Le lave-vaisselle est tellement pratique pour nous faire gagner du temps au quotidien et laver de façon optimale les assiettes, couverts ou ustensiles de cuisine en économisant au passage beaucoup d'eau. En revanche, même si l'on est tenté de ne plus faire la vaisselle du tout et de tout mettre dans cette machine si pratique, attention : certains matériaux trop fragiles ne supportent pas le lave-vaisselle et risquent de se déformer sous la haute température.
Pour éviter les désagréments et garder vos assiettes et couverts en parfait état, découvrez tout de suite 10 choses à ne jamais mettre au lave-vaisselle (même si c'est vraiment tentant) et qu'il vaut mieux laver à la main au fur et à mesure :
1. Les verres en cristal sont absolument sublimes, mais très fragiles et ne supportent pas le lave-vaisselle. Mieux vaut les laver délicatement et en douceur.
2. Les tétines de biberon en plastique souple peut vite se détériorer au lave-vaisselle. Il est en revanche possible de passer le biberon dans la machine sans souci.
3. Les poêles anti-adhésives ressortiront bien propres du lave-vaisselle mais risquent de perdre leurs propriétés anti-adhésives justement au fil des lavages.
4. La vaisselle dorée n'aime pas le passage au lave-vaisselle, car la dorure pourrait se décoller ou partir totalement au fil des lavages.
5. Les couteaux professionnels avec des lames de bonne qualité ne doivent pas être mis au lave-vaisselle, au risque de voir la lame bien tranchante s'abîmer et s'émousser. Mieux vaut laver ses couteaux de cuisine à la main.
6. Les ustensiles et accessoires en bois ne supportent pas le lavage à haute température et peuvent se détériorer après un passage au lave-vaisselle. Pour éviter que des particules se retrouvent ensuite dans la nourriture qui se trouvent dans l'assiette en bois ou sur les ustensiles, privilégiez le lavage à la main.
7. Les spatules et ustensiles en silicone ne résistent pas à la chaleur du lave-vaisselle et peuvent ramollir suite au passage en machine.
8. Les cocottes en fonte préfèrent un lavage à la main, car elles peuvent rouiller après quelques passages au lave-vaisselle.
9. Les boîtes en plastique sont tellement pratiques au quotidien pour ranger et stocker les plats. Un lavage à la main est en revanche vivement conseillé, surtout en ce qui concerne les couvercles, car le plastique souple peut se détériorer et se déformer après un passage au lave-vaisselle.
10. Des plats ou des assiettes trop sales. Veillez à effectuer un pré-lavage à la main ou à bien gratter les assiettes pour les débarrasser de restes alimentaires, car si ceux-ci sont trop incrustés, ils risquent de boucher les tuyaux et canalisations ce qui perturbera le lavage et risque d'abîmer le lave-vaisselle.
Découvrez maintenant ces 6 astuces efficaces pour prolonger la durée de vie de son lave-vaisselle.
Lire aussi :
♥ Pourquoi vous devez absolument changer l'éponge de la cuisine chaque semaine
♥ La recette de liquide vaisselle maison à faire soi-même pour économiser, avoir les mains toutes douces et préserver la planète
♥ Comment nettoyer les verres pour qu'ils soient parfaitement propres ?