Beauté

Pourquoi vous ne devez jamais couper vos cuticules

09 novembre 2021 - 10 : 19
par Clémence

C'est désormais devenu une habitude : à chaque fois que vous vous faites une manucure, vous prenez soin de couper scrupuleusement tous vos cuticules pour bien dégager l'ongle et mieux appliquer le vernis. Hélas, ce réflexe serait en réalité une très mauvaise habitude à perdre au plus vite si vous voulez avoir des ongles en bonne santé et de belles mains sur le long terme ! On vous explique pourquoi et tout ce que vous devez savoir sur vos cuticules.

couper les cuticules : pourquoi c'est une très mauvaise idée

Les cuticules ont une grande utilité, et couper toutes ces petites peaux situées autour des ongles est, contrairement à ce que les fans de nail art pourraient penser, assez dangereux pour la santé puisqu'elles servent à protéger des infections bactériennes et fongiques lors de la repousse des ongles.

Autrement dit, pour des ongles en bonne santé, mieux vaut ne surtout pas toucher aux cuticules et les laisser faire leur travail de barrière naturelle, surtout dans la mesure où les ongles sont plus sensibles aux dommages lors de la phase de croissance.

nail-art-pois

Comment faire une belle manucure ?

Même si on a désormais l'habitude de voir des ongles sans cuticule lorsqu'on fait une manucure, ce geste est donc en réalité à bannir à tout prix. Exit les coupe-cuticules et autres instruments utilisés pour couper les petites peaux, beaucoup trop traumatisants pour nos doigts mais aussi nos ongles !

Vous n'êtes toujours pas convaincue que les cuticules jouent le rôle de protection naturelle pour les ongles ? Dans ce cas, sachez que lorsque les cuticules sont coupées, abîmées ou fissurées, elles laissent entrer les saletés plus facilement ce qui peut générer des infections qu'il faudra ensuite impérativement traiter avec des soins spécifiques voire une intervention chirurgicale dans les cas les plus graves.

Et si vous trouvez que vos cuticules ne sont pas très esthétiques et que vous aimeriez améliorer leur aspect, nourrissez-les chaque jour avec une crème hydratante pour les mains ou une huile corps qui renforcera le film hydrolipique et contribuera à vous donner une belle peau, de jolies mains et des ongles en bonne santé !

Découvrez maintenant le Calendrier de l'Avent ESSIE pour les fans de vernis et le premier calendrier de l'Avent Beauté AMAZON rempli de produits de grandes marques.

Lire aussi :
♥ 
Le calendrier de l'Avent L'Oréal contient 24 surprises en format full-size
♥ 
Découvrez les 3 calendriers de l'avent Sephora à partir de 19,90€
♥ 
Le calendrier de l'Avent Yves Rocher qui est enfin arrivé

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.