Humeurs

3 conseils pour faciliter sa réorientation professionnelle

20 octobre 2022 - 15 : 45
par Mylène

Vous êtes intéressé par une réorientation professionnelle, vous voulez changer de métier ou de secteur et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour y arriver ? Bonne nouvelle : en suivant ces conseils, vous lèverez facilement les grands freins qui nuisent souvent à une réorientation professionnelle efficace et vous ferez de votre nouveau projet professionnel une vraie réussite !

Choisir une formation qui vous intéresse vraiment

En choisissant une formation professionnalisante, certifiante et éligible au CPF, il est possible de financer sa formation en partie ou en totalité avec un reste à charge de 0€ lorsque les droits disponibles le permettent. Ce n'est toutefois pas une raison suffisante pour se lancer dans la première formation dont vous entendez parler, car encore faut-il que celle-ci corresponde précisément à votre projet professionnel ! Pour une réorientation réussie, il est en effet vivement conseillé de choisir avant tout une formation qui vous passionne et qui vous permettra d'exercer ensuite un métier que vous aimez. Il ne servirait par exemple à rien de vous renseigner sur une formation dans l'administratif si vous détestez travailler à un bureau et que vous rêvez de faire une formation de prothésiste ongulaire : mieux vaut au contraire écouter vos envies, vos passions et suivre une formation dans un secteur où vous vous voyez travailler ensuite volontiers pendant plusieurs années.

Opter pour une plateforme accessible 100% en ligne

Le deuxième critère à bien considérer quand on choisit une formation est le lieu de celle-ci. Une formation en présentiel qui se déroule loin de votre domicile peut en effet vite vous compliquer le quotidien et rajouter des frais considérables à votre budget mensuel si vous devez prévoir un long trajet pour vous y rendre ou même un logement pour pouvoir dormir et séjourner sur place. Inversement, opter pour une plateforme accessible 100% en ligne vous évitera toute perte de temps et tout frais supplémentaire, ce qui peut considérablement vous faciliter l'accès à la formation.

Privilégier une pédagogie ludique

Une fois que vous avez trouvé une formation qui vous intéresse vraiment et qui est accessible facilement, vous avez levé les freins les plus importants qui pourraient nuire à votre réussite. Le dernier conseil à bien garder en tête est de privilégier si possible une pédagogie ludique : il est en effet bien plus facile d'apprendre quand on peut exercer directement ce qu'on a appris par le biais d'exercices pratiques, de tests en ligne ou de quiz ludiques. Vous vous apercevrez vite que plus vous vous amuserez à découvrir de nouvelles connaissances dans le cadre de votre formation et plus vous apprendrez facilement sans même avoir besoin de faire d'efforts supplémentaires.

Prenez le temps de bien choisir la formation que vous allez suivre pour sélectionner celle qui vous fait vraiment envie et que vous prendrez plaisir à découvrir car cela aura ensuite un réel impact sur votre capacité d'apprentissage. Opter pour une plateforme accessible en ligne est une excellente idée pour pouvoir suivre votre formation partout, où que vous soyez, sans avoir besoin de vous déplacer, ce qui vous laissera d'autant plus de temps pour les apprentissages, et privilégier une pédagogie ludique rendra cette formation d'autant plus facile à suivre pour vous. Grâce à ces conseils, vous verrez vite que vous intégrerez ces nouvelles connaissances sans difficultés et que votre réorientation professionnelle se passera au mieux pour vous !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!