Lifestyle

Demain, la Lune entrera en conjonction avec Mars

28 janvier 2022 - 18 : 02
par Mylène Et voici comment vous pouvez avoir une chance de l'observer de vos propres yeux.

Un phénomène très particulier se déroulera demain : ce samedi 29 janvier, la lune sera en effet en conjonction avec Mars.

Une conjonction entre la Lune et une planète (Mars, Mercure, Vénus, Jupiter ou Saturne) est en astronomie le rapprochement apparent dans le ciel de deux ou plusieurs objets célestes. Même si on dirait vraiment qu'ils se rapprochent physiquement dans l'espace, cela n'est en réalité pas le cas, cette conjonction n'est qu'une impression qu'on a en observant ces objets célestes depuis le point de vue de la Terre.

Si vous voulez avoir une chance d'observer cette conjonction entre la Lune et Mars, sachez qu'elle aura lieu à 15h05 le 29 janvier 2022. La Lune décroissante passera alors à 2°24' au sud de la planète rouge dans la constellation du Sagittaire.

Le site Star Walk conseille cependant de chercher la planète Mars environ deux heures avant le lever du soleil pour la repérer, en essayant de trouver un horizon libre. La Lune ne devrait elle non plus pas être facile à voir car elle sera positionnée près du Soleil et risque d'être obscurcie par son éblouissement.

En observant le ciel juste après leur lever, vous avez tout de même une chance de profiter de cette conjonction entre la Lune et Mars.

Si vous la ratez, sachez qu'une autre conjonction aura lieu cette fois entre la Lune et Mercure le 31 janvier à 00h20, qui ne seront alors séparés que par une distance angulaire de 7°34'. Cette conjonction sera en revanche encore plus difficile à observer car elle ne sera visible qu'à l'oeil nu, les deux planètes ne rentreront en effet pas dans le champ de vision d'un télescope ni de jumelles.

Si vous en avez l'occasion et que l'observation de ce phénomène céleste vous tente, prenez donc le temps de bien chercher la Lune et Mars dans le ciel : vous profiterez ainsi d'un beau spectacle particulier et suffisamment rare pour faire de cette journée un moment très spécial.

Lire aussi :
Essayez la respiration de la lune, la technique japonaise ultra efficace pour bien dormir

Pierre de lune : pourquoi est-ce la pierre de la féminité ?
15 nail arts célestes pour des ongles étoilés

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!