Culture

The Paper : la bande-annonce du spin-off de The Office promet un concentré d’absurde hilarant

08 août 2025 - 20 : 58
par Mylène The Paper, le spin-off tant attendu de The Office, dévoile une première bande-annonce pleine d’humour et de répliques absurdes. Découvrez cette nouvelle satire de la vie de bureau, à découvrir dès le 4 septembre sur Peacock.

C’est officiel : The Office a désormais son spin-off. Intitulée The Paper, cette nouvelle série signée Peacock se dévoile dans une première bande-annonce complètement déjantée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans de l’humour absurde et du format mockumentary risquent d’être comblés. Entre répliques improbables, employés incompétents et décor de bureau morose, tous les ingrédients sont réunis pour retrouver l’esprit culte de la série originale.

The Paper : la bande-annonce du spin-off de The Office promet un concentré d’absurde hilarant

Lire aussi : Mercredi saison 2 pulvérise les records sur Netflix et se place numéro 1 dans 90 pays

Une nouvelle plongée dans la vie de bureau… version journal en faillite

Dix ans après la fin de The Office, série culte qui a su capturer avec finesse et autodérision la vie d’un bureau lambda aux États-Unis, les créateurs Greg Daniels (déjà aux manettes de The Office US) et Michael Koman (à qui l’on doit Nathan for You) reprennent du service avec The Paper. Cette fois-ci, exit la société de papier Dunder Mifflin : place à une petite rédaction régionale en pleine crise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Peacock (@peacock)

La série suit Ned Sampson, interprété par Domhnall Gleeson (que l’on connaît notamment pour ses rôles dans Harry Potter, Star Wars ou About Time), un nouveau rédacteur en chef fraîchement recruté pour redonner vie au Toledo Truth Teller, un journal local du Midwest sur le point de couler. Sa mission ? Motiver une équipe plus que dysfonctionnelle, réduire les coûts, et sauver ce qu’il reste de journalisme… au beau milieu d’un open space partagé avec une entreprise de papier toilette. Tout un programme.

Lire aussi : "Qu'a-t-elle fait à son visage ?" : vague de haine contre Jenna Ortega, ce détail qui a choqué les fans de Mercredi

Un casting déjanté et le retour d’un visage familier

Les amateurs de The Office retrouveront avec plaisir le personnage d’Oscar Martinez, toujours incarné par Oscar Nuñez, qui reprend du service dans cet univers parallèle. Ce clin d’œil à la série d’origine suffira sans doute à rassurer les puristes : l’ADN est respecté.

Autour de lui, une galerie de personnages inédits tous plus farfelus les uns que les autres, incarnés par Sabrina Impacciatore (vue dans The White Lotus), Chelsea Frei, Melvin Gregg, Gbemisola Ikumelo, Alex Edelman, Ramona Young et Tim Key.

Dans la bande-annonce, les premières répliques donnent le ton :

"Combien d'entre vous ont déjà écrit pour un journal ?" demande Ned à ses journalistes.
"J’ai écrit un devoir au collège", répond l’un d’eux.
"Moi j’ai déjà tweeté", ajoute un autre, le plus sérieusement du monde.

Humour absurde, non-sens maîtrisé, ambiance de fin de règne et enthousiasme mal placé : The Paper coche toutes les cases du parfait héritier de The Office.

Lire aussi : Jenna Ortega : 8 infos surprenantes sur la star de Mercredi

Une série miroir de notre époque

Si The Office avait su capter l’essence des années 2000-2010, entre open space, RH maladroits et blagues de mauvais goût, The Paper promet de s’attaquer aux travers de notre époque actuelle. Crise des médias, précarité de la presse locale, omniprésence des réseaux sociaux, confusion entre journalisme et influence, langage corporate vide de sens : la série s’annonce comme une critique acerbe et hilarante de notre rapport à l’information.

Et à en juger par la bande-annonce, les scénaristes n’ont pas peur de pousser le bouchon très loin. Entre un rédacteur qui s’enthousiasme pour la "croissance organique du trafic", une stagiaire qui pense que "l’objectivité c’est une opinion", et des employés plus doués en GIFs qu’en rédaction, tout laisse à penser que le ridicule sera savamment dosé.

Lire aussi : Pourquoi il faut à tout prix éviter l'effet Enid, cette amitié toxique inspirée par un personnage de la série Mercredi

The Office, un héritage difficile à égaler

Évidemment, la barre est haute. The Office US, remake du format britannique créé par Ricky Gervais, est devenu une référence incontournable de la comédie télévisée. Avec ses neuf saisons, ses personnages cultes comme Michael Scott, Dwight Schrute ou Jim Halpert, ses punchlines devenues virales et sa réalisation façon faux documentaire, la série a redéfini le genre et influencé des dizaines d’autres formats à travers le monde.

L’enjeu pour The Paper sera donc de proposer un renouveau sans tomber dans la redite. D’après les premiers extraits, la série semble opter pour un angle plus journalistique mais tout aussi absurde, avec un ton peut-être plus acide que son aînée. Et la présence de Domhnall Gleeson en rédacteur en chef lunaire pourrait bien devenir l’équivalent du "Michael Scott" version presse écrite.

Lire aussi : Triste nouvelle pour les fans de The Walking Dead : Kelley Mack est morte à seulement 33 ans

Un lancement très attendu dès le 4 septembre

The Paper sera diffusée à partir du 4 septembre 2025 sur la plateforme américaine Peacock. Pour le moment, aucune date de diffusion en France n’a été annoncée, mais on peut s’attendre à ce qu’un service comme Canal+, Prime Video ou Netflix se positionne rapidement, comme cela avait été le cas pour la série originale.

La série devrait suivre le même format de 20 à 30 minutes par épisode, avec un ton résolument mordant et un rythme soutenu. D’ici là, les fans peuvent déjà visionner la bande-annonce, qui fait déjà beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux, et espérer retrouver ce petit frisson de gêne jubilatoire qui faisait tout le sel de The Office.

Lire aussi : "Ça promet" : Jade Hallyday clashée après une photo en maillot de bain jugée provocante

En résumé

  • The Paper est le spin-off officiel de The Office, co-créé par Greg Daniels et Michael Koman.

  • La série suit une rédaction de journal en crise dans le Midwest américain, et met en scène un nouveau rédacteur en chef joué par Domhnall Gleeson.

  • La bande-annonce, hilarante, dévoile une équipe de pseudo-journalistes incompétents, un humour absurde et des situations plus gênantes les unes que les autres.

  • Oscar Nuñez reprend son rôle d’Oscar Martinez, seul lien direct avec la série originale.

  • Diffusion prévue à partir du 4 septembre sur Peacock aux États-Unis. En France, il faudra patienter pour connaître la date de sortie.

Une chose est sûre : si vous avez adoré The Office et que vous êtes en manque de séries comiques intelligentes, absurdes et bien écrites, The Paper pourrait bien être votre prochaine obsession.

Découvrez maintenant Brad Pitt effondré : la femme de sa vie vient de mourir et Qui est Patrick Brammall, le nouveau crush d’Anne Hathaway dans Le Diable s’habille en Prada 2 ?

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!