À l'heure où nous gardons quasiment tous toujours notre smartphone à portée de main, les échanges virtuels écrits ont pris de plus en plus de place dans notre quotidien.
Unsplash - Rachael Crowe
Non seulement, un SMS ou un message instantané s'envoie désormais en quelques mots pianotés sur le téléphone, mais la couverture réseau est aujourd'hui telle que le destinataire reçoit quasiment toujours le message en temps réel. Il est désormais très rare d'entendre que l'autre n'avait plus de batterie, avait éteint son téléphone ou n'avait pas de réseau et n'a donc pas pu lire nos messages.
Si ces échanges par SMS sont devenus un moyen très pratique de communiquer des infos sans avoir besoin de s'appeler systématiquement, encore faut-il en faire bon usage. Car après le sexting, qui consiste à s'envoyer des messages coquins ou des nudes pour faire grimper la température et entretenir la flamme même après un certain temps passé ensemble, de plus en plus de couples se livrent désormais à la tendance du fexting, qui fait de gros dégâts et qui abîme durablement la relation amoureuse.
Se disputer par message : les avantages
Car loin de pimenter la relation et d'être vu comme une déclaration d'amour enflammée, le fexting consiste à purement et simplement s'engueuler par message. Le mot fexting vient en effet de la contraction de « fight » (dispute) et de « texting » (échanger des textos ou messages) et est une tendance qui est vraiment à double tranchant.
Pour certains thérapeutes spécialisés en thérapie de couple, cette pratique peut avoir plusieurs avantages, comme maintenir un certain niveau de connexion malgré les désaccords et les conflits, maintenir le lien même dans les difficultés et poursuivre la communication en permettant à chaque partenaire de s'exprimer librement, notamment quand la conversation en face à face a mené le couple à une impasse.
Certaines personnes très introverties ont de plus beaucoup de mal à s'exprimer lorsqu'elles sont sous le coup des émotions, ou préfèrent tout simplement la communication par écrit, qui leur est beaucoup plus facile, et le fexting est alors un moyen de communication plus simple pour elles, là où elles auraient été naturellement tentées de se refermer sur elles-mêmes lors d'une conversation en face à face.
Le fexting a dans ce cas un avantage majeur : il lève toute pression de devoir résoudre le conflit sur-le-champ, et permet donc à l'un et l'autre d'avoir le temps de prendre du recul, de repenser au conflit calmement et donc de revenir à la conversation une fois que les émotions vives ont été plus apaisées, ce qui est propice à une résolution commune.
La tendance du fexting semble donc être très avantageuse pour les personnes impulsives, qui ont tendance à exploser lors des disputes ou à dire certaines choses sous le coup de la colère qu'elles regrettent ensuite. Se contenir sur le moment puis revenir sur le sujet par message une fois calmé leur évite justement ces débordements qui peuvent leur porter préjudice, puisque sous le coup des émotions, ces personnes n'expriment pas toujours ce qu'elles pensent vraiment.
Pourquoi le fexting n'est pas toujours très sain
Avant de vous précipiter pour profiter de chaque petit désaccord pour régler ensuite vos comptes par message, sachez tout de même que le fexting n'a pas que des avantages. Comme beaucoup de tendances et de pratiques, tout dépend finalement de la façon dont le couple l'utilise et le perçoit.
Cette pratique pourrait en effet être totalement dévastatrice pour la relation amoureuse sur le long terme, car si les mots peuvent parfois dépasser notre pensée, en revanche, les écrits restent : si vous avez justement cette même tendance d'exploser verbalement mais cette fois à l'écrit, votre partenaire pourra lire et relire à l'infini ce que vous lui avez écrit de désagréable, d'agressif voire d'insultant, et cela peut profondément le blesser.
Il aura même ainsi la possibilité de retenir tout ce que vous avez écrit contre vous, de les montrer à ses proches ou de les garder en tête pour plus tard, ce qui ne ferait dans ce cas que créer un effet rebond très néfaste pour la relation. Comme tout conflit, le fexting n'est utile que si vous utilisez cette occasion pour communiquer sainement et trouver des solutions ensemble, pas pour garder de la rancune et de la rancoeur l'un contre l'autre.
On ne parle évidemment pas de l'évidence même, mais il faut bien sûr toujours le garder en tête : s'exprimer par écrit, c'est bien, mais cela augmente toujours le risques de malentendus et de quiproquos, ce qui devient très vite problématique, surtout lorsque les deux partenaires s'emportent chacun de leur côté sans vraiment se comprendre mutuellement, sans compter les SMS ou les messages laissés sans réponse alors qu'ils sont bien en « vu » et qui peuvent particulièrement énerver l'autre et attiser encore un peu plus le conflit.
À vous de savoir dans quel état d'esprit vous vous trouvez lorsque vous écrivez un message négatif à votre partenaire : même si cela peut se faire en seulement quelques clics, prenez toujours le temps de vous apaiser et réfléchissez bien à chaque fois que vous appuyez sur « envoyer » : auriez-vous vraiment dit tout ça dans une conversation en face à face ? Regretterez-vous ces paroles ?
De manière générale, si vous ne pensez pas que le message en question permettra d'améliorer la situation ou de clarifier les choses, mieux vaut sûrement le garder pour vous et trouver d'autres façons plus saines de communiquer calmement avec votre partenaire. Votre relation ne s'en portera que mieux...
Découvrez maintenant pourquoi ignorer son partenaire peut améliorer la relation de couple et la rendre encore plus durable !
Lire aussi :
♥ Le rituel des 6h à suivre pour remettre de la magie dans son couple et améliorer la relation amoureuse
♥ LA chose que les couples heureux font tous les jours
♥ D'après cette étude, le secret d'un couple qui dure serait d'être gélotophiles