Food

C'est prouvé : cet aliment est un coupe faim aussi puissant que la viande

11 octobre 2020 - 16 : 18
par Laura

Beaucoup de personnes considèrent que grâce à sa haute teneur en protéines, la viande est l'aliment le plus rassasiant, loin devant les protéines végétales. Pourtant, une étude récente vient justement de prouver le contraire.

Une étude publiée dans le Journal of Food Science auprès de 28 personnes pendant 2 jours a en effet démontré que les protéines végétales à haute teneur en fibres comme les haricots (des légumineuses riches en protéines végétales) pouvaient apporter une régulation de l'appétit similaire aux protéines animales.

Dans le cadre de cette étude, les participants ont été divisé en deux groupes. Les participants du premier groupe étaient invités à manger des cakes à base de boeuf, tandis que ceux de l'autre groupe se sont vus proposer des cakes à base de haricots. Les deux plats avaient le même poids et contenaient la même teneur en lipides ainsi que le même apport calorique. La différence résidait uniquement au niveau des protéines et des fibres, puisque le cake au boeuf contenait 26 grammes de protéines et 3 grammes de fibres, tandis que le cake aux haricots contenait 17 grammes de protéines et 12 grammes de fibres.

Ceux qui ne jurent que par des protéines auraient donc spontanément tendance à se tourner vers des plats à base de viande. Et pourtant, d'après le résultat de cette étude, tous les participants étaient rassasiés de la même manière environ 3 heures après le repas. Contrairement aux idées reçues, la viande ne serait donc finalement pas l'aliment le plus rassasiant puisqu'un plat composé de protéines végétales aurait la même action coupe-faim.

Voilà qui devrait faire plaisir aux végétariens et aider tous ceux qui ne jurent que par la viande à se tourner vers d'autres alternatives végétales, au moins de temps en temps.

Découvrez maintenant les 12 végétaux les plus riches en protéines.

Lire aussi :
♥ Mangez-vous trop ou trop peu de protéines ? Voici le calcul à faire pour le savoir
Pourquoi privilégier les protéines végétales ?
Attention : c'est peut-être à cause de ce lait végétal que vous avez des boutons d'acné

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !