Famille

4 raisons pour lesquelles on a si peur de tomber amoureux

24 mars 2019 - 15 : 26
par Mylène

Quand on tombe amoureux, on se sent bien, on a l'impression que rien ne peut nous arriver et on est même complètement euphorique.

Mais quand on s'aperçoit qu'on s'attache vraiment et que les sentiments deviennent plus profonds, on peut vite prendre peur.

Assez paradoxalement, alors que certains ont attendu de trouver l'amour pendant des années, c'est quand on sent qu'on est vraiment en train de tomber amoureux qu'on prend peur.

Découvrez 4 raisons qui expliquent cette peur de tomber amoureux (et comment réussir à la surmonter pour vivre ce bel amour !) :

1. L'amour apparaît souvent comme un produit de consommation

La société de consommation, les sites de rencontres en pagaille, les applis comme Tinder qui nous laissent penser qu'on est toujours à un "swipe" du grand amour (ou du prochain prétendant) contribuent tous à présenter l'amour comme un simple produit de consommation.

On pense, à tort, que l'amour est une chose mièvre et superficielle qui ne dure que 3 ans.

C'est bien dommage, d'une part parce qu'il est tout à fait possible de dépasser ce cap des 3 ans dès le moment où on entre dans l'amour sincère et véritable.

Et deuxièmement pour la raison la plus importante : parce que l'amour est par essence incontrôlable !

2. Nous cherchons à contrôler nos sentiments amoureux

Nous vivons dans une société du contrôle et nous cherchons donc constamment à tout contrôler.

Le nombre de calories absorbées, consommées, nos cycles de sommeil, notre parcours de running, il y a tellement d'applis et d'objets connectés qui nous encouragent à mesurer nos moindres faits et gestes qu'on veut sans cesse tout contrôler et entrer dans une stratégie de performance pour faire toujours plus, toujours plus vite.

Or l'amour fait appel à nos émotions. C'est un sentiment puissant qu'on ressent et qu'on ne peut justement par essence pas contrôler.

Même quand on essaye de contrôler ses sentiments, ce n'est pas possible. Tout ce qu'on peut faire, c'est s'empêcher de les exprimer, ou faire semblant de ne rien ressentir.

On réfléchit de manière purement rationnelle pour chercher à se couper de ses émotions. En réalité, ça ne fonctionne qu'un (court) moment et plus les sentiments amoureux ressentis sont forts, moins cette technique est efficace.

3. On a peur de l'amour

Dans tous les cas, on ne peut donc pas contrôler ou atténuer ce qu'on ressent, et c'est justement ça qui fait peur.

Ce côté incontrôlable nécessite de lâcher prise, d'écouter pour une fois ses émotions et d'agir en fonction de son intuition plutôt que de son mental.

Il est bien plus naturel d'écouter son coeur et c'est même nécessaire pour se sentir en phase avec soi-même.

Pourtant, nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à lâcher prise et préfèrent se rassurer avec une gestion "rationnelle" de leur quotidien, en restant donc dans un contrôle total, quitte à passer à côté du plus important : l'amour, la joie et l'épanouissement que procurent de réels sentiments.

4. On a peur de l'engagement

Aimer, c'est succomber à la réelle magie de la rencontre, c'est vivre des moments authentiques et avoir des échanges sincères.

C'est aller au-delà du simple plaisir, agréable mais très éphémère, et laisser de la place à des sentiments bien plus puissants et durables.

C'est aussi s'autoriser à être soi-même, s'exposer et souvent, se sentir vulnérable. Tout cela fait que l'engagement personnel dans le sentiment et dans son expression font peur.

Pourtant, nous avons tous le droit d'être aimé. C'est un besoin naturel qui nous rend profondément heureux et épanoui. Il suffit de se rendre compte que le seul fait de porter les vêtements de son amoureux permet de se sentir tout de suite mieux (et c'est scientifiquement prouvé !).

Par ailleurs, une femme amoureuse est plus résistante aux virus et penser à son amoureux permet également de faire naturellement baisser sa pression artérielle.

Enfin, quand on est amoureux, on se sent vraiment euphorique, et c'est bien la preuve que tomber amoureux devrait générer beaucoup de joie et d'enthousiasme plutôt que de la peur !

Si vous avez peur de tomber amoureux ou que l'engagement vous effraie, gardez bien en tête ces 5 (mauvaises) raisons pour lesquelles on n'ose pas avouer ses sentiments.

Sortez du contrôle, arrêtez d'être rationnel et autorisez-vous à ressentir librement vos sentiments ! Vous n'en serez que plus serein, plus apaisé et plus épanoui.

Lire aussi :
On tomberait amoureux au bout de 8 mois et demi et 268 messages échangés (oui, c'est précis)

♥ Pourquoi les hommes tombent amoureux plus vite que les femmes mais mettent plus de temps à avouer leurs sentiments
 Le top 30 des petits noms d'amour les plus utilisés en couple

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!