Lifestyle

Conseils pour économiser de l’eau à la maison

03 juin 2022 - 10 : 50
par Clémence

Economiser de l'eau dans la maison permet non seulement d’épargner beaucoup d’argent, mais aussi de marquer ainsi votre empreinte écologique en protégeant l’environnement.

Il devient aujourd'hui urgent de changer les habitudes pour réduire la consommation d'eau dans la maison. Afin d'économiser sur votre facture mensuelle de ménage tout en ayant une conscience écologique, nous vous présentons dans cet article quelques conseils simples à appliquer au quotidien pour économiser de l’eau à la maison.

enfants-qui-se-lavent-les-mains

Dans la salle de bain

Nous commencerons par la salle de bain, car c’est l’endroit où on consomme la plus grande quantité d’eau dans la maison :

Fermez le robinet lorsque vous n'utilisez pas l'eau

Fermer le robinet pendant que l'on se brosse les dents ou que l'on se lave les cheveux est une chose que l'on nous a toujours enseignée, mais peu de gens le font. En réalité, ce petit geste appliqué chaque jour, à la fin du mois, peut représenter une économie très importante sur votre facture mensuelle.

Vous pouvez faire cette remarque :

Lorsque vous vous lavez les mains ou les dents avec le robinet ouvert, vous pouvez dépenser environ 14 litres d'eau. Si vous utilisez un verre, vous pouvez le réduire à 1 litre seulement.

En laissant le robinet ouvert pendant le rasage, vous pouvez utiliser jusqu'à 40 litres d'eau. Si vous mettez un bouchon sur l'évier, vous n'utiliserez que 2 litres.

Pour se laver

Remplacer les baignoires à immersion par des douches. Et plus c'est rapide, mieux c'est.

Une douche de 15 minutes avec le robinet ouvert consomme environ 180 litres. Mais si vous coupez l'eau pendant que vous vous savonnez et réduisez la durée de la douche à 5 minutes, vous réduirez la consommation à seulement 60 litres.

Dans le cas d'un bain d'immersion, la consommation d'eau atteint facilement 200 litres.

Tirez le meilleur parti de l'eau de la douche

En attendant que votre eau de bain chauffe, stockez ces bons litres d'eau qui seraient autrement jetés. Vous pouvez ensuite le réutiliser pour tirer la chasse d'eau des toilettes, arroser les plantes d'intérieur, ou même laver de petits vêtements à la main. Faites l'expérience.

Ne confondez pas vos toilettes avec une poubelle

Si vous avez l'habitude de jeter vos déchets dans les toilettes, sachez que chaque fois que vous tirez la chasse d'eau, vous gaspillez entre 7 et 15 litres d'eau, juste pour vous en débarrasser.

En mettant vos déchets dans la poubelle, vous ne gaspillez pas d'eau mais vous évitez aussi le bouchage de vos toilettes qui est un quotidien pour les spécialistes de débouchage.

Prenant l’exemple de l’entreprise SD Débouchage, qui explique sur sa  page destinée au débouchage des canalisations en Belgique, que les   problèmes de canalisations des WC sont souvent dus à l’accumulation des déchets et objets non destinés à être jeter dans les toilettes.

Surveillez de temps en temps vos toilettes

Tout d'abord, en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite d'eau. Pour ce faire, mettez de la teinture biologique dans la cuvette des toilettes. Si vous voyez de l'eau colorée dans les toilettes sans que la chasse d'eau soit actionnée, c'est le signe qu'il y a des fuites à traiter.

L'étape suivante consiste à réduire le volume d'eau qui est libéré à chaque chasse d'eau. Pour ce faire, vous pouvez installer un réservoir à double chasse ou simplement utiliser la méthode consistante à mettre une bouteille en plastique pleine dans le réservoir afin d’utiliser moins d'eau par chasse.

Installez un réducteur de débit d’eau sur vos robinets

Le simple fait d’installer un réducteur de débit sur un robinet permet de réduire le gaspillage d'eau jusqu'à 50 %. Si vous en installez un dans la douche, l'économie peut atteindre 80 %. Si possible, faites-le dans tous les robinets et douches que vous avez à la maison, et avec ce petit geste vous économiserez beaucoup d'eau.

Dans la cuisine

Pour des raisons de salubrité et d’hygiène, la cuisine est aussi un endroit où l’on utilise beaucoup d’eau dans la maison. Il faut juste savoir comment s’y prendre pour économiser de l’eau dans la cuisine.

N'utilisez que la quantité d’eau dont vous avez besoin

Lorsque vous faites bouillir des œufs, par exemple, vous n'avez pas besoin de remplir la casserole d'eau. Ajoutez-en juste assez pour couvrir les aliments. Aussi, en plus de l’eau, vous consommerez également plus de gaz ou d'électricité en attendant qu'elle bouille.

Faites attention aux machines

Dans la cuisine, les machines qui consomment le plus d'eau sont les lave-vaisselles et les lave-linges. En ce sens, essayez de faire fonctionner ces machines uniquement lorsqu'elles sont à pleine charge.

Ne décongelez pas les aliments sous l'eau courante

Si vous aviez l’habitude de décongeler vos aliments sous l'eau courante, réfléchissez-y à deux fois avant de le faire pour les prochaines fois. Non seulement vous gaspillez de l'eau, mais vous pouvez également mettre votre santé en danger. La décongélation ne doit pas se faire sous l'eau courante, ni au micro-onde ou à température ambiante, car cela favorise le développement des bactéries. Vous devez plutôt laisser les aliments décongeler dans le réfrigérateur.

Ne pas avoir des fuites d’eau dans la maison

Gardez toujours un œil sur vos tuyaux et robinets et essayez de résoudre le problème de ceux qui ne fonctionnent pas correctement. Le fait d'avoir des tuyaux ou des robinets qui chuintent est l'une des principales sources de gaspillage d'eau.

Un goutte-à-goutte peut sembler minime, mais un robinet qui goutte toutes les 5 secondes, pendant 24 heures, peut gaspiller 30 litres d'eau par jour, ce qui correspond à plus de 10 000 litres d'eau par an.

Dans le jardin

Le jardin est aussi l’un des endroits dans lesquels de nombreux ménages utilisent beaucoup d’eau, mais en gaspillant tout simplement une plus grande quantité de l’eau utilisée. Voici quelques astuces pour économiser de l’eau dans votre jardin :

Ne pas arroser les feuilles

Dans le jardin, l'eau ne doit être utilisée que pour le lavage et non pour le balayage. De nombreuses personnes utilisent la pression du jet d'eau pour balayer les feuilles et autres débris sans se rendre compte qu'elles utilisent beaucoup plus d'eau qu'elles ne le devraient. Pour ce type de nettoyage, utilisez un balai, c’est aussi simple.

Arroser le jardin à des heures précises

Si vous arrosez le jardin aux heures les plus chaudes, une partie de l'eau utilisée s'évaporera, la rendant totalement inutilisable. Choisissez d'arroser votre jardin à la première heure du matin ou en fin de journée. Rappelez-vous également que vous n'avez pas besoin de grandes quantités d'eau, car les plantes ne sont pas capables de tout absorber en même temps.

Économisez de l'argent en lavant votre voiture

Dans la plupart des ménages, les voitures se lavent au jet d’eau, ce qui est en fait un énorme gaspillage d’eau. En lavant la voiture au jet, vous pouvez utiliser environ 500 litres d'eau. En revanche, si vous la lavez avec un seau et une éponge, vous réduirez la dépense à 50 litres. A partir de cet article, ne laver donc plus votre voiture avec un tuyau. Non seulement cela gaspille de l'eau, mais cela laisse la voiture mal lavée. Un seau d'eau, une éponge et un peu de savon permettent au final d'économiser de l'eau et de mieux laver la voiture, même si vous remplissez le seau plusieurs fois. Cela fera du bien à votre porte-monnaie.

Réutiliser de l'eau pour arroser les plantes

Si vous avez utilisé de l'eau pour faire bouillir des légumes ou des œufs, ou encore pour toute cuisson, cette eau est parfaitement adaptée à l'arrosage des plantes. En fait, en faisant bouillir de l'eau, vous l'avez même purifiée, et les plantes vous en remercieront. Veillez toutefois penser à laisser refroidir cette eau pour qu'elle ne soit pas nocive pour les plantes.

Vous pouvez aussi placer un réservoir d'eau dans votre jardin où vous pourrez stocker l'eau de pluie pour diverses utilisations.

Si vous avez une piscine, couvrez-là pour éviter l'évaporation de l'eau (vous économiserez environ 3 800 litres d'eau par mois).

Maintenant que vous savez comment économiser l'eau, il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique ces précieux conseils, parmi tant d’autres. Ces petits changements de comportement peuvent faire toute la différence à la fin du mois, lorsque la facture d'eau arrive. En outre, il est de la responsabilité de chacun de préserver autant que possible cette ressource de plus en plus précieuse sur notre planète.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.