Food

8 conseils à connaître pour optimiser son budget courses

24 janvier 2019 - 11 : 04
par Laura On peut faire beaucoup d'économies en faisant ses courses, ou dépenser autant tout en achetant de meilleurs produits ou des aliments bio. Découvrez comment optimiser votre budget courses pour dépenser moins mais mieux !

Il existe plusieurs façons de faire ses courses de manière intelligente et bien pensée.

Si vous êtes créative, vous arriverez facilement à faire des économies sans sacrifier la qualité.

Découvrez tout de suite nos astuces pour économiser sur les courses :

Faire un inventaire des provisions qu'on a déjà

Inspectez vos placards et votre frigo. Notez ce qui vous reste et ce qui vous manque pour moins dépenser et éviter les produits en double.

Par ailleurs, mangez autant que possible les aliments qui vont bientôt atteindre leur date de péremption, cela vous évitera de les jeter.

En plus de limiter le gaspillage, ce sera toujours ça que vous n'aurez pas à racheter et donc autant de repas économisés.

Composer les menus de la semaine

De cette manière, vous saurez à l’avance ce que vous devez acheter, et ça vous fera faire des économies.

Si vous n’avez aucune inspiration, vous pouvez jeter un oeil à ces 10 idées de repas sains, ces 10 idées de recettes parfaites pour un repas entre amis ou consulter gratuitement des idées de menus sur des sites spécialisés.

Lire aussi : 10 idées de repas minceur

Établir la liste des courses

Avec l’inventaire des provisions et la liste des menus, vous pouvez désormais faire la liste de vos courses.

C’est primordial pour ne pas dépasser le budget et vous limiter pour ne rien acheter de superflu une fois que vous vous trouvez dans les rayons du supermarché.

Faire ses courses sur internet

Cela vous permettra d’avoir une idée précise en temps réel de ce que vous allez dépenser.

Dans les magasins physiques, c'est impossible et on trouve des tentations partout où on pose les yeux : têtes de gondole, offres promotionnelles, réductions exceptionnelles en tous genres ou présentoirs garnis de boîtes de chewing-gums et de bonbons sucrés à la caisse, même avec une grande volonté, c'est parfois difficile de ne pas céder à la tentation.

Quand on fait ses courses en ligne, au moins, on a plus de facilité à se raisonner...

Lire aussi : 10 choses qui sont devenues plus faciles grâce à internet

Faire les courses le ventre plein

Mangez avant de faire vos courses ou en tout cas n'y allez pas le ventre vide.

Ainsi vous ne serez pas tenté d’acheter des produits qui ne figurent pas dans votre liste.

Acheter en grande quantité pour économiser

Achetez tout en pack ou par lots. C’est beaucoup moins cher que d’acheter plusieurs fois en petite quantité ou en petits conditionnements.

Par contre, attention : que ça ne vous encourage pas à consommer deux fois plus, car sinon, cette astuce perd tout son intérêt !

Ne pas aller pas du côté de la grande distribution (si possible)

Préférez les marchés locaux et achetez auprès des producteurs, souvent, c’est beaucoup moins cher et les produits sont de manière générale de bien meilleure qualité.

Payer en liquide

Oubliez votre carte bancaire pour moins dépenser. Préférez le liquide, vous serez alors sûr de ne pas dépasser votre budget.

C'est prouvé : d'après une étude américaine, payer ses courses en liquide permettrait de dépenser moins et d'acheter des aliments plus sains.

Ca vaut le coup d'essayer !

Découvrez maintenant les 8 erreurs qu'on fait tous quand on fait les courses (et comment les éviter pour optimiser son budget) et ces 7 conseils pour apprendre à mieux gérer son budget quand on dépense trop.

Lire aussi :
Je n'ai RIEN acheté pendant 1 an : voilà ce que ça m'a appris
5 façons d'augmenter vos revenus à coup sûr
Comment faire baisser sa facture d'électricité ?

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !