La recherche d’une location d’un appartement ou d’une maison est une étape à ne pas prendre à la légère. Plusieurs règles sont à respecter pour que la phase de décision se passe sans encombre tout comme la location en elle-même.
Lors de votre recherche de location sur un site spécialisé, vous veillerez à bien analyser les différentes caractéristiques publiées sur l’annonce. Par ailleurs, une autre règle fondamentale pour qu’une location se passe bien est une communication claire et respectueuse entre le locataire et le bailleur. En effet, plusieurs points doivent être évoqués pendant les conversations avec le propriétaire. Afin de gagner du temps, il n’est pas obligatoire de rencontrer le propriétaire physiquement. Certains sites de location tels que Rentola offrent en effet la possibilité de contacter directement un propriétaire via l’annonce du logement. De cette manière, il est possible d’évoquer facilement et rapidement différents points concernant le bien avec le propriétaire sans pour autant se rencontrer physiquement.
Le top 7 des conseils de location les plus utiles
1. La localisation de votre nouveau logement
Afin de procéder à une évaluation optimale de votre nouveau logement potentiel, il convient d’étudier sa localisation. Pour ce faire, vous pourrez avoir accès recours au service de cartographie de Google, utiliser des sites de recherche de location proposant une fonctionnalité de localisation en ligne ou vous rendre sur place afin d’observer de vos propres yeux l’emplacement du bien.
D’une manière générale, vous étudierez attentivement le quartier et vérifierez si celui-ci comprend des écoles, des transports en commun et services optimaux. Il est intéressant de se rendre sur place afin de discuter avec le voisinage au sujet de l’ambiance et de la sécurité du lieu.
2. Préparez un dossier de location solide
Lors du processus de sélection des locataires potentiels, le propriétaire jette généralement son dévolu sur la personne présentant, selon lui, le moins de risques en termes d’impayés.
Par conséquent, lors de la visite du logement, vous emmènerez avec vous un dossier de location solide. Celui-ci comprendra vos trois dernières fiches de paie, des quittances de loyer récentes, le dernier avis d’imposition ainsi que votre contrat de travail. Un autre point important à considérer est votre niveau de salaire. Si le loyer du logement hors charges équivaut à plus du tiers de votre salaire, le propriétaire risque de refuser votre candidature à la location. En effet, les propriétaires sont souvent très pointilleux en ce qui concerne la règle selon laquelle le loyer maximum hors charges que peut payer un locataire potentiel équivaut à un tiers de ses revenus.
3. Lisez attentivement le bail de location
Avant toute signature de contrat, lisez attentivement toutes les conditions de la location. Le bail peut en effet inclure une clause que vous jugez inacceptable. Il faudra donc veiller à détecter les clauses illégales éventuelles. Fréquentes dans les contrats de location, il peut s’agir du prélèvement automatique du loyer, clause interdite, de restrictions sur l’hébergement et les invités ou encore sur les animaux de compagnie.
4. Faites un état des lieux avec le propriétaire
Un autre point important est la réalisation d’un état des lieux du logement en présence du propriétaire. Cette procédure vous permet d’enregistrer les dégâts existants avec le propriétaire. Lors de cette visite, vous penserez à tout mettre par écrit et à prendre des photos. Soyez vigilant lors de cette étape car un inventaire complet de tout ce qui est défectueux vous permettra d’éviter de payer des réparations ne vous correspondant pas au moment du départ.
Il est nécessaire d’accorder beaucoup d’importance à ce point afin de garantir le remboursement de votre dépôt de garantie lorsque vous quittez le logement.
5. Étudiez le loyer demandé
Tout d’abord, vous veillerez à calculer précisément le budget dont vous avez besoin pour le logement à louer. N’oubliez pas de considérer les charges (eau, gaz, électricité, Internet, etc.) dans ce calcul. Si vous en venez à louer le logement, vous veillerez à ne pas être négligent en ce qui concerne le loyer. Par conséquent, vous vous compromettrez à toujours payer ce loyer selon la date d’échéance indiquée dans le contrat de location.
6. Remplissez vos obligations d’entretien et exigez des réparations
Lors de la location du logement, il convient que vous remplissiez vos obligations d’entretien. D’autre part, vous veillerez à ne pas créer de nuisances sonores au voisinage. En effet, des nuisances sonores ou autres telles que des mauvaises odeurs peuvent provoquer la rupture du bail.
7. Communiquez avec votre propriétaire
Maintenez une communication ouverte avec votre propriétaire. De cette manière, il sera possible de régler les différents problèmes survenant durant la location sans pour autant recourir à la justice. Par exemple, dans le cas d’un loyer non payé ou payable en retard, il sera possible de recourir à un étalement si la communication entre les deux parties est bonne.