Famille

Pourquoi offrir des fleurs à la Saint Valentin ?

20 janvier 2022 - 11 : 29
par Mylène

La Saint-Valentin, c'est la fête des amoureux. C'est le jour où vous offrez à votre âme sœur des cadeaux et des fleurs pour lui témoigner l'amour que vous ressentez pour elle. Offrir des fleurs rouges est devenu une tradition le 14 février. Mais d'où vient cette tradition ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

La Saint-Valentin, une origine historique

La fête de la Saint-Valentin rend hommage à un prêtre romain nommé Valentin. L'empereur Claude II le Gothique interdisait le mariage, car il estimait que les hommes qui étaient amoureux faisaient de mauvais soldats en raison de leurs sentiments. C'était au IIIe siècle.

Le prêtre Valentin décide alors de marier les couples en secret. Cependant, il fut démasqué et arrêté. L'histoire raconte que pendant que Valentin était retenu prisonnier, il s'est lié d'amitié avec la fille de son geôlier. Cette fille était aveugle et Valentin lui a rendu la vue, par miracle.

Avant son exécution qui a eu lieu le 14 février 269, Saint-Valentin a fait parvenir à sa bien-aimée, des feuilles en forme de cœur. Depuis, le 14 février est considéré comme le jour des amoureux. De plus, la fleur préférée de la déesse de l'amour est la rose. C'est ainsi que les fleurs sont devenues un symbole d'amour.

biscuit-love

Offrir des fleurs, une logique imposée par les saisons

La Saint-Valentin est marquée par le début d'une nouvelle saison, le printemps. Les plantes reprennent vie après une longue période de froid. De plus, dans les anciens calendriers, la Saint-Valentin est associée à un soleil. En effet, la nature se renouvelle grâce à la fin de l'hiver. Les fleurs les plus précoces apparaissent donc à cette époque pour symboliser le « réveil » de la nature. Ainsi, offrir des fleurs pour la Saint Valentin est souvent considéré comme étant un symbole de la vie. Elles sont donc parfaites pour exprimer vos sentiments.

Les fleurs, le langage des émotions

Les fleurs allient simplicité et élégance. Elles ont leur propre langage pour vous aider à transmettre vos émotions. Généralement, les roses rouges sont les plus offertes durant la Saint-Valentin. Cependant, vous pouvez offrir à l'élue de votre cœur un bouquet de fleurs pour lui montrer à quel pont vous l'aimez.

La rose s'est imposée comme la fleur qui symbolise la joie, le plaisir, la pureté, la confidentialité et la reconnaissance. La rose rouge représente un amour passionné. En offrant une rose rouge à votre compagne, vous lui dites que vous l'aimez comme vous n'avez jamais aimé auparavant.

Vous pouvez également composer votre bouquet avec de la pivoine. Elle est considérée comme une fleur de pouvoir qui reflète la beauté féminine et la générosité. Une pivoine rose symbolise des sentiments timides tandis qu'une pivoine rouge exprime une passion ardente et une volonté de s'engager dans la relation.

Pour exprimer la tendresse que vous ressentez envers votre amour, vous pouvez lui offrir des orchidées roses. Ces fleurs témoignent de l'attachement que vous portez à cet être aimé. Elles sont également parfaites pour séduire avec élégance et délicatesse.

La tulipe est aussi très populaire le jour de la Saint-Valentin. Cette fleur dotée d'une élégance et d'une beauté sans pareil est souvent associée à l'amour. Tout comme la rose rouge, la tulipe rouge représente une passion et un amour intense. Vous pouvez également offrir à votre chérie une tulipe blanche pour exprimer un amour sincère, puissant, mais sage.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!