Ça paraît bien compliqué, et ça semble pourtant être l'avenir de la sonnette classique. C'est du moins ce que semble penser la société toulousaine Tost Corp, spécialisée dans les objets connectés, qui a mis au point un dispositif de sonnette connectée grâce à un simple QR code. Au lieu de sonner puis d'attendre que l'occupant de la maison vienne lui répondre, le visiteur a juste à scanner le QR code pour contacter l'occupant des lieux, qu'il soit présent ou non, via un tchat.
Pourquoi cette sonnette connectée a de quoi séduire beaucoup de gens ?
Nous nous sommes tous retrouvés devant une porte d'entrée verrouillée, et l'impossibilité de voir la porte s'ouvrir malgré des coups de sonnette répétés. Et évidemment, on ne peut dans ce cas pas savoir si l'occupant est absent, occupé, qu'il n'entend pas parce qu'il est dans son jardin ou en train d'écouter de la musique, ou bien qu'il ne souhaite tout simplement pas être dérangé.
Ce type de situation pénalise aussi bien le visiteur (surtout quand il s'agit d'un livreur ou d'un proche qui vient de loin pour rendre une visite spontanée) que l'occupant, qui n'a alors aucun moyen de savoir si quelqu'un est passé en son absence.
Pour éviter cela, il est aujourd'hui possible de s'équiper d'une sonnette connectée équipée d'une caméra de vidéosurveillance donnant sur la rue et permettant de voir et d'échanger à distance avec la personne qui se trouve derrière la porte. Mais ces dispositifs sont encore peu utilisés, car ils sont relativement onéreux : il faut débourser en moyenne plus de 200 euros, et sont très rarement utilisés dans les logements collectifs.
moins instrusive, plus pratique et plus écologique qu'une sonnette connectée classique
La sonnette connectée Tost Corp se veut plus simple et beaucoup moins instrusive, car tout le monde (ou presque) possède aujourd'hui un smartphone, ce qui permet de lire facilement le QR code indiqué, pour retrouver via le tchat et l'appli dédiée l'occupant, qui reçoit tout simplement une alerte et peut donc répondre depuis son propre smartphone, où qu'il soit.
L'occupant peut alors demander à son visiteur ou au livreur de repas, de déposer le colis dans le jardin ou à un voisin, ou encore pour une entreprise (ou un commerce) d'indiquer via une réponse automatique les horaires d'ouverture. Les concepteurs de ce dispositif mettent en avant le côté pratique mais aussi écologique de cette sonnette connectée, car celle-ci ne nécessite ni batterie, ni système vidéo, souvent polluants à produire.
Et bonne nouvelle pour ceux qui adorent les nouveautés innovantes mais n'ont pas un gros budget à dépenser pour cela : la sonnette QRing est vendue 12,80€ frais de port inclus, sans aucun abonnement nécessaire. Autant dire qu'on est effectivement sur un budget beaucoup plus économique que les sonnettes connectées classiques.
Découvrez maintenant pourquoi vous devriez faire attention si votre téléphone est toujours en silencieux : ce mode rendrait encore plus accro !
Lire aussi :
♥ Les avantages et les inconvénients de Facebook
♥ Instagram propose désormais un « mode silencieux » : voici pourquoi vous allez l'adorer
♥ Cette appli française permet de s'adonner au sexting de façon totalement sécurisée