on les voit en faisant la queue, et le pire, c'est que ça marche : on tombe dans le piège à TOUS les coups !). Non, là je pensais à cette smart TV 3D 32 pouces, ou à cette paire de bottes à 200€ que vous avez achetés alors que ce n'était pas du tout une dépense prévue et qui ont plongé le solde de votre compte courant dans les négatifs.

Craquer sans cesse pour des achats impulsifs vous fera peut-être plaisir sur le moment, mais c'est au contraire ce qui vous plongera très vite dans un sentiment inverse quand vous devrez payer la facture. Et à ce moment là, vous ne serez pas du tout plus heureux, bien au contraire. N'oubliez jamais que c'est l'un des travers de la société de consommation : on veut nous faire croire que nous serons plus heureux en achetant, alors que ce n'est qu'un plaisir très éphèmère et superficiel qui nous rend au contraire encore plus malheureux quand nous nous en rendons compte.

30. Vous oubliez que l'argent ne fait pas le bonheur

L'argent lui-même n'est pas suffisant pour vous rendre heureux. Même si une mauvaise gestion de son budget et de son argent peut vous conduire à vous sentir malheureux, la réciproque n'est pas vraie. Vous ne pouvez donc pas centrer toute votre vie sur le fait de gagner de l'argent. Pour être heureux, vous devez impérativement chercher à trouver un vrai équilibre et vous sentir bien dans tous les aspects de votre vie.

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!