Humeurs

5 choses à faire pour arrêter de faire plaisir à tout le monde (sauf à vous)

22 avril 2019 - 22 : 29
par Clémence

Vouloir faire plaisir, c'est gentil. Mais vouloir faire plaisir tout le temps, à tout le monde, et en particulier quand ça ne vous fait pas DU TOUT plaisir à vous, c'est... vraiment dommage.

Parce qu'on n'a qu'une seule vie, et que vous ne pouvez définitivement pas passer la vôtre à essayer de contenter tout le monde sans vous demander ce qui vous rend heureux, vous, voici 5 choses à faire dès aujourd'hui :

1. Penser à soi en premier

On ne vous dit pas de devenir soudainement égoïste du jour au lendemain, simplement d'arrêter de vous précipiter pour dire oui à tout sans même vous demander si ça vous plaît, à vous.

Arrêtez d'annuler toutes vos sorties ou ce que vous aviez prévu sous prétexte que vous voulez faire plaisir à une amie ou arranger une collègue.

Demandez-vous si vous avez vraiment ENVIE de le faire. Si oui, faites-le. Si non, dites-le franchement !

2. oser dire non

On en arrive au deuxième point : arrêtez de dire systématiquement oui à tout !

Personne ne vous aimera moins parce que vous avez dit non, surtout si vous savez mettre la forme.

3. prendre confiance en soi

Si vous voulez autant faire plaisir à tout le monde, surtout si c'est au détriment de votre propre bien-être, c'est sûrement parce que vous manquez de confiance en vous.

Mais rassurez-vous, ça se travaille ! Vous pouvez commencer par vous répéter ces affirmations positives qui permettent de se sentir bien et suivre ces conseils pour prendre confiance en soi.

Une fois que vous aurez un peu plus confiance en vous, vous réussirez plus facilement à distinguer les choses que vous avez vraiment envie de faire pour rendre service et les choses que vous vous sentez obligé de faire pour être apprécié ou aimé (et qui vient de votre manque de confiance).

4. Réfléchir à ses priorités

Chaque matin, en vous levant, choisissez 3 objectifs pour la journée. Peu importe ce que c'est (faire 20 minutes de sport, boucler votre dernier dossier urgent, finir votre roman), il faut que ces objectifs soient réalisables dans la journée et que vous ressentiez une vraie excitation à l'idée de les réaliser.

Une fois que vous avez défini vos priorités pour la journée, vous savez ce qu'il vous reste à faire : dites non à tout ce qui pourrait vous empêcher de réaliser ces objectifs.

Au lieu d'abandonner votre cours de zumba ou de laisser tomber votre soirée ciné en amoureux parce que votre copine Laura vous a demandé au pied levé de l'aide pour repeindre son salon ce soir, demandez-lui si vous pouvez plutôt passer ce week-end.

Rien ne vous empêche de dire oui, du moment que ça ne se met pas en travers de votre bien-être et de vos priorités.

5. Prendre du temps pour soi

Un moyen tout simple d'arrêter de faire plaisir à tout le monde, sauf à soi, c'est justement de commencer à prendre soin de soi !

Même (et surtout !) si vous êtes débordé, accordez-vous du temps rien que pour vous pour faire des choses que vous aimez.

C'est essentiel pour vous sentir bien, et vous n'en serez ensuite que d'autant plus disponible pour les autres...

Découvrez maintenant pourquoi l'autosabotage vous fait passer à côté de votre vie et comment arrêter dès aujourd'hui et ces 15 façons de prendre soin de soi pour être plus heureux et plus détendu.

Lire aussi :
8 astuces efficaces pour gagner du temps
♥ D'après cette étude, s'occuper de ses enfants toute la journée est plus difficile que d'aller au travail tous les jours 
Pour être en bonne santé, une maman devrait sortir 2 fois par semaine avec ses amies

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.