Humeurs

8 raisons qui expliquent pourquoi vous détestez autant les vacances

01 juillet 2022 - 17 : 32
par Mylène

Chaque année, c'est la même chose : quand la plupart de ceux qui vous entourent trépignent d'impatience à l'idée de bientôt partir en vacances, cette même pensée ne vous enthousiasme pas du tout, bien au contraire.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines personnes détestent être en vacances, et il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. En voici quelques unes qui vous permettront peut-être d'apprendre à mieux vous connaître et de mettre le doigt sur ce qui rend vos congés si peu attrayants à vos yeux :

1. Votre quotidien est trop difficile

Qu'on ait beaucoup d'enfants, une relation de couple qui bat de l'aile, une situation financière compliquée ou une maison en travaux, quand le quotidien nous semble difficile ou que nous avons l'impression que les journées sont surtout remplies de corvées et de tâches ménagères, on trouve souvent refuge dans le travail, qui apparaît comme un échappatoire et nous distrait.

On se sent alors valorisé, on passe des moments satisfaisants, on noue des relations bienveillantes et agréables avec ses collègues dans le cadre du travail, et cela peut apporter une structure importante et même nécessaire à des personnes en souffrance psychologique, quelles qu'en soient les raisons. Dans ce cas précis, les vacances sont alors associées à une sensation de vide, de perte de repères, et ne sont donc pas vécues comme quelque chose de si positif.

2. Vous n'arrivez pas à prendre du temps pour vous

Si vous avez déjà bien du mal à vous accorder du temps pour vous détendre tout au long de l'année, il n'est pas étonnant que vous ayez aussi du mal à le faire pendant les vacances. Prendre soin de soi et savoir ce qui nous fait du bien ou plaisir, cela ne s'improvise pas et demande de s'accorder des bulles de bien-être régulièrement pour apprendre à bien se connaître et prendre tout simplement l'habitude de se centrer sur soi-même. Faire des petites choses qui vous font du bien plusieurs fois par semaine (ou dans l'idéal, au moins deux ou trois fois par jour) vous aidera petit à petit à prendre l'habitude de vous détendre.

3. Vous adorez être seul

Certaines personnes se suffisent à elles-mêmes et apprécient de passer du temps seules, chez elles, sans rien faire de particulier si ce n'est lire un bon bouquin, regarder une série ou lézarder sur une chaise longue. Partir en vacances en famille, pour faire une visite guidée, une excursion en groupe ou passer une après-midi sur une plage bondée n'a rien d'une journée idyllique pour les personnes qui apprécient particulièrement le silence et la solitude. Dans ce cas, mieux vaut vous organiser vos propres moments de repos comme vous l'entendez, cela aura au moins l'avantage de ne pas vous coûter grand-chose et surtout de correspondre précisément à vos envies et à vos besoins du moment !

4. Vous n'aimez pas l'été

Si l'été, les fortes chaleurs, le soleil et les activités estivales ne vous disent rien du tout, partir en vacances en été ne risque pas de vous enthousiasmer. Vous gagnerez certainement à organiser plutôt vos vacances en hiver à la montagne pour profiter de repos mais sans subir des températures caniculaires !

5. partir en vacances vous stresse

La seule pensée d'organiser des vacances, de chercher une destination, de prévoir le trajet, de préparer les bagages mais aussi la liste de courses à anticiper ou bien tous les détails à prévoir sur place vous angoisse et vous associez surtout les vacances à un pic de stress évitable. Dans ce cas, en effet, ce n'est peut-être pas la peine de vous infliger ça, surtout dans la mesure où il n'y a rien d'obligatoire ! Les vacances doivent rester un plaisir et un moyen de se détendre. Si vous stressez déjà à l'avance parce que cela va vous coûter cher ou vous demander des jours et des jours de préparation, cela n'est vraiment pas nécessaire.

6. Vous êtes une personne très active

Vous trouvez toujours de quoi vous occuper chez vous, vous aimez avancer vos travaux ou votre rangement dans la maison, vous avez toujours l'impression que vous reposer serait du temps perdu et auriez donc l'impression de gâcher votre temps en partant en vacances; Vous êtes vraisemblablement un adepte des staycations, ces congés où l'on reste chez soi pour profiter pleinement de ses vacances comme on l'entend, mais sans rien changer à ses habitudes pour un vrai repos à son propre rythme et selon ses propres conditions !

7. vous avez trop de travail

C'est souvent la raison invoquée par les personnes à leur compte et tous ceux qui ont fait le choix de créer une start-up quand on leur demande pourquoi ils ne prennent jamais de vacances. Attention toutefois au burn-out : si le surplus d'activités vous donne envie de profiter de vos congés tranquillement chez vous pour ne pas vous rajouter de stress supplémentaire, cela semble être une excellente idée. En revanche, si vous vous empêchez de partir en vacances alors que vous en avez bien besoin, n'attendez pas le surmenage pour vous accorder des pauses ! Cela ne serait bon ni pour votre bien-être, ni pour votre productivité sur le long terme.

8. vous avez déjà un bon équilibre vacances-travail tout au long de l'année

Vous avez toujours détesté l'idée de passer une année entière à attendre les prochaines vacances, et vous avez donc décidé de mettre en place un bon équilibre vacances-travail. Vous vous accordez souvent des pauses, vous partez régulièrement en week-end, vous faites des activités originales pendant vos journées de congés et vous sortez beaucoup avec vos proches ou vos amis, ce qui vous donne régulièrement cette impression que vous êtes « comme en vacances ». Dans ce cas, bravo : si vous ne tenez pas tant que ça à partir en vacances, c'est sûrement tout simplement parce que vous vous y sentez quasiment tout au long de l'année, et c'est vous qui avez tout compris ! C'est la meilleure façon d'aimer son quotidien et de ne pas passer les trois quarts de son année frustré de devoir retourner au travail en attendant de pouvoir repartir en vacances.

Quelle que soit votre situation, il est important de bien garder en tête que chacun déconnecte à sa manière, et qu'il n'est bien sûr jamais obligatoire de partir en vacances ou d'aller loin pour se retrouver et se détendre. Certains profiteront parfaitement d'un bon moment seul à lire sur leur terrasse, d'un apéro convivial entre amis pendant une belle journée d'été ou d'une chouette promenade dans les environs.

L'avantage de partir ailleurs, c'est de changer ses habitudes et de casser la routine, c'est ce qui donne une sensation unique de fraîcheur et de légèreté. Pour autant, il est tout à fait possible de vivre cette impression en testant de nouvelles activités, en découvrant de nouveaux lieux, en visitant des endroits que vous ne connaissiez pas encore; etc.

N'hésitez donc pas à découvrir ou redécouvrir les environs près de chez vous, même si vous ne partez pas en vacances, pour profiter de ce petit vent de fraîcheur qui souffle sur tous les touristes et les vacanciers, même si vous détestez partir en vacances d'habitude !

Découvrez l'astuce pour patienter jusqu'aux prochaines vacances avec le sourire.

Lire aussi :
 10 signes qui prouvent que vous avez vraiment besoin de vacances
 Un PDG qui a offert 1800€ à chacun de ses employés pour partir en vacances affirme qu'ils n'ont jamais été aussi productifs
 D'après cette étude, partir en vacances permettrait de maigrir

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!