Lifestyle

6 façons simples de garder votre maison propre

10 juillet 2017 - 07 : 58
par Laura

J'ai parfois l'impression que je passe mon temps à faire le ménage. Dès que j'ai fini de faire toutes mes tâches ménagères, je dois recommencer au début parce que tout est déjà sale. Le ménage est vraiment un travail qui ne se termine jamais.

En revanche, j'ai découvert plusieurs astuces simples qui m'aident à espacer un peu mes tâches de nettoyage. Si vous aussi, vous avez envie de garder une maison propre sans pour autant passer votre temps à faire le ménage, lisez vite mes 6 façons simples de garder sa maison propre plus longtemps et sans faire plus d'efforts !

1. Miser sur plusieurs paillassons

La première chose que j'ai faite est d'investir dans des paillassons et des tapis grands et épais à l'extérieur et à l'intérieur de toutes mes portes. Nous ne retirons pas nos chaussures à la minute où nous entrons à l'intérieur, donc ces grands paillassons m'aident à stopper la saleté à la porte et à espacer le lavage des sols.

Si vous le pouvez, acheter plutôt des paillassons et des tapis que vous pouvez facilement secouer dehors, comme ça, vous n'aurez plus qu'à bien les secouer dehors pour les débarasser de toute poussière.

2. Utiliser des lingettes sèches pour faire les poussières

Une autre astuce efficace est de faire les poussières avec des lingettes sèches spéciales ménage du type Swiffer ou, si vous n'en avez pas à la maison, des feuilles d'assouplissant textile. Ces lingettes sèches permettent de dépoussiérer toutes les surfaces, les téléviseurs, les écrans d'ordinateurs et tous les appareils électroniques facilement puisque les feuilles agrippent toute la poussière et permettent même de faire en sorte que la poussière ne s'agrippe pas aussi vite ensuite.. Ainsi, après avoir fait les poussières de cette manière, votre maison sent bon !

Cette astuce ne fonctionne pas sur toutes les surfaces (comme les revêtements en verre), mais ça fonctionne parfaitement pour la plupart des surfaces en bois, les plinthes ou tous les appareils électroniques.

3. Désencombrer

Mon astuce préférée pour garder une maison propre (et celle que je trouve de loin la plus efficace) est de se débarasser du bazar. Moins il y a de choses inutiles qui traînent chez vous, plus votre maison semble propre et ordonnée. Il est important de bien débarasser tous les endroits et les rangements où vous stockez des choses (les tiroirs, les placards, les rangements) car c'est là que les objets que vous utilisez le moins se cachent et vous prennent de la place. Pour savoir 

En plus de ça, si vous voulez vous éviter de rencontrer des insectes indésirables ou des souris (si si, elles peuvent vous rendre visite si vous avez une maison à la campagne ! Quant aux insectes ou aux mites, on n'est hélas jamais à l'abri d'en trouver dans son appartement), la première chose à faire est de garder la poussière le plus loin possible de votre maison. Faites donc un grand nettoyage de printemps à chaque fois que vous faites les soldes par exemple, quand vous savez que vous allez de nouveau remplir la maison de plein de nouvelles choses. Cela vous aidera en plus à réfléchir plus facilement aux objets que vous avez besoin de remplacer ou que vous n'avez au contraire plus la place de stocker.

Pensez à donner les vêtements, les jouets et tous les objets de déco dont vous voulez vous débarasser, vous pouvez faire des heureux avec vos objets que vous n'utilisez plus !

Lire aussi : 11 choses que vous devez jeter

4. Faire ses lessives

Prenez l'habitude de mettre votre linge sale directement dans un panier de linge sale et de ranger votre linge propre dès qu'il est lavé et sec. J'ai découvert que la meilleure façon d'y arriver est d'avoir plusieurs panières et aucun bac à linge.

Une panière dans chaque chambre et dans la salle de bain vous permet de mettre le linge sale hors de vue et vous aide à garder la maison bien ordonnée. Vous n'avez ensuite plus qu'à prendre les panières pour faire votre lessive puis trier, laver et ranger le linge directement à cet endroit-là.

Si vous n'avez pas de bac à linge pour ranger vos vêtements, vous serez moins tentée de laisser traîner le linge propre dans le bac pendant des jours. Ca vous évite aussi d'avoir des bacs à linge qui vous prennent de la place et ne vous demandent qu'à être remplis.

5. Garder les produits de nettoyage à portée de main

Un paquet de lingettes de ménage sur le rebord du lavabo de votre cuisine ou de votre salle de bain est bien plus agréable à regarder que des traces de saleté et de calcaire. J'aime garder mes éponges et mes lingettes sorties pour pouvoir nettoyer mon évier ou ma table à chaque fois que je l'utilise. C'est une façon simple et rapide de les garder propres, d'éliminer toutes les traces et ça m'évite d'avoir à nettoyer tout d'un coup une énorme quantité de saleté qui s'accumule très vite.

6. Se garder du temps et une journée spécifique pour faire son ménage

Mon dernier conseil est de se garder du temps et si possible une journée spécifique pour faire son ménage. Je fais le moins de ménage possible la semaine car je n'ai pas beaucoup de temps, mais je me garde le lundi soir après le travail pour faire mon ménage. J'ai choisi ce jour parce que de toute façon, je déteste le lundi, et je préfère continuer à être en mode "travail" plutôt que de prendre sur mon weekend pour faire des corvées ménagères.

Choisissez le jour de la semaine qui vous convient le mieux. Faites simplement en sorte d'avoir le temps, d'être tranquille et de ne pas être dérangé pendant que vous faites consciencieusement votre ménage partout. C'est la meilleure façon de garder une maison bien propre et rangée tout le temps.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !