Food

Hugo Blanc - Oubliez les régimes et renouez avec les fondamentaux de la bonne alimentation

29 novembre 2021 - 12 : 45
par Clémence

Surpoids et obésité, perte de poids, régime minceur, bon et mauvais glucide, alimentation saine et équilibrée… Le nutritionniste Hugo Blanc de Sagessesante.fr revient sur la thématique de la surcharge pondérale pour nous expliquer en quoi le modèle socioéconomique actuel est le principal incubateur de l’alarmante prévalence du surpoids et de l’obésité sous nos cieux.

Dans son ouvrage La Bible Minceur, Hugo Blanc déconstruit de nombreux mythes et idées reçus sur l’alimentation saine qui sont en réalité plus délétères que bénéfiques pour la santé. Il explique notamment comment perdre du poids, renforcer son système immunitaire, améliorer son humeur et jouir d’une bonne santé globale, en choisissant mieux les éléments de notre alimentation quotidienne.

livre-hugo-blanc

Après avoir créé le site SagesseSanté, lancé votre cabinet de conseils et coaching en nutrition, et aidé plus de 6000 personnes à réaliser leurs objectifs de gestion de poids, vous avez écrit “La Bible Minceur” qui a reçu de très belles critiques. À quoi doit-on ce livre ?

Hugo Blanc : L’idée de la Bible Minceur est partie de mon expérience personnelle. Plus tard, les observations faites chez toutes les personnes que j’ai eues l’opportunité de suivre ces dernières années ont confirmé mes remarques précédentes. Certes, tout le monde est plus ou moins conscient de l’importance d’une bonne alimentation. Mais très peu de personnes savent en réalité ce que sont les aliments les plus présents dans nos repas quotidiens et leurs réels effets sur la santé. 

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où tout va tellement vite que nous avons à peine le temps de prendre soin de nous-même. Résultat des courses, ce sont des personnes dont le seul but est de réaliser des profits qui sont chargées de nous dire ce qui est bon pour nous. Quand on sait que la fidélisation du consommateur est le seul moyen pour une entreprise de maintenir une forte croissance et l’augmentation des dividendes versés aux actionnaires, on comprend aisément pourquoi la plupart des produits issus de la bonne vieille industrie agroalimentaire sont conçus pour nous rendre addicts. Cela dit, nous sommes quand-même les seuls responsables des aliments que nous décidons de porter à la bouche. 

Loin de jeter le blâme sur tel ou tel lobby, l’objectif de La Bible Minceur est de responsabiliser chacun quant à ses choix et de fournir à tous des moyens pratiques de perdre du poids et jouir d’une bonne santé sans restrictions.

Dans votre livre, vous mettez un accent particulier sur les bons et mauvais glucides. Quel est le rapport avec le surpoids ? N’est-ce pas plutôt la surconsommation de viandes grasses le véritable problème ?

Hugo Blanc : Contrairement à une idée reçue très persistante, ce ne sont pas les kilos de viande que vous engloutissez qui vous font grossir. Bien que la surconsommation de ces denrées ait de graves effets sur l’organisme, ce ne sont pas les principaux paramètres du surpoids et de l’obésité. Le principal responsable est un macronutriment que nous connaissons tous, les glucides. Il s’agit en effet du principal carburant de l’organisme. Un fois dans l’organisme, les glucides que nous consommons sont transformés en glucose et acheminés vers les cellules du corps. L’excédent est ensuite transformé en graisse et stocké dans les adipocytes. 

Cela dit, tous les glucides ne sont pas transformés à la même vitesse et dans les mêmes proportions. Vous l’aurez compris, plus les glucides que vous mangez sont rapidement transformés en glucose et plus les perspectives d'excédent et donc de stockage seront importantes. Ce type de glucide est connu sous le nom de sucre à absorption rapide. Le problème aujourd’hui réside dans le fait que ce type de glucide constitue l’essentiel de notre alimentation aujourd’hui. Il y en a des quantités phénoménales dans votre soda, votre tranche de gâteau, votre pain de mie, etc. Il est donc primordial de choisir avec soin les glucides que nous consommons le plus. 

En règle générale, il faut retenir que la consommation des glucides issus de la transformation agro-alimentaire est à limiter autant que possible. J’indique d’ailleurs dans La Bible Minceur une liste beaucoup plus complète des différentes sources de bons glucides faciles d’accès et savoureux.

Quels sont selon vous les aliments à bannir de notre alimentation ?

Hugo Blanc : J’aimerais préciser que le régime minceur est une notion qui est souvent présentée de façon maladroite comme une espèce de traitement ponctuel pour perdre rapidement du poids. Et cela est principalement dû à notre modèle socio-économique. Nous voulons tout, tout de suite. Et nombreuses sont les entreprises qui savent surfer sur cette vague pour nous vendre des programmes minceur à tout va. 

Mais le poids santé est avant tout la résultante d’un style de vie. Concentrez-vous sur le traitement des symptômes et vous prendrez des médicaments toute votre vie. De la même manière, si vous n’adoptez pas de saines habitudes alimentaires et une hygiène de vie correcte, aucun régime ne saurait vous faire maintenir un poids idéal. Ce n’est pas un burger mangé à l’occasion qui vous posera un problème de santé. Mais il est clair que le tableau se dégradera très vite si steak saignant burger et autres repas du genre constituent l’essentiel de votre alimentation. C’est notamment ce qui est explicité dans les 13 principes fondamentaux pour garder son corps robuste et un bon IMC.

Cela étant, j’aimerais préciser qu’en plus des mauvais glucides, les graisses saturées et gras trans font partie des aliments à éviter au maximum. Aussi, faudrait-il consommer le sel avec parcimonie, car en plus de favoriser l’hypertension artérielle, il serait impliqué dans l’érosion des muqueuses. 

Votre mot de fin ?

Hugo Blanc : Même avec des aliments de qualité, variez autant que possible vos repas. Cela permettra de parer à toute forme de carence.

* Le livre est disponible à la vente sur le site www.sagessesante.fr

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.